Passer au contenu

01net morning : Amazon livre les livres gratuitement de nouveau, vraie fausse fuite chez Intermarché, et les données du hack de Free finalement pas vendues ?

Bonjour à tous, voici la matinale de 01net ! Qu’avez vous manqué hier ? Retrouvez toute l’actu à connaitre pour démarrer la journée du bon pied.

À retenir dans l’actu

Le piratage de Free continue de faire parler de lui. Un cybercriminel impliqué dans la cyberattaque prétend maintenant que les données des abonnés n’ont jamais été vendues au plus offrant.

Lire Hack de Free : les données ont-elles vraiment été vendues ? Un pirate sème le doute

Amazon a trouvé une faille dans la loi qui lui impose des frais de livraison sur les livres : en proposant de livrer les bouquins dans des points de retrait plutôt que directement chez le client, le géant de la distribution n’a plus à payer les 3 € de frais de port. Mais le gouvernement ne l’entend pas de cette oreille.

Lire Frais de port obligatoires : Amazon trouve une faille dans la loi et livre de nouveau gratuitement les livres

Intermarché a alerté par erreur ses clients au sujet d’une fuite de données. Dans un mail adressé à certains clients, l’enseigne évoquait un accès non autorisé qui a permis à des pirates de consulter des données personnelles. L’enseigne annonçait un changement de mot de passe à tous les usagers concernés par la cyberattaque.

Lire Fuite de données : Intermarché sème la panique par erreur

Après la France, l’Australie souhaite aussi mieux protéger les mineurs sur les réseaux sociaux. Un projet de loi a été annoncé : il interdira aux moins de 16 ans d’accéder aux plateformes, à charge pour ces dernières de faire appliquer des mesures de vérification d’âge. Lesquelles ? Aucun système de limite de l’âge n’a pour l’instant été arrêté, un casse-tête que la France connaît bien.

Lire L’Australie veut interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans, sans expliquer comment

Si vous attendez avec impatience quelques améliorations pour votre Google Pixel, vous serez ravi d’apprendre que la première mise à jour mensuelle d’Android 15 vient d’arriver en ce mois de novembre.

Lire Google Pixel : la mise à jour de novembre pour Android 15 est là, quoi de neuf ?

La vidéo du jour

Netflix vient de lancer une nouvelle fonction qui permet de partager un extrait de film ou de série télé. L’outil est assez limité, mais il a le mérite d’exister. Maeva a tous les détails.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge