Passer au contenu

01net morning : borne de recharge piégée, pollution de la voiture électrique, hausse des prix chez Spotify

Bonjour à tous, voici la matinale de 01net ! Retrouvez toute l’actu à connaitre pour démarrer la journée du bon pied.

L’escroquerie du jour

Les escrocs ont décidément de l’imagination à revendre. Plusieurs d’entre eux se sont ainsi attaqués à une borne de recharge pour voiture électrique dans le Loiret : ils ont placé un code QR qui, une fois flashé par les automobilistes, les conduisaient vers un site malveillant plutôt que sur la plateforme de paiement officielle…

Lire Une borne de recharge pour voiture électrique piratée sème la pagaille dans un village français

À retenir dans l’actu

Les voitures électriques sont une des solutions préconisées pour réduire les émissions de carbone et donc, limiter le réchauffement climatique. Mais est-ce réellement le cas ? Une étude vient mettre à mal les théoriciens du complot, même s’il convient d’apporter des nuances.

Lire La pollution de la voiture électrique : The Guardian tente de tuer le débat avec une étude

Parti en guerre contre la « taxe streaming » imposée par le gouvernement en 2024, Spotify menace désormais d’augmenter les prix des abonnements en France.

Lire « Taxe streaming » : Spotify pourrait augmenter les prix de ses abonnements en France

Canal+ ne rigole plus. Le diffuseur officiel de plusieurs compétitions sportives de premier plan a décidé de s’attaquer à trois géants américains de l’internet pour qu’ils bloquent les DNS des sites d’IPTV illégales.

Lire Pour contrer l’IPTV illégale, Canal+ s’attaque à Google et aux DNS

La vidéo du jour

Et justement, que risque-t-on réellement si on utilise des services d’IPTV illégales ? Ces offres, qui ont quasiment pignon sur rue, permettent d’accéder à des milliers de chaînes et de services de streaming de manière illicite. Maeva fait le point sur cette pratique de plus en plus populaire — et qui pourrait bien vous coûter cher.

S’abonner à la chaîne

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge