Passer au contenu

01net morning : 109 milliards pour l’IA en France, nouvelle cyberattaque massive, les hybrides rechargeables en danger

Bonjour à tous, voici la matinale de 01net ! Qu’avez vous manqué hier ? Retrouvez toute l’actu à connaitre pour démarrer la journée du bon pied !

À retenir dans l’actu

Une attaque massive cible actuellement des périphériques réseau à travers le monde. Des millions d’adresses IP tentent chaque jour de forcer l’accès à ces dispositifs en essayant de deviner les identifiants de connexion. Les pirates ont trouvé le moyen de contourner les mécanismes de défense et d’échapper au blocage…

Lire Cyberattaque massive en cours : 2,8 millions d’adresses IP bombardent les périphériques réseau à travers le monde

La gamme actuelle est déjà électrifiée, mais Renault n’avait jamais lancé de châssis adapté à l’électrique jusqu’à présent. Tout change avec les nouveaux Estafette, Goelette et Trafic, assemblés en France, qui répondront à des autonomies et des vitesses de recharge dignes de ce nom, grâce à une architecture 800 V.

Lire Renault change tous ses utilitaires électriques, voici les Estafette, Goelette et Trafic

Google Agenda supprime le mois des fiertés, le mois de l’histoire des noirs, la journée des peuples autochtones, le mois de l’histoire des Amérindiens et le mois du patrimoine hispanique de ses évènements proposés par défaut. La firme de Mountain View se défend en invoquant un changement interne n’ayant rien à voir avec la nouvelle administration Trump.

Lire Peu après l’élection de Donald Trump, Google retire le mois des fiertés de son agenda

Le président de la République a annoncé un grand plan de 109 milliards d’euros, pour l’IA, à la veille du Sommet sur l’IA de Paris de ce lundi et de ce mardi. Qui sont les investisseurs, et à quelle hauteur ? Les sommes semblent être pour l’instant fléchées vers la construction de centres de données : une bonne ou une mauvaise nouvelle pour notre économie ?

Lire Emmanuel Macron annonce un grand plan de 109 milliards pour l’IA : ça veut dire quoi concrètement ?

Face à des émissions 3,5 fois plus élevées que ce qu’elles annonçaient sur le papier, les voitures hybrides rechargeables sont dans le viseur de l’Europe. Pour les faire tomber de leur piédestal, l’UE compte les mettre à nu, en commençant par montrer leur vrai visage, avec une norme antipollution qui impliquera une nouvelle méthode de calcul de leurs émissions.

Lire Pourquoi l’Europe veut tuer les voitures hybrides rechargeables

La vidéo du jour

Samsung a apporté pas mal de nouveautés pour son interface OneUI 7, mais Google n’est pas en reste en particulier du côté de Gemini ! Petite démonstration, avec Titouan.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge