Passer au contenu

01net morning : les regrets de la CNIL pour nos données, des conseils face aux écrans, le faux-plan de Renault en Bourse et encore de la Freebox

Bonjour à tous, voici la matinale de 01net ! Retrouvez toute l’actu à connaitre pour démarrer la journée du bon pied.

À retenir dans l’actu

La CNIL a dû approuver, à regret, le fait pour que Microsoft devienne l’hébergeur officiel de la nouvelle plateforme de santé européenne EMC2 destinée à la recherche. Comme nous vous l’expliquions au début du mois de janvier, le gendarme de nos libertés a bien validé le fait que Microsoft, société américaine soumise aux lois extraterritoriales américaines, héberge les données de santé des Français et des Européens, dans le cadre du développement d’une plateforme européenne destinée à la recherche.

Lire La CNIL valide Microsoft comme hébergeur de données de santé des Français, mais avec des regrets

Vous faites peut-être partie des 50 % d’adultes exposés à un écran de manière excessive. Si tel est le cas, les conséquences sont nombreuses, que ce soit pour vos yeux mais aussi votre productivité et votre bien-être. Pour remédier à cette situation, voici cinq réflexes simples et à mettre en place dès aujourd’hui. Et si vous portez des lunettes ou des lentilles, ces conseils vous seront d’autant plus importants.

Lire 5 réflexes à avoir si vous passez beaucoup de temps devant les écrans

La nouvelle Freebox Ultra a connu son heure de gloire mardi 29 janvier. Mais derrière son abonnement à Canal+ en plus des différents services de streaming, il y a aussi des technologies innovantes, parfois introuvables chez les autres télécoms français et européens. Nous vous proposons une revue détaillée simple et claire du Wi-Fi 7, du débit à 8 Gbit/s et du disque dur NVMe présent dans la nouvelle machine présentée comme « révolutionnaire ».

Lire Wi-Fi 7, 8 Gbit/s, NVMe : les fonctionnalités de la Freebox Ultra sont-elles vraiment révolutionnaires ?

Renault ne lancera pas une nouvelle filiale en Bourse en 2024. Avec Ampere, le constructeur automobile français avait pourtant de grosses ambitions. Celle qui devait suivre les pas de Tesla et des startups de nouvelles mobilités qui ont réussi à se frayer un chemin en Bourse et voir leur action s’envoler devra se rendre à l’évidence que les temps ont changé. Pour son patron Luca de Meo, une annonce qui ne doit pas dire que Renault est en difficulté, mais que les conditions de marché ne sont pas – ou plus – bonnes.

Lire Renault dit non à la Bourse pour Ampere, signe que le modèle Tesla ne fonctionne plus

La vidéo du jour

Pour la WWDC en juin, Apple nous prépare quelque chose de très curieux du côté d’iOS 18. On risque de parler régulièrement d’intelligence artificielle générative. Plusieurs sources laissent entendre qu’il s’agirait de nouveautés pour Siri. Les iPhone plus largement pourraient disposer de nouveaux programmes qui ne nécessiteraient pas de connexion internet pour fonctionner.

S’abonner à la chaîne

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.