Passer au contenu

1 500 personnes sur la touche Eject chez EA

Après des résultats financiers bons mais apparemment pas assez, le géant EA a décidé de se séparer de 1 500 collaborateurs sur 8 800.

Electronic Arts vient d’annoncer ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2009, clos à la fin septembre. Avec un résultat net de 1,15 milliard de dollars, en hausse au global de 2 %, on aurait pu penser que les choses allaient plutôt bien pour le « numéro 1,5 mondial » du jeu vidéo.

Eh bien, non, c’est la crise. Du coup EA a annoncé dans la foulée un plan de licenciement qui touchera 1 500 personnes. La liste des studios concernés est du coup plutôt conséquente (et non exhaustive) :
– Mythic Entertainment, derrière Warhammer Online : Age of Reckoning ;
– Visceral Games, qui travaille actuellement sur Dante’s Inferno et a pondu l’excellent Dead Space ;
– EA Black Box, déjà vidé de sa substantifique moëlle en début d’année ;
– EA Tiburon, qui a travaillé récemment sur Madden NFL.

Sur les 1 500 postes supprimés, 1 300 font partie d’un plan de restructuration. Celui-ci devrait faire économiser 100 millions de dollars par an à EA, avec un coût sur l’année de 130 ou 150 millions de dollars. Tout devrait être terminé d’ici la fin mars 2010. C’est sans doute ça l’efficacité américaine.

Electronic Arts cherche à se recentrer sur les licences majeures, celles qui marchent à tous les coups. C’est la diversité de l’environnement vidéoludique qui vient d’en prendre un coup…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine