Passer au contenu

01net evening : toute l’actu tech du 9 octobre

Le tour de l’actualité high tech de la journée, en un clin d’oeil.

Ca s’est passé dans les télécoms

• Il n’y aura pas de box sous Android : le message de Maxime Lombardini, DG de Free est clair : l’opérateur rebelle ne veut pas « ouvrir sa box à Google ». Free en profite aussi pour annoncer que Netflix ne sera pas intégré non plus (pour l’instant.)

• Orange est le premier opérateur a disposer de Netflix en France. Certains clients disposant de la dernière Livebox Play ont d’ores et déjà accès au fameux service. L’opérateur historique grille la politesse à SFR et Bouygues, qui eux aussi souhaitaient être « preum’s ».

Applis et techno

• Google veut que vous testiez avant d’acheter sur le Play Store. Il serait en train de développer une technologie permettant à ses clients de télécharger une version « allégée » d’un programme pour le tester.

• Marre de votre écran noir, marre du JT, marre de ce qui passe à la télé ? Google a une solution pour vous : sa petite clé Chromecast permet désormais d’afficher vos photos favorites ainsi que des œuvres d’art ou des photos de professionnels.

• Après Google, Toshiba. Le géant japonais a profité du salon de toutes les folies high-tech, le Ceatec de Tokyo, pour présenter sa version des lunettes connectées. Bon elles ne sont pas très belles, mais au moins, elles sont légères.

• On a trouvé l’iPad Air 2. Des images de la prochaine tablette d’Apple, qui devrait être annoncée la semaine prochaine, ont émergé sur le Web. Des clichés à prendre avec les pincettes nécessaires, mais qui prouveraient que l’appareil bénéficierait enfin de Touch ID, le lecteur d’empreinte digitales de l’iPhone.

• Après Nest, Netatmo, voici… Tado. Cette start-up allemande lance un thermostat connecté en France avec un petit truc en plus : la géolocalisation des utilisateurs.

Sécurité

• Il n’y avait donc pas que JPMorgan Chase : les pirates qui ont pénétré l’établissement bancaire américain auraient tenté de s’en prendre à une dizaine de banques US.  La Maison Blanche s’interroge sur une éventuelle implication de Moscou dans ces cyber-attaques extrêmement sophistiquées.

Fini le bon temps des émulateurs sur iPhone : Apple corrige un bug qui permettait de les installer en douce dans iOS 8.1, bientôt disponible. Pour continuer a jouer à vos Sonic ou Mario préférés, il faudra… jailbreaker.

 

Conso et société

• Surprenante (inquiétante ?) prédiction de Gartner. Qui explique qu’un tiers des emplois pourraient être confiés à des logiciels ou des robots d’ici 10 ans. Et l’homme dans tout ça ? Il ferait bien d’apprendre à coder, selon le cabinet américain.

Droit et politique

•  Eric Schmidt, en chevalier blanc des libertés sur le Web, annonce que la NSA pourrait « détruire Internet » si elle continue sa surveillance de masse. Pas fou, il pense aussi à son portefeuille, qui pourrait souffrir de la méfiance des pays étrangers à utiliser des services américains, comme ceux de son entreprise, Google. 

La Hadopi existe encore et parfois, elle frappe. Une internaute a écopé d’une amende de 800 euros avec sursis pour avoir téléchargé sur eMule. Oui, eMule aussi existe encore…

 

Business

• Digitimes croit savoir que Microsoft aurait décidé d’arrêter avec les tablettes Surface, qui peinent à décoller et qui ont déjà fait perdre presque 2 milliards de dollars au géant. Mais celui-ci dément.

• Bientôt des pubs « cools » dans Snapchat. Le patron du service de messagerie éphémère très tendance mais (pour le moment) pas rentable vient d’indiquer que les utilisateurs verraient bientôt des messages publicitaires dans l’appli.

Buzz

• Les fusils fabriqués grâce à une imprimante 3D, on connaissait déjà… Mes des fusils qui envoient des avions de papier, pas encore. Et on apprécie le Youtubeur allemand qui a créé cette arme très poétique. A découvrir en vidéo ici.

Médias

• Tous unis contre Amazon. Au salon du livre de Francfort, 14 pays ont signé la première déclaration européenne pour le livre. Un texte qui souhaite que l’on avance sur l’interopérabilité. Un vœu pieux ? Cela reviendrait presque certainement à en finir avec les DRM, ce qui semble pour l’instant hautement improbable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction