À retenir dans l’actu
Nous avons reçu le nouvel iPhone 16e, et nous vous proposons une première prise en main. Des mois après l’arrivée des iPhone 16, Apple a décidé de remplacer le petit iPhone SE de troisième génération pour un nouveau modèle à moins de 750 euros reposant sur un iPhone 14. Sans attendre, nous avons effectué de premières mesures avec le 01lab, et découvert que malgré les dires d’Apple, l’autonomie n’est pas si différente entre un iPhone 16e et un iPhone 16 (Apple donnait pourtant son iPhone 16e avec 4 heures de plus d’autonomie).
Lire Premiers tests de l’iPhone 16e : basique mais pas mauvais
Côté auto, 01net.com s’est rendu en Espagne pour suivre la conférence annuelle de Kia dédiée à ses nouveautés électriques. L’occasion de découvrir pour la première fois en vrai la nouvelle EV4, une berline qui devrait atteindre 600 kilomètres d’autonomie, tout comme un concept baptisé EV2, plus petit et pratique, ainsi qu’un fourgon aux multiples versions, pour répondre aux familles comme aux entreprises et aux taxis. Samsung, sur place, a aussi présenté SmartThings Pro, une plateforme pour aider les entreprises à gérer leurs flottes de véhicules à distance.
Lire Les 3 nouveaux plans à 30 000 euros de Kia pour l’électrique
Aux côtés d’OpenAI, de Google et d’Apple, Amazon veut se faire une place et a profité du jeudi 27 février pour présenter Alexa+, qui n’est autre que la version d’IA générative (à l’instar de ChatGPT) de son assistant vocal Alexa. L’offre, qui n’est pas encore accessible en Europe, fait suite à une annonce en septembre 2023 de la firme américaine, qui prévoyait son déploiement au courant de l’été 2024. Sans surprise, Amazon promet des discussions plus approfondies avec Alexa+, alors que l’assistant vocal pourra plus facilement comprendre le contexte d’une demande et s’appuyer sur une base de données bien plus grande.
Lire Amazon lance Alexa+, son assistant vocal boosté à l’IA, mais vous ne pourrez pas encore l’essayer
On retourne du côté de la mobilité avec une moins bonne nouvelle chez Renault, qui a avoué que l’hydrogène ne pourrait pas être une solution viable pour ses véhicules légers. À la suite de la mise en liquidation judiciaire de sa coentreprise Hyvia avec Plug Power, la marque au Losange, par la voix de son patron Luca de Meo, déclarait devant la Commission des affaires économiques que « les conditions pour que ça fonctionne ne sont pas réunies ». Il y a quelques mois pourtant, la marque profitait du Mondial de l’automobile de Paris pour y dévoiler une étude baptisée Embleme, sous la forme d’une berline de luxe, équipée d’une pile à combustible.
Lire Voiture à hydrogène : Renault s’écarte d’un rêve chimérique
Il est rare d’évoquer du changement sur Google Traduction, pourtant, l’application est à l’aube d’une transformation avec l’arrivée de nouvelles fonctionnalités dopées à l’IA. Alors que sa prépondérance parmi les outils de traduction est remise en question par des outils comme ChatGPT, Google devait faire quelque chose. L’application promet une approche plus interactive et personnalisables des traductions, pour mieux coller à un contexte, ou explorer d’autres options. Un moyen de modifier le style aussi, et de demander des modifications.
Lire Google Traduction passe à l’IA : de grands changements en vue
Les prix augmenteront-ils avec les nouvelles mesures de Donald Trump ? La menace commercialise se précise, alors que la nouvelle administration parle d’une hausse de 25 % des frais de douane sur les produits européens. Comme souvent, Donald Trump a joué la carte de la frustration et de la réaction, en indiquant que l’Europe « a été conçue pour nous entuber », en estimant un manque de ventes de véhicules et de produits agricoles. En termes de déficit commercial, le président américain et l’UE ne sont pas d’accord sur les chiffres. Le premier évoque 300 milliards de dollars quand le second évalue plutôt à 150 milliards de dollars sur les biens.
Lire « L’Europe a été conçue pour nous entuber » : la menace de guerre commerciale de Trump se précise
La vidéo du jour
Qui dit première prise en main du nouvel iPhone 16e, dit petite vidéo récapitulative. Pour découvrir les premières forces et faiblesses de l’appareil de premier prix d’Apple, Titouan vous explique les résultats de nos mesures du 01lab. On parle autonomie, mais aussi écran, appareil photo et performances de la puce A18.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.