Passer au contenu

01net morning : HP abuse, les cybercriminels dérapent, Meta modère

Bonjour à tous, voici la matinale de 01net ! Retrouvez toute l’actu à connaitre pour démarrer la journée du bon pied.

La citation du jour

« [Les entreprises doivent] se comporter comme des adultes et ne pas attendre que l’autorité fournisse des orientations sur ce qu’elles doivent faire exactement ». Vincent Wellens, avocat de la CNIL du Luxembourg, face à Amazon.

Amazon conteste une décision de la CNIL luxembourgeoise devant le tribunal administratif du Grand Duché (siège européen de l’entreprise). Et pour éviter de régler une grosse amende pour infraction au RGPD, le plaidoyer du groupe est pour le moins étonnant.

Lire Les étranges excuses d’Amazon pour échapper à son amende record

À retenir dans l’actu

HP prend visiblement beaucoup de plaisir à jouer le rôle de la bête noire des utilisateurs d’imprimantes. Mais devant les pratiques de plus en plus pénibles du constructeur, ces derniers se rebiffent : une nouvelle plainte à été déposée.

Lire HP bloque encore les cartouches d’encre moins chères ? Les clients déposent une nouvelle plainte

Les cybercriminels n’hésitent pas à s’attaquer aux plus fragiles. Fin 2023, des pirates ont mis la main sur des dossiers médicaux numériques pour faire chanter les patients : soient ils acceptent de payer une rançon, soit les données sont revendues pour être utilisées dans des tentatives de fraude.

Lire Ransomware : les pirates n’ont plus de scrupule à menacer des patients atteints d’un cancer

Comment s’assurer que les mineurs font face à des contenus adaptés à leur âge sur les réseaux sociaux ? Meta annonce avoir mis en place de nouvelles mesures pour les adolescents sur Facebook et Instagram.

Lire Sur Instagram et Facebook, les ados et les adultes ne verront plus les mêmes contenus

La vidéo du jour

On parle beaucoup des smartphones haut de gamme — rendez-vous le 17 janvier pour découvrir les nouveaux Galaxy S24 ! —, mais les modèles milieu de gamme méritent le coup d’œil eux aussi. Titouan a testé le Magic 6 Lite de Honor, un modèle très résistant mais qui a aussi quelques défauts.

Lire Test du Honor Magic 6 Lite : une proposition solide dans un smartphone fin et léger

S’abonner à la chaîne

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge