Passer au contenu

01net morning : hack à la CAF, les photos trafiquées des Pixel 9, les livraisons par drones posent problème

Bonjour à tous, voici la matinale de 01net ! Qu’avez vous manqué hier ? Retrouvez toute l’actu à connaitre pour démarrer la journée du bon pied.

À retenir dans l’actu

Trafiquer une photo, c’est aussi vieux que que l’invention de la photo ! L’avènement de l’IA générative a cependant dopé les capacités de bidouiller les images, à tel point qu’on peut interroger la réalité d’un cliché. Et les Pixel 9 amplifient encore le mélange des genres, jusqu’à l’absurde.

Lire L’inquiétante réalité alternative des photos bidouillées par l’IA des Pixel 9

La Caisse des Allocations Familiales (CAF) fait face à une nouvelle crise de sécurité. Les numéros de Sécurité sociale et les mots de passe de plus de 60 000 Français se sont en effet retrouvés sur la toile, à la merci des cybercriminels…

Lire Fuite de données à la CAF : plus de 60 000 comptes auraient été volés

Les livraisons par drone du service Prime Air font beaucoup de bruit et les riverains sont de plus en plus nombreux à s’en plaindre. Pour la deuxième fois, Amazon va devoir déménager ses installations. En Europe, le Royaume-Uni accueillera bientôt le service.

Lire « Une ruche géante » : les drones Amazon font un vacarme et pèsent sur Prime Air

Une occasion manquée, selon les défenseurs d’une souveraineté numérique ? Le méga appel d’offres de l’État destiné à mieux protéger la majorité des ministères français en matière de cybersécurité a été remporté par le canadien CGI et le français Wavestone… au détriment d’un quatuor 100 % français formé par Cap Gemini, Thalès, Atos et Headmind Partners. Le ministère de l’Agriculture, qui a tranché parmi les postulants, explique avoir opté pour le candidat présentant « économiquement l’offre la plus avantageuse ».

Lire Le méga appel d’offres de cybersécurité pour les ministères remporté par un duo franco-canadien, au détriment d’un consortium 100 % français

La vidéo du jour

Oups. Les utilisateurs belges de WhatsApp ont été victimes d’une fuite de données qui peuvent être exploitées pour des arnaques par SMS. Méfiance ! Maeva a toutes les infos.

S’abonner à la chaîne

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge