Passer au contenu

01net morning : la fin du Wi-Fi 5 chez Bouygues Telecom, les États-Unis amplifient la guerre des semi-conducteurs, test du casque Bathys MG de Focal

Bonjour à tous, voici la matinale de 01net ! Qu’avez vous manqué hier ? Retrouvez toute l’actu à connaitre pour démarrer la journée du bon pied !

À retenir dans l’actu

Le département du Commerce américain vient d’étendre sa « liste des entités » à 80 groupes chinois : ces derniers ne pourront plus s’approvisionner en semi-conducteurs de dernière génération. De quoi constituer une première mesure de l’administration Trump, qui poursuit la politique menée depuis des années par Washington pour étouffer le développement technologique de la Chine. À noter qu’une entreprise française figure aussi sur cette liste.

Lire Guerre des semi-conducteurs : Washington étend sa liste noire à des dizaines d’entreprises chinoises

Bouygues Telecom veut améliorer les débits sans fil à la maison. Le fournisseur d’accès à internet va abandonner définitivement la technologie Wi-Fi 5, plus vraiment adaptée aux besoins des foyers connectés : la Bbox blanche d’entrée de gamme prendra bientôt sa retraite.

Lire Bouygues Telecom abandonne le Wi-Fi 5

YouTube teste deux nouveautés réservées aux abonnés Premium : des suggestions de vidéos qui s’invitent dans votre file de lecture et une nouvelle vitesse de lecture presque surhumaine.

Lire YouTube teste une vitesse de lecture qui frôle l’inhumain

Waze abandonne Google Assistant sur iOS au profit d’un nouveau système vocal basé sur Gemini. L’application promet des interactions plus fluides pour les conducteurs.

Lire Waze jette l’éponge avec Google Assistant sur iPhone, qui sera bientôt remplacé

En équipant son casque nomade de haut-parleurs entièrement en magnésium, Focal veut encore l’améliorer. À 1 200 euros, il a tout de même quelques défauts, mais qu’on lui pardonne bien volontiers.

Lire Test Focal Bathys MG : que vaut ce casque audio qui coûte le prix de deux AirPods Max ?

La vidéo du jour

L’IA va-t-elle mettre les doubleurs au chômage ? Un film suédois sortira dans les salles américaines en mai, et les mouvements des lèvres des comédiens ont été modifiés par IA pour donner l’illusion que les dialogues ont été tournés en anglais. Maeva fait le point sur cette innovation troublante.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge