Passer au contenu

01net morning : test du Zenbook A14 d’Asus, le patron de STMicroelectronics sur la sellette, la TNT en sursis

Bonjour à tous, voici la matinale de 01net ! Qu’avez vous manqué hier ? Retrouvez toute l’actu à connaitre pour démarrer la journée du bon pied !

À retenir dans l’actu

Positionné comme un ordinateur portable destiné à une utilisation bureautique et multimédia quotidienne, l’Asus Zenbook A14 s’adapte selon le constructeur à une cible étudiante recherchant un produit léger et autonome, le tout à un prix contenu. Nous avons voulu en avoir le cœur net ; voici notre test de ce laptop Snapdragon.

Lire Test Asus Zenbook A14 : OLED et Snapdragon, la recette pour une autonomie monstrueuse

Le patron de STMicroelectronics est sur un siège éjectable. Rome est mécontent des performances de l’entreprise franco-italienne spécialisée dans les semi-conducteurs et veut la tête de Jean-Marc Chéry, le PDG du groupe. Une pomme de discorde avec Paris…

Lire Bénéfices en berne, mauvaises performances : l’Italie veut le départ du patron de STMicroelectronics

La TNT est en sursis. La France va se pencher sur le sort de la télévision hertzienne après 2030. Pour statuer sur l’avenir de la TNT, le ministère de la Culture a ouvert une grande consultation publique.

Lire Adieu la TNT ? La France envisage sa fin après 2030

Pendant le sommet de Paris sur l’IA, des entreprises et des États se sont engagés à construire plusieurs centres de données dans l’Hexagone. Un sénateur vient de déposer une proposition de loi qui vise à mieux encadrer ces infrastructures, grandes consommatrices d’eau, d’électricité et de foncier.

Lire Une proposition de loi vise à plus encadrer et taxer les data centers en France

Qualcomm franchit une nouvelle étape en matière de support logiciel pour Android. Grâce à un partenariat avec Google, la plateforme Snapdragon 8 Elite pourra bénéficier de mises à jour pendant huit ans, une avancée qui pourrait encore améliorer la durée de vie des smartphones haut de gamme.

Lire Les smartphones Android pourront bientôt recevoir jusqu’à 8 ans de mises à jour

La vidéo du jour

La première bêta d’iOS 18.4 pose de gros soucis sur plusieurs appareils d’Apple : l’installation de cette nouvelle version du système d’exploitation fait en effet planter des anciens modèles d’iPhone, d’iPad et d’Apple Watch. Maeva fait le point sur ce bug.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge