Passer au contenu

01net morning : le point sur les rumeurs des futurs pliants de Samsung, la menace des ordinateurs quantiques, et d’où vient l’indicatif +33 ?

Bonjour à tous, voici la matinale de 01net ! Qu’avez vous manqué durant le week-end prolongé ? Retrouvez toute l’actu à connaitre pour démarrer la semaine du bon pied.

À retenir dans l’actu

La Commission européenne a ouvert ses cinq premières enquêtes pour violation du règlement sur les marchés numériques (DMA). L’occasion de revenir sur cette procédure, sur ses enjeux et de répondre à cette question : que risquent, concrètement, les trois sociétés visées par Bruxelles ?

Lire Apple, Google et Meta ont-ils quelque chose à craindre de l’enquête de l’Europe ?

Le Galaxy Z Fold 6 et Z Flip 6 devraient être les prochains smartphones pliants de Samsung. Il se murmure qu’ils seraient accompagnés d’un troisième modèle, un Galaxy Z Fold allégé. Samsung serait prêt à améliorer certains points de design, mais aussi l’autonomie de son format à clapet.

Lire Samsung Galaxy Z Fold 6 / Z Flip 6 : date de sortie, design, nouveautés… tout ce qu’on sait des smartphones pliants

La technologie se prépare progressivement à l’arrivée des ordinateurs quantiques. Conscients des implications de l’informatique quantique en matière de cybersécurité, des géants de la technologie adaptent leurs méthodes de chiffrement à l’heure de l’informatique quantique. On fait le point sur les initiatives en cours.

Lire Comment les acteurs de la Tech se préparent à l’essor (et à la menace) des ordinateurs quantiques

À l’instar de la répartition des numéros de téléphones fixes et mobiles en France, l’indicatif national et régional permet au monde entier de veiller à offrir à chaque ligne un numéro unique. En France, les numéros commencent par +33. Qui en a décidé ainsi ? Pour trouver une explication, il faut remonter dans les années 1950.

Lire « +33 » : pourquoi nos numéros commencent-ils par ce code ?

La vidéo du jour

De nouveaux scanners 3D en cours d’installation dans les aéroports parisiens vont finalement éviter aux voyageurs de devoir sortir leur dentifrice et leurs ordinateurs de leurs bagages aux contrôles de sécurité !

S’abonner à la chaîne

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge