Passer au contenu

01net morning : cyberattaques dans les hôpitaux, l’iPhone 16 Pro chute, 3 ans dans l’espace

Bonjour à tous, voici la matinale de 01net ! Qu’avez vous manqué hier ? Retrouvez toute l’actu à connaitre pour démarrer la journée du bon pied.

À retenir dans l’actu

Les cyberattaques contre le secteur de la santé explosent. En 2024, elles ont augmenté de 32 % dans le monde entier. Des hôpitaux sont régulièrement paralysés par des ransomwares, tandis que des données sensibles sur les patients sont volées et finissent bien souvent sur le dark web…

Lire Cyberattaques contre les hôpitaux : les vols de données explosent dans le monde entier

La durabilité fait partie de l’arsenal d’Apple pour vendre l’iPhone 16. Mais malgré toute la bonne volonté du monde, un appareil composé majoritairement de verre ne fait toujours pas bon ménage avec le sol.

Lire iPhone 16 : le Ceramic Shield de nouvelle génération ne fait toujours pas le poids face aux chutes

L’astronaute russe Oleg Kononenko a bouclé sa cinquième mission spatiale avec Roscosmos. Un séjour record : 374 jours, qui s’additionnent au temps passé en orbite sur ses dernières missions. Avec 1 111 jours, jamais un être humain n’avait passé autant de temps en orbite.

Lire 1 100 jours dans l’espace : comment un astronaute russe s’est retrouvé 3 ans en orbite

Les applis mobiles doivent aussi respecter le RGPD, la loi européenne sur les données personnelles : dans un communiqué publié ce mardi 24 septembre, la CNIL prévient qu’elle lancera une campagne de contrôle dans six mois, à destination de tous les acteurs liés de près ou de loin aux applications mobiles.

Lire Sur nos smartphones, notre vie privée est-elle bien respectée ? Les applis mobiles dans le viseur de la CNIL

Tournant sous Wear OS avec un prix affiché de 280 euros, la montre la plus abordable de OnePlus est déjà séduisante. Mais c’est surtout grâce à son autonomie étonnante qu’elle convainc le plus.

Lire Test OnePlus Watch 2R : un prix mini pour une autonomie maxi

La vidéo du jour

iOS 18 apporte beaucoup de possibilité de personnalisation de l’écran d’accueil et du centre de contrôle des iPhone. Petit tour d’horizon avec Dimitri.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge