HP-Compaq : une addition salée pour la France
Phaser 8200DP, de Xerox : la qualité photo sur papier ordinaire
1 – Accélérer un Pentium III 600…
3 octobre 2002 à 00:00
Les modifications que nous avons apportées à ce micro peuvent aussi être effectuées sur tout micro équipé d’un processeur Celeron, Pentium II ou Pentium III.
Nos tests Pour évaluer le gain en performances, nous avons chronométré différentes opérations courantes et retenu les trois plus significatives. D’abord, nous avons relevé le temps nécessaire au démarrage du PC. Ensuite, celui nécessaire pour lancer un second logiciel (Paint Shop Pro 7) alors qu’Internet Explorer fonctionnait déjà.Enfin, nous avons chargé en mémoire, dans Paint Shop Pro 7, une image au format A4 d’une résolution de 300 ppp et nous lui avons appliqué un effet complexe (filtre “Lampe” ). Pour les jeux vidéo nous avons fait appel à Quake III et nous avons mesuré le nombre d’images qu’il arrivait à calculer et à afficher chaque seconde dans une définition de 1 024 x 768 points.
Le “cas ” des Celeron Si votre micro est équipé d’un processeur Celeron, il y a des risques pour que sa carte mère ne possède pas de connecteur AGP. Or, la plupart des cartes graphiques actuelles s’insèrent dans ce connecteur. Pour en avoir le c?”ur net, reportez-vous au manuel d’utilisation du micro ou, mieux, à celui de sa carte mère. Sinon vous pouvez toujours ouvrir le micro. On y trouve en général trois types de prise pour cartes additionnelles : les ISA (noires), les PCI (blanches) et l’AGP (marron). Cette dernière mesure 7,5 cm de long. Si votre micro n’en a pas, il vous faudra acheter une carte graphique au format PCI. Nous vous conseillons la carte PNY GeForce4 MX 420. Elle coûte environ 150 euros (984 francs) et vous permettra de faire fonctionner tous les jeux récents avec un niveau de fluidité parfait.
Jusqu’à 20 fois plus rapide : Ajouter 128 Mo de mémoire vive Lors de son achat, notre micro de test était un bolide. Son processeur à 600 MHz et ses 64 Mo de mémoire vive faisaient fonctionner Windows 98 sans problème. Mais depuis l’installation de Windows XP, les performances se sont effondrées. Il faut avouer que le dernier système d’exploitation de Microsoft est très gourmand. Pour pallier les lenteurs de notre PC, nous avons acheté une barrette de 128 Mo de mémoire vive.
Et le résultat est sidérant. Premier point, le micro démarre plus vite. Ensuite, lorsqu’un logiciel (Internet Explorer) est déjà ouvert, le temps nécessaire pour lancer un second logiciel (Paint Shop Pro 7) est trois fois plus court. Enfin, l’épreuve du filtre appliqué sur une photo dans Paint Shop Pro est édifiant : une fois la mémoire ajoutée, le micro est plus de 20 fois plus rapide !
Démarrage du micro
Avant : 63 s Après : 51 s
Chargement d’un deuxième logiciel
Avant : 9 s Après : 3 s
Application d’un effet sur une photo
Avant : 16 min 22 s Après : 42 s
Jusqu’à 65 fois plus rapide : Changer le processeur, la carte mère et la mémoire vive Pour accélérer le fonctionnement d’un micro, rien de tel que de changer son processeur pour un plus rapide. Mais pas question d’implanter un Athlon ou un Pentium 4. Car au fil du temps, les constructeurs changent la forme des processeurs et les modèles en vente aujourd’hui ne s’adaptent pas à notre ” vieux PC “ .
Nous avons donc commencé par changer sa carte mère contre un modèle récent, la K7S5A d’Elite. Elle présente le double avantage d’être vendue à un prix attractif et d’accepter indifféremment les nouvelles mémoires rapides (DDR-SDRam) et les anciennes, plus lentes (SD-Ram).
Si votre budget est serré, vous pouvez vous contenter de changer la carte mère et le processeur, et récupérer la mémoire présente sur votre ancienne carte mère. Pour le processeur, nous avons opté pour un Duron à 1,2 GHz. Ce processeur étant aujourd’hui en fin de vie, son rapport performance/prix est imbattable.
Enfin, nous avons complété le tout avec un ventilateur adapté et une barrette de 256 Mo de mémoire vive (optionnelle, donc). Les gains de performance parlent d’eux-mêmes.
Démarrage du micro
Avant : 63 s Après : 30 s
Chargement d’un deuxième logiciel
Avant : 9 s Après : 1 s
Application d’un effet sur une photo
Avant : 16 min 22 s Après : 15 s
Jusqu’à 5 fois plus rapide : Changer la carte graphique La carte vidéo nVidia TNT2 qui équipe notre micro est dépassée. Les amateurs de jeu d’action en 3D ont donc tout intérêt à la remplacer par un modèle plus récent. Notre choix s’est porté sur la WinFast A170 DDRT du constructeur Leadtek. Une fois ses pilotes installés, les jeux fonctionnent de façon tellement fluide qu’on a du mal à imaginer que ce n’est qu’un Pentium III à 600 MHz qui anime le micro !
Nombre d’images par seconde
Avant : 20 Après : 100
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .
Christophe Callaud et Stephan Schreiber