Passer au contenu

01net morning : s’y retrouver avec les eSIM et iSIM, appréhender la cryptographie quantique, comprendre quelque chose au code QR des JO

Bonjour à tous, voici la matinale de 01net ! Qu’avez vous manqué ce week-end ? Retrouvez toute l’actu à connaitre pour démarrer la semaine du bon pied.

À retenir dans l’actu

Qu’est-ce que l’eSIM et comment ça marche ? Mon téléphone Android ou mon iPhone sont-ils compatibles ? Quels opérateurs proposent l’eSIM ? Autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses dans ce dossier.

Lire eSIM, iSIM : tout comprendre aux successeurs des cartes SIM

Les Parisiens sont invités à limiter leurs déplacements dans la capitale, du 18 au 26 juillet. Ou du moins, les anticiper. Avant la Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, plusieurs zones sont interdites à la circulation. Les piétons et les cyclistes doivent obtenir un laissez-passer, le « Pass Jeux ».

Lire QR code des JO : comment ça marche ? Où l’obtenir ? Quand l’utiliser ?

La directrice de recherche spécialisée dans la cryptographie quantique a reçu cette semaine la médaille de l’innovation du CNRS, l’occasion pour 01net.com de revenir sur son parcours et ses recherches. En utilisant la lumière, la physicienne travaille sur le transfert des informations quantiques et sur leurs sécurisations : un domaine plus que stratégique à l’heure où l’on craint que l’ordinateur quantique ne vienne casser tous nos standards de cybersécurité.

Lire Rencontre avec Eleni Diamanti, l’experte de la cryptographie quantique en France

Une vague de cyberattaques menace de s’abattre sur la France durant les Jeux Olympiques de Paris. La Russie devrait notamment profiter de l’occasion pour exercer sa vengeance. Par ailleurs, l’événement devrait aussi attirer l’attention des cybercriminels attirés par l’argent et d’hacktivistes…

Lire 4 milliards de cyberattaques en France : les menaces qui planent sur les JO de Paris

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *