Passer au contenu

01net evening : toute l’actu tech du 27 octobre

Le tour de l’actualité high tech de la journée, en un clin d’oeil.

Ca s’est passé dans les télécoms

• C’est fait pour Numericable, qui peut désormais racheter SFR. L’autorité de la concurrence vient de donner son accord pour le rachat, à condition que Numericable fasse quelques concessions, notamment de faire profiter tous les opérateurs de son réseau très haut débit.

Applis, matériel et techno

• Du stockage illimité sur Onedrive : vous en rêviez, Microsoft l’a fait. Mais il y a une condition, et elle est quand même importante : il faut être abonné à Office 365 pour en profiter.

• Fitbit, le leader des bracelets connectés, officialise trois nouveaux produits, dont une montre qui pourrait bien séduire les sportifs : la Surge est un appareil de mesure très complet (podomètre, rythme cardiaque, GPS etc.) dopé par quelques fonctions supplémentaires, comme les notifications d’appels et de SMS reçus.

• Amazon veut conquérir votre salon à tous prix, même le plus bas. Afin de ne pas se faire distancer par le Chromecast, il vient de lancer le Fire Stick TV aux Etats-Unis, pour 40 dollars. L’engin est une petite clé HDMI qui dispose peu ou prou des mêmes fonctions que la Fire TV, le boitier –plus cher- que le géant du commerce en ligne a commercialisé il y a quelques mois.

• Bientôt, des nano-robots grouilleront peut-être dans votre corps pour vous soigner. C’est en tout cas ce sur quoi travaille le MIT. Des chercheurs du fameux institut américain ont mis au point de microscopiques structures qui pourraient en théorie se déplacer et s’attacher à certaines cellules sélectionnées.

Sécurité

• Oups, voilà qui fait tâche : le système de chiffrement Knox de Samsung, qui équipe bon nombre de ses smartphones, serait loin d’être sûr. Un hacker anonyme l’a en effet analysé et a montré bien des failles dans sa conception, notamment la conservation en clair, dans un fichier d’un code permettant de retrouver son mot de passe ! Samsung réfute toutefois ses allégations.

Droit et politique

• Et on décerne le prix de la plus mauvaise idée du jour au… gouvernement Hongrois, qui a imaginé un nouvel impôt original : taxer les échanges de données entre un client et son fournisseur d’accès à Internet. Ce qui reviendrait, pour chaque internaute, à une dime de 0,50 euro à chaque Go. Des manifestations impressionnantes ont eu lieu dimanche contre cette mesure.

Business

• On fait grise mine chez Apple : ses ventes de musique en ligne pourraient chuter de 13 à 14 % cette année. La faute évidemment à Spotify et Deezer, des services de streaming qui ont révolutionné la façon dont on consomme la musique. Dans ce cadre, il est urgent pour Apple de relancer Beats Audio, le service moribond (mais excellent) qu’il a racheté il y a quelques mois.

• Larry Page est en train de réorganiser son bébé, Google. Il craint en effet que le géant du Web ne s’encroute, innove moins qu’auparavant. Alors, il a choisi Sundar Pichai, brillant ingénieur qui a gravi bien des échelons dans l’entreprise pour qu’il gère davantage de projets.

Buzz

• Elon Musk, le patron le plus en vue de la Silicon Valley, n’a pas de mots assez forts quand il évoque l’intelligence artificielle. Il avait déjà annoncé il y a quelques semaines que des IA pourraient « balayer l’humanité ». Il a récidivé dans une interview en indiquant qu’avoir recours à l’IA, c’est « invoquer le démon ». Drôle de propos pour un homme dont les produits –les voitures Tesla, par exemple- sont justement bourrés de ce genre d’algorithmes…

• Entre deux meetings, certains pontes de Google aiment se lancer des petits défis. A l’image d’Alan Eustace, qui a 57 ans, a battu le record de Felix Baumgartner en sautant en parachute de 40 kilomètres d’altitude.

Jeux

• La Xbox One sera moins chère que la PS4 à Noël… aux Etats-Unis seulement. Microsoft, toujours en retard face à Sony, va proposer un pack à 350 dollars avec un jeu pour les fêtes de fin d’année. C’est 50 euros de moins que le premier prix de la concurrence. On rappelle qu’au départ, la Xbox One coûtait 100 dollars de plus que sa rivale (à cause de Kinect, désormais accessoire) qui l’a du coup vite distancée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction