À retenir dans l’actu
La situation commerciale entre la Chine et les États-Unis avec les « tariffs » de Donald Trump, a motivé l’Union européenne à revoir ses plans concernant ses propres frais douaniers sur les voitures électriques chinoises. Les taxes pourraient être écartées, et remplacées par une règle moins punitive. Rendra-t-elle les modèles chinois plus abordables ?
Lire Voiture électrique chinoise : l’Europe compte lever ses tarifs douaniers
La prestigieuse université s’est levée contre une demande de nouvelle administration de Donald Trump, menant à des changements profonds dans sa politique de diversité. Harvard pourrait être écarté de 2,3 milliards de dollars de financement de l’État fédéral.
Lire Harvard menacé : pourquoi Donald Trump veut geler les subventions de la prestigieuse université
Ce mardi 15 avril, la justice française a confirmé que l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel et du numérique, était en droit de demander le blocage d’un site pornographique à un fournisseur de service internet, si ce dernier n’avait mis en place aucun dispositif de vérification de l’âge de ses visiteurs allant plus loin qu’une simple déclaration de majorité.
La Chine a complètement interrompu ses exportations de sept terres rares vers les États-Unis et les autres pays du monde – y compris l’Europe, en représailles aux droits de douane de Donald Trump. Sans ces matériaux, des composants à de nombreux produits de la tech (défense, aéronautique, automobile, smartphones), les usines pourraient être à l’arrêt.
Les GeForce RTX 5060 Ti sont enfin dévoilées par NVIDIA : le constructeur promet de pouvoir jouer en QHD à un tarif débutant à 400 euros.
Lire NVIDIA lance ses GeForce RTX 5060 Ti, à partir de 400 euros pour jouer en QHD
Plus de 2,1 millions de comptes français ont été piratés en ce début d’année. Alors que les cyberattaques reculent dans le monde, la France reste l’un des pays les plus touchés par les vols de données personnelles. Les chercheurs pointent du doigt les mauvaises habitudes numériques des Français.
Lire 2,1 millions de comptes Français piratés en 2025 : « la France reste dans le rouge »
La vidéo du jour
La startup Nate est accusée par la justice américaine d’avoir trompé ses investisseurs pour avoir fait passer son IA pour… une armée de petites mains aux Philippines. Maeva revient sur cette drôle d’histoire.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.