Passer au contenu

01net morning : le point sur le RCS dans l’iPhone, bras fer entre TikTok et le gouvernement américain, qui pour remplacer Thierry Breton ?

Bonjour à tous, voici la matinale de 01net ! Qu’avez vous manqué hier ? Retrouvez toute l’actu à connaitre pour démarrer la journée du bon pied.

À retenir dans l’actu

Avec l’arrivée d’iOS 18, l’iPhone accueille officiellement le protocole RCS dans l’application Messages. À une seule condition toutefois : que votre opérateur ait fait le nécessaire de son côté pour le prendre en charge. Voici comment le vérifier.

Lire iOS 18 : comment vérifier si votre opérateur prend en charge le RCS ?

Et pour ceux qui n’aiment pas lire, Titouan a réalisé une petite vidéo sur le sujet !

Lundi 16 septembre a débuté aux États-Unis le bras de fer judiciaire qui oppose TikTok au gouvernement américain. La plateforme chinoise se bat bec et ongles contre la loi d’avril 2024, qui interdira d’ici janvier 2025 le réseau social chinois aux États-Unis, à moins qu’il ne soit vendu à une société américaine. Si vous n’avez rien suivi de cette affaire, voici ce qu’il faut en retenir.

Lire Affaire TikTok : tout comprendre au procès qui pourrait changer l’avenir du réseau

Les premiers noms des potentiels futurs commissaires européens viennent de tomber. Henna Virkhunen, la candidate finlandaise (en charge de la souveraineté technologique), Stéphane Séjourné, le candidat français qui a remplacé Thierry Breton 24 heures plus tôt (en charge de la stratégie industrielle), et Ekaterina Zaharieva (start-up, innovation et recherche) devraient être les prochaines figures de l’exécutif européen en charge des questions numériques… à condition qu’elles passent avec succès le vote d’approbation du Parlement européen.

Lire Un trio pour remplacer Thierry Breton à la régulation du numérique en Europe ?

Deux nanosatellites produits par la startup toulousaine U-Space ont été commandés par le Commandement de l’Espace, et seront pilotés par la Direction générale de l’armement (DGA) française.

Lire La France dévoile « Toutatis », sa nouvelle arme de défense en orbite basse

Action et Temu, deux géants du discount, ont été la cible d’une vaste fuite de données personnelles. Des milliers de clients d’Action et 87 millions d’utilisateurs de Temu ont vu leurs informations exposées sur une plateforme criminelle. Les pirates ont dérobé des données sensibles qui pourraient servir dans redoutables attaques…

Lire Une fuite de données frappe Action et Temu, les géants du discount

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *