Passer au contenu

01net evening : toute l’actu tech du 7 novembre

Le tour de l’actualité high tech de la journée, en un clin d’oeil.

Applis, matériel et techno

• Afin de se ressaisir et de relancer son activité smartphone, Samsung serait sur le point de les renommer, de les simplifier et de revoir le design de ces principaux téléphones.

• Google veut stocker votre génome : c’est le projet Google Genomics. Gérer des données, les trier, permettre leur analyse, c’est ce que fait Google depuis toujours. Mais qu’il applique ces technologies au génome humain peut inquiéter.

• Près de trois semaines après le lancement d’Apple Pay aux Etats-Unis, le système de paiement d’Apple reste bloqué chez de nombreux distributeurs. Une situation qui pénalise la firme de Cupertino.

• Parrot présente le Bebop Drone, un modèle haut de gamme doté d’une caméra 14 millions de pixels capable de réaliser des vues aériennes en Full HD. Sa connexion Wi-Fi 8021.11ac lui offre une grande portée de vol.

• Les services de musique et de vidéo illimités par abonnement ont séduit Chapitre.com, qui s’est associé à YouScribe pour lancer une librairie numérique accessible à moins de 10 euros par mois.

Withings propose un nouveau produit connecté : la montre Activité. Munie d’un écran en verre saphir et d’un bracelet en cuir made in France, elle coûte 390 euros.

Sécurité

• Dévoilé hier, WireLurker, le malware qui utilise Mac OS X pour s’attaquer à iOS, est mort. Pour autant, il a ouvert la boîte de Pandore de la sécurité des iPhone.

• Des chercheurs ont développé une méthode d’espionnage qui s’appuie sur l’analyse du mouvement des doigts sur un écran tactile, filmé simplement avec une webcam, pour pirater les mots de passe.

• L’opérateur Effia laissait accessible plusieurs centaines de milliers de factures sur son site. Une manne d’informations privées appartenant aux clients qui auraient pu largement servir dans une escroquerie à grande échelle. La faille a été corrigée.

• Les virements frauduleux réalisés auprès de la Banque postale montrent les limites des systèmes d’authentification forte basés sur un code envoyé sur un smartphone.

Conso et société

• Filtre à air volant ou machine qui transforme les bouteilles de plastique en vêtements, six projets sont en lice pour le concours international Electrolux Design Lab dont la finale aura lieu ce 12 novembre.

Droit et politique

• C’est une opération d’infiltration d’un an qui a mené à l’arrestation d’un jeune Américain de 26 ans qui dirigeait la deuxième version de Silk Road. Le site a été immédiatement fermé.

• Lors d’une rencontre à l’Afnic où étaient présents Axelle Lemaire et Steve Crocker, président de l’Icann, le débat sur le .vin est monté d’un ton. Ce dossier rassemble désormais d’autres professionnels que les Français. La pression de la secrétaire d’Etat semble avoir porté ses fruits.

• Trente ans après le plan « informatique pour tous », voici un plan « tablettes pour tous ». En proposant jeudi soir d’équiper tous les élèves de 5e à la rentrée 2016, le chef de l’Etat prend le risque d’appréhender l’école numérique sous le seul prisme du matériel.

Business

• Le rapport de Philippe Lemoine sur la transformation numérique de la France a été remis à quatre ministres. Il dresse une liste de 180 propositions dans de nombreux domaines pour que la France se saisisse d’ici trois ans des opportunités offertes.

Buzz

• Sony vient de publier une courte vidéo montrant des Xperia Z1, Z2 et Z3 tournant sous la version 5.0 d’Android. Mais les consommateurs devront attendre le début 2015 pour en profiter.

• Microsoft fait du teasing autour d’un événement Lumia qui se déroulera le 11 novembre 2014. Il pourrait s’agir du lancement d’un appareil d’entrée de gamme.

Médias

• Mark Zuckerberg a participé à une session de questions-réponses d’une heure avec des membres de Facebook. Il a évoqué le film The Social Network, l’appli Messenger, le désamour de certains usagers…

Jeux

Blizzard, développeur et éditeur à succès, est le seul studio à s’offrir un salon consacré uniquement à ses licences et ouvert au public. La BlizzCon commence ce soir à 20 heures, pour deux jours.

Test de Call of Duty Advanced Warfare : pour ce nouvel opus de la série, Activision a fait confiance à Sledgehammer, les co-développeurs de Modern Warfare 3. Et à raison ! Car, si ce n’est pas un CoD excellent, Advanced Warfare est déjà bien mieux que Ghosts.

• Test de Bayonetta 2 : splendide, entêtant, exigeant, excellent, le retour de la sorcière la plus sexy du monde est une réussite quasiment parfaite. La Wii U s’offre un grand jeu pour grands, ne résistez pas, faites lui un sort…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction