Passer au contenu

01net morning : Sam Altman, moins de pub sur Facebook et le mythe de la voiture électrique à 100 euros

Bonjour à tous, voici la matinale de 01net ! Retrouvez toute l’actu à connaitre pour démarrer la journée du bon pied.

Le viré du jour (ou peut-être pas)

Impossible d’y échapper, la grosse info de la fin de semaine a été sans conteste le limogeage de Sam Altman, fondateur et CEO d’OpenAI, par le conseil d’administration de l’entreprise créatrice de ChatGPT et de Dall-E. Les réactions ont été nombreuses face à ce licenciement surprise. Mais pour quelle(s) raison(s) OpenAI s’est séparé de son patron ?

Lire « Virer Sam Altman, c’est politique » : l’explication possible sur la chute du CEO d’OpenAI

L’affaire risque bien de rebondir puisque dans le courant du week-end, on a appris qu’OpenAI souhaitait maintenant réembaucher (!) Sam Altman.

À retenir dans l’actu

Il est maintenant possible de s’abonner à Facebook et Instagram pour 10 € par mois afin de supprimer complètement la pub. Mais pour ceux qui ne veulent pas payer, il existe des moyens de réduire l’affichage de réclames sur les plateformes de Meta ! Geoffrey a plongé tête la première pour vous guider dans les réglages, nombreux et abscons, des deux réseaux sociaux.

Lire Facebook et Instagram gratuits : comment limiter vraiment la collecte de vos données par Meta

La voiture électrique à 100 euros par mois est un joli slogan, mais a-t-il une réalité ? Hadrien a enquêté sur cette formule très politique auprès des concessionnaires — en attendant la mise en œuvre de l’offre gouvernementale.

Lire La voiture électrique à 100 euros par mois « ça n’existe plus »

L’intelligence artificielle nous fera-t-elle danser un jour ? Ça n’a rien d’impossible ! Gogole a lancé avec Lyria un ensemble d’outils permettant de générer de la musique à partir de quasiment rien, le tout en respectant les droits d’auteur.

Lire La nouvelle IA de Google génère de la musique accrocheuse et respectueuse des artistes

La vidéo du jour

Apple fait-elle payer plus cher ses produits pour financer ses investissements en faveur de l’environnement ? Une sorte de « taxe verte » en quelque sorte… Le constructeur informatique a assuré que non, mais dans les faits la réalité est plus complexe comme l’explique Maeva.

S’abonner à la chaîne

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge