Passer au contenu

01net morning : un hacker de 17 ans arrêté dans le piratage de Free, panique chez Google, l’interdiction de TikTok approche

Bonjour à tous, voici la matinale de 01net ! Qu’avez vous manqué hier ? Retrouvez toute l’actu à connaitre pour démarrer la journée du bon pied !

À retenir dans l’actu

Selon nos confrères du Parisien, l’enquête avance sur le piratage dont l’opérateur Free a été victime en octobre 2024. Un adolescent de 17 ans est actuellement en garde a vue et pourrait être déféré dans les prochaines heures.

Lire Piratage de Free : un jeune hacker de 17 ans en garde à vue

Google domine toujours le secteur de la recherche en ligne, de très, très loin. Mais il n’empêche : la tendance est à la baisse. La part de marché du moteur de recherche est passée sous les 90 % en fin d’année dernière.

Lire Panique chez Google : moins de 9 internautes sur 10 l’utilisent

Alors que le support de Windows 10 prendra fin en octobre prochain, Microsoft a averti ses utilisateurs que les applications Microsoft 365 ne seront plus, elles aussi, mises à jour s’ils ne migrent pas sur Windows 11.

Lire La fin du support de Windows 10 entraînera celui des applis Microsoft 365

L’arrêt de TikTok se prépare, alors que la Cour suprême doit trancher avant le 19 janvier sur l’interdiction ou non de TikTok aux États-Unis. Pour éviter d’être bannie, l’application doit trouver un repreneur autre que ByteDance. En cette absence, les magasins d’applications de Google et Apple se chargeront de retirer le programme de leur plateforme. Ceux qui l’ont déjà téléchargé devraient néanmoins pouvoir l’utiliser encore quelque temps.

Lire Bannissement de TikTok : que va-t-il se passer ce dimanche ?

Avec l’élection de Donald Trump, les géants américains de la tech espèrent trouver un soutien de poids face à l’Union européenne, accusée de sur-réglementer leurs activités. Bruxelles assure rester inébranlable, malgré une pression croissante et des incertitudes liées au renouvellement de la Commission.

Lire Le retour de Donald Trump peut-il compromettre les enquêtes européennes sur les grandes entreprises de la tech ?

La vidéo du jour

Le compte à rebours a démarré pour TikTok, qui pourrait être banni aux États-Unis ce dimanche 19 janvier… à moins qu’une solution de dernière minute ne soit trouvée. Pourra-t-elle impliquer Elon Musk ? Dimitri démêle cet écheveau.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge