Ça s’est passé dans les télécoms
• Geoffroy Roux de Bézieux, le patron de Virgin Mobile, était ce matin chez nos voisins de BFM Business. Et il est plutôt content de la concentration à l’oeuvre dans les télécoms : « il y a probablement trop de concurrence et les prix sont trop bas. Un forfait à deux euros, ce n’est même pas le prix d’un ticket de parking !.» C’est dit.
• Ca monte doucement, mais ça monte. A la fin 2013, la France a atteint les deux millions d’abonnés à très haut débit à la fin de l’année 2013. En un an, 400 000 nouveaux foyers ont pu découvrir les joies du surf et du téléchargement en cinquième vitesse, selon l’Arcep.
Applis et techno
• Facebook est sur le point d’achever le ravalement de son fil d’actualités. Il était temps, car cela fait… un an que ce nouveau design avait été annoncé par Mark Zuckerberg himself. Bon, que les conservateurs -ils sont nombreux !- se rassurent : pas de révolution à l’horizon, juste des photos davantage mises en avant et un peu plus de couleur.
• Samsung se lance aussi sur les traces de Pantora, Spotify et Deezer. Il vient de dévoiler Milk Music (drôle de nom !), un service de radio en streaming gratuit et -pour l’instant- sans publicité. Mais il n’est accessible qu’aux heureux possesseurs d’un smartphone ou tablette de sa gamme Galaxy.
• Onlive is back ! Le pionnier du cloud gaming revient avec CloudLift, un service qui contre 15 dollars par mois vous permettra de jouer grâce à la puissance du nuage à l’ensemble des jeux Steam depuis votre tablette ou votre vieux PC.
Droit, conso et société
• Nous avons inauguré aujourd’hui une opération spéciale à quelques semaines des élections municipales avec Focusmatic, afin de mesurer la popularité des différents candidats parisiens sur les réseaux sociaux. Notre premier bilan est sans appel : NKM et Anne Hidalgo mènent la course en tête.
• Le cauchemar des tickets resto qui se déchirent quand on tente de les découper, ce sera bientôt fini. A partir du 2 avril, on pourra remplacer les chèques de papier par une carte à puce rechargeable et compatible avec les terminaux de paiement classiques des commerçants.
• Le rachat de WhatsApp par Facebook ne fait pas que des heureux. Plusieurs groupes américains de défense de la vie privée ont déposé un recours devant la FTC (le gendarme du commerce américain) et exigent d’éventuelles protections contre « des pratiques injustes et trompeuses de collecte de données » qui pourraient être mises en oeuvre par WhatsApp et son futur propriétaire.
Business
• Nous avons interviewé Jeremy Allaire, PDG de Circle Internet Financial, une entreprise spécialisée dans le Bitcoin, à propos de l’affaire MtGox et ses millions de pièces numériques volées. Lui estime que loin de faire du tort à la monnaie virtuelle, cette affaire fera du bien au BTC. « Plus les mauvais acteurs disparaîtront rapidement, plus nous pourrons voir émerger des sociétés sérieuses » nous a-t-il notamment confié.
• C’est confirmé : la juge Koh, qui tente de gérer l’interminable conflit entre Samsung et Apple a indiqué que le coréen devrait bien payer 930 millions de dollars de dédommagement à Cupertino. Mais personne n’est content, car Apple voulait aussi que les produits de Samsung soient interdits… Quant à ce dernier, il trouve quand même la facture un peu salée. Du coup, Samsung fait appel. On n’est pas sortis.
• On dirait bien que Spotify se met en position d’attaque pour entrer en bourse. Le géant du streaming a demandé une ligne de crédit supplémentaire à des banques américaines… Et a surtout acheté Echo Nest, une pépite de la recommandation musicale, qu’il utilisait déjà pour conseiller des morceaux à ses abonnés. Mais qui était aussi employé par certains concurrents, comme Rhapsody par exemple.
Buzz
• Le Satoshi (Dorian) Nakamoto découvert hier par Newsweek n’est-il pas le bon ? L’intéressé dément en tout cas avoir créé Bitcoin. Surtout, Satoshi (le vrai !) aurait publié un démenti laconique avec un compte qui serait authentique sur le site Ning de la P2P Foundation. Le mystère autour du créateur de Bitcoin n’est apparemment pas résolu !
Jeux vidéo
• Oh qu’il était attendu, ce nouveau Thief ! Un peu trop, peut-être. Notre test du jeu d’infiltration révèle que cette version est finalement loin d’être top, malgré des graphismes sympathiques et une ambiance réussie… car il souffre d’un gameplay rigide et d’innombrables bugs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.