Passer au contenu

01net evening : toute l’actu tech du 4 mars

Le tour de l’actualité high tech de la journée, en un clin d’oeil.

Ça s’est passé dans les télécoms

• Guéguerre entre SFR Red et B&You, qui se tirent dessus à coups de réductions de prix temporaires sur leurs forfaits. Red propose ainsi pour quelques jours une ristourne de 8 euros pour son forfait 3G, quand B&You baisse son forfait classique de 19,99 à 14,99 euros. Juste pour les nouveaux abonnés, évidemment. Les anciens, eux, pourront éventuellement aller voir ailleurs (ils ne sont pas engagés) pour faire baisser les prix ! 

 

Applis et techno

• Facebook, en route vers l’espace ! Mark Zuckerberg aurait envie d’acquérir la firme Titan Aerospace, spécialisée dans la conception de drones pré-orbitaux fonctionnant à l’énergie solaire. Des engins que l’entreprise pourrait utiliser pour son projet pharaonique Internet.org, dont l’objectif est de connecter la planète entière à Internet. 

• Le projet de téléphone modulable, baptisé Ara, se précise : un premier proto a été présenté récemment, une conférence de développeurs aura lieu en avril… On a même un prix. Et ce ne sera pas cher, à priori : comptez 50 dollars pour un modèle de base, avec processeur d’entrée de gamme, module Wi-Fi et module batterie ! 

• Le règne d’Apple sur les tablettes, c’est fini : l’institut Gartner vient de publier ses chiffres pour l’année 2013. Et les ardoises sous Android ont largement dominé le marché l’année dernière, avec 62 % de part de marché, contre seulement 36 % pour les iPad. 

Sécurité

• Oups. Une équipe de chercheurs en sécurité, la Team Cymru, a découvert pas moins de 300 000 petits routeurs D-Link, Micronet, Tenda, TP-Link (et on en passe) piratés chez des particuliers et de petites entreprises. Objectif des hackers : trafiquer les DNS pour pirater le trafic de tous les appareils connectés et rediriger enfin leurs victimes vers des sites malveillants… 

• Pas d’attaque de masse sur Twitter en revanche, malgré un mail envoyé à des centaines de milliers d’utilisateurs indiquant que leurs comptes avaient été compromis. En fait, il n’en est rien, Twitter a juste eu une “erreur système”. Un gros bug, quoi. 

• Microsoft ne veut plus que vous utilisiez XP. Et va tenter de convaincre les quelques 30 % de PCistes qui ont encore l’antédiluvien OS sur leur ordi d’en changer… Cela grâce à de petites boites de dialogues qui apparaîtront dès le 8 mars. On rappelle que le support d’XP prend fin dans un peu plus d’un mois seulement, le 8 avril ! 

Business

• Le classement annuel des milliardaires de Forbes a parlé : Bill Gates est de nouveau l’homme le plus riche du monde, avec une fortune estimée à -excusez du peu- 76 milliards de dollars. L’ancien patron de Microsoft pèse 9 milliards de plus que l’année dernière, et passe ainsi devant le magnat mexicain des télécoms Carlos Slim, qui, le pauvre, n’est à la tête que de 72 milliards. 

• 80 millions pour les robots de service. Arnaud Montebourg et Monsieur robotique Bruno Bonnell ont inauguré aujourd’hui le fonds d’investissement Robolution Capital. “La France est la Californie de l’Europe” a notamment déclaré A. Montebourg, particulièrement en verve, durant la conférence de presse…

• Le gouvernement japonais réfléchit à taxer les Bitcoins, mais ne sait pas comment s’y prendre avec cette monnaie qui échappe à tout contrôle. Il imagine toutefois ajouter une sorte de TVA à tous les achats réalisés en BTC.

• Il y a du mouvement chez Microsoft. Exit Tami Reller, ex-reine du marketing à Redmond. Et bye bye Tony Bates, l’ancien PDG de Skype, VP en charge du développement et de la stratégie. Il sont rempacés respectivement par Mark Penn, VP en charge de la pub -et ancien conseiller des Clinton- et par Eric Rudder, actuellement en charge de la stratégie avancée. 

• Enorme mouvement aussi chez Apple aussi puisque son vénérable directeur financier Peter Oppenheimer, qui tenait les cordons de la bourse à Cupertino depuis 18 ans, prend sa retraîte. Il sera remplacé en septembre par Luca Maestri, ancien directeur financier de Xerox. Les mauvaises langues diront que ce n’est pas la première fois qu’Apple va faire son marché chez Xerox…

Jeux vidéo

• Nintendo se lance dans la santé connectée. La firme japonaise, qui fait face a des résutats historiquement catastrophiques, va se lancer dans ce nouveau business tendance, selon une lettre aux investisseurs rédigée par son président Satoru Iwata. 

Médias

• Tous unis contre Netflix ! La box Videofutur va accueillir les services de son concurrent FilmoTV à partir de juillet prochain… Quelques semaines avant la date de débarquement prévu de l’ogre américain. 

• les bretons peuvent dire trugarez à l’Icann : l’organisme qui gère l’attribution des noms de domaine a validé le .bzh en signant le contrat de registre qui entérine la création du TLD. Les premiers sites à extension bretonne seront sur la Toile au mois de juin. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction