Passer au contenu

01net evening : toute l’actu tech du 9 juillet 2014

Le tour de l’actualité high tech de la journée, en un clin d’oeil.

Ça s’est passé dans les télécoms

• Pour accélérer les débits sur son réseau, Free Mobile a signé un accord avec la société Telco qui a mis au point Sambal, un technologie d’optimisation du protocole TCP/IP. Le gain en vitesse pourrait aller jusqu’à 30% !

Applis et techno

• Afin d’éviter le piratage des applications Android Wear, Google avait trouvé la bonne idée, les chiffrer. Problème, elles en devenaient inutilisables. Le géant américain a mis au point une solution temporaire en urgence en attendant de corriger le problème ultérieurement.

• L’impression 3D est une révolution, sur le point d’être révolutionnée ! Si on en croit, tout au moins, une jeune start-up américaine qui dit avoir mis au point une imprimante 3D plus rapide et précise grâce à une technologie baptisée Héliolithographie.

• Comme de nombreux acteurs hexagonaux de la distribution de contenus numériques, Orange est inquiet de l’arrivée de Netflix. L’opérateur préparerait une sorte de dongle, similaire au Chromecast de Google, pour contrer l’acteur américain…

• La rumeur en parle depuis quelques mois et le casque de réalité virtuelle de Samsung existe bel et bien. Il s’appelle Gear VR et sera commercialisé à partir du mois de septembre prochain.

Google Maps devient le plus grand mètre mesureur au monde ! L’application de cartographie de Google permet désormais de mesurer les distances entre deux points. Pratique pour savoir quelle place de parking est la plus proche de l’entrée de votre supermarché habituel…

Droit, conso et société

• Méfiez-vous du dessous des cartes ! Après avoir été un peu trop enthousiaste sur une carte montrant sa couverture 4G en France, SFR s’est fait épinglé par l’Arcep, qui a demandé à l’opérateur de changer sa communication. C’est chose faite !

• Ce n’est pas ma faute ! Si la lecture de vidéo sur YouTube vire au calvaire, YouTube n’y est pour rien. Si, si. C’est en tout cas ce que dit le service de Google aux Etats-Unis qui pointe du doigt les fourrnisseurs d’accès dans un rapport d’analyses baptisé Video Quality Report. Etonnamment, certains grincent des dents.

• Les dernières révélations en date sur les agissements illégaux de la NSA font froid dans le dos. L’agence américaine aurait espionné des citoyens américains parce qu’ils étaient musulmans.

• L’Europe va passer au Numérique ! C’est en tout cas le fond du discours de Matteo Renzi, président du conseil italien, qui vient de prendre la présidence tournante de l’Europe. Il lui reste donc six mois pour donner corps à ses ambitions numériques pour le Vieux Continent.

• En Chine, Apple vient de perdre en justice dans une affaire de contrefaçon touchant Siri. Si le géant américain a annoncé qu’il ferait appel, le pire scénario pourrait aboutir à l’interdiction à la vente des produits Apple utilisant son assistant personnel vocal sur le territoire chinois.

• On croyait l’Hadopi condamnée depuis l’élection de François Hollande. La Haute autorité pourrait bien avoir encore de belles années devant elle. Son budget de fonctionnement est en tout cas « préservé pour quelques années ».

• Dans la guerre qui l’oppose à la division américaine de Hachette, Amazon vient de lancer une nouvelle grande manœuvre. Elle vise à rallier les écrivains à sa cause en leur proposant « 100 % des recettes sur chacun de leurs livres électroniques vendus » pendant tout le temps des négociations. Habile.

• Grand retour ! Pas de vacances, non, pas déjà ! Mais des produits Apple sur eBay. Après une première apparition en 2012, une boutique vient d’ouvrir sur le site d’enchères, qui vend des produits reconditionnés et garantis un an.

• Afin de lutter contre la propagande terroriste en ligne, le gouvernement français veut obtenir l’aide des FAI ainsi que celle des Etats-Unis. Très prometteur !

• Epinglé par la FTC, la commission fédérale du commerce américaine, pour ses pratiques sur les achats intégrés aux applications mobiles, Apple a bien appris sa leçon et a tout dit à la maîtresse. Le responsable juridique de la société s’est en effet fait un malin plaisir d’envoyer à la FTC un rapport de Consumer Report, l’équivalent de 60 millions de consommateurs aux Etats-Unis. Ce dernier dénonçait les problèmes de Google dans le même domaine…

Buzz

• 580 166 tweets en une minute au moment du cinquième but, un record ! Au moins autant que le nombre de buts encaissés par l’équipe brésilienne. Twitter s’est enflammé lors de la demi-finale de la Coupe du monde qui opposait l’Allemagne au Brésil. Si les compatriotes de Pelé pleurent, le Web lui s’amuse à sa manière bon enfant de cette catastrophe nationale.

• BlackBerry revient en force auprès des professionnels. C’est du moins ce qu’il espère avec son nouveau PassPort. Un smartphone au design anguleux et à l’écran carré de 4,5 pouces pour une résolution de 1440 x 1440 pixels. Son point fort ? Afficher 60 caractères contre 40 en moyenne pour la concurrence. Ca en fait des cellules Excel en plus.

Jeux

• Blizzard, génial éditeur de jeux vidéo, comme World of Warcraft ou StarCraft, vient de donner quelques détails sur les prix qu’il réserve à son Free to Play. Oui, le gratuit aussi a un prix. La première aventure de son jeu de cartes, HearthStone, appelée Curse of Naxxramas, sera composée de cinq zones, qui seront accessibles moyennant 5,99 euros pièce.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction