Un squelette précis
Afin d’aligner avec précision images et texte, créez un tableau sur toute votre page : il servira de grille de repérage. Pour l’internaute, ce tableau est invisible (définissez la valeur 0 pour l’épaisseur des bordures). Pour avoir une illustration de cette technique, connectez-vous, par exemple, au site 01net. ( www.01net.com), puis déroulez le menu Fichier/ Modifier avec Microsoft FrontPage de votre navigateur afin d’afficher le squelette du site. Limitez la largeur de votre tableau à 750 points : la plupart des internautes utilisent une définition d’affichage de 800 x 600 points. L’encadrement d’une image ne pose aucun problème dans une page en langage HTML. En revanche, la seule manière d’encadrer un texte, sans risquer des complications d’affichage, consiste à l’insérer dans un tableau à cellule unique.
Plusieurs cadres, si nécessaire
Un cadre permet de subdiviser une page en fenêtres indépendantes. Créez un cadre commun à vos pages, sur le côté gauche par exemple, pour y faire apparaître le menu de vos rubriques. Avec FrontPage, vous pouvez définir un maximum de quatre cadres. Il suffit, d’un clic droit sur une page, de sélectionner la commande Bordures partagées pour en ajuster les caractéristiques. Mais cette technique, largement employée dans les modèles de page prédéfinis, est peu utilisée par les utilisateurs confirmés. Elle donne aux pages un aspect trop formaté, et les moteurs de recherche n’indexent pas toujours correctement des pages ainsi subdivisées.
Des titres accrocheurs
Un titre est généralement un simple texte en gros caractères. Pour présenter le nom et les différentes rubriques du site, choisissez un lettrage en relief. Il autorise davantage d’effets visuels : ombre, ondulation, rotation, application de texture, etc. Réalisés préalablement avec un logiciel spécialisé tel Photoshop, d’Adobe, ces titres graphiques sont ensuite incorporés dans la page comme le serait une image.
Un texte lisible et homogène
Evitez d’utiliser d’autres polices de caractères que celles fournies avec Windows. Si vos visiteurs n’ont pas installé sur leur ordinateur la police Matisse ITC, par exemple, elle sera remplacée, à l’affichage, par celle définie par défaut (généralement Arial ou Times New Roman), ce qui perturbera votre mise en page. Choisissez une taille de police d’au moins 10 points. En dessous de cette valeur, l’internaute dont la définition d’affichage est supérieure à 1 024 x 768 points aura de la peine à vous lire. Limitez-vous à deux polices différentes. Pour gagner du temps, créez une feuille de style si votre logiciel le permet (c’est le cas de FrontPage 2002, mais pas de FrontPage Express). Elle définira, une fois pour toutes, la mise en forme de vos textes (taille, couleur, etc.). Un simple clic suffira alors pour formater vos nouveaux textes de manière homogène.
Des filets de séparation
N’hésitez pas à recourir aux minces filets horizontaux pour délimiter les différents éléments d’une page. Cette démarcation aère la page et en facilite la lecture. Le filet peut prendre la forme d’une simple ligne (avec FrontPage, déroulez le menu Insertion/Ligne horizontale). Ou bien il peut s’agir d’un pictogramme plus évolué, éventuellement animé, téléchargeable à partir d’une banque d’images (par exemple www.imagif.com, rubrique Séparateurs). Ce pictogramme s’insère dans votre page comme une simple image.
Un fond coloré
Préservez les yeux de vos visiteurs en jouant la sobriété. Evitez les motifs trop colorés : le texte devient souvent illisible. Face aux critiques des internautes, les sites professionnels ont le plus souvent adopté un fond de couleur unie ; blanc, de préférence, avec un texte noir ou bleu foncé. Choisissez un fond contrasté par rapport au texte, et évitez le fond jaune avec des caractères bleu ciel.