Applis, matériel et techno
-Fuites autour de la prochaine version « preview » de Windows 10. Elle serait destinée au grand public et bénéficierait de nouvelles fonctions, et pourquoi pas Cortana et des « gadgets » revus et corrigés, qui prendraient la forme de tuiles dynamiques accessibles depuis le bureau classique.
– Handbrake revient en version 0.10 et fait une petite révolution d’interface. Le fameux logiciel de « rip » de DVD propose désormais une nouvelle interface ainsi que la gestion de nouveaux codecs d’encodage.
-A quoi ressemblera la valise du futur ? Voilà ce que tente d’imaginer le français Delsey, qui a conçu Pluggage, un proto de bagage « connecté ». Une valise qui pourra par exemple vous donner le poids qu’elle contient avant de partir pour l’aéroport, mais aussi jouer de la musique, charger votre smartphone…
-Le successeur du OnePlus One réservera de belles surprises. Notamment des coques personnalisables et un prix toujours ras des pâquerettes. Ouf.
-Jolla tient-il un succès avec sa tablette à l’OS exotique, Sailfish OS 2.0 ? Le produit a en tout cas cartonné sur IndieGogo, avec plus d’1,2 million de dollars récoltés en quelques jours.
Sécurité
-Coup de tonnerre dans le monde de la cybersécurité : Symantec a dévoilé hier l’existence de Regin, un « super malware » de la trempe de Stuxnet, si discret et si bien fichu qu’il ne peut être l’œuvre que de hackers disposant de moyens énormes. Mais qui donc ? Facile : Regin, qui aurait servi à pratiquer de l’espionnage de masse dans une dizaine de pays, serait, d’après The Intercept, tout simplement l’œuvre des « grandes oreilles » américaines et britanniques. Autrement dit la NSA et le GCHQ. Il aurait également servi à espionner les réseaux de l’opérateur Belgacom et par leur biais… plusieurs institutions européennes.
Droit et politique
Google, qui tente cahin-caha de se rabibocher avec l’industrie des contenus, n’est pas prêt à tout avaler. Il vient de refuser de supprimer de son index une longue liste de site que la MPAA, l’association des majors du cinéma américain, voulait voir disparaître…
Business
-Le Galaxy S5 est officiellement un échec, avec des ventes… 40 % plus basses que prévues, d’après le WSJ.
-Bonne nouvelle pour les adeptes de Bitcoin : la fondation accepte désormais les dons en monnaie numérique.
-Et si Amazon parvenait à faire de l’ombre à Netflix ? Il serait sur le point d’annoncer un service de streaming à la demande… gratuit ! Mais attention, il y aurait du coup… de la pub !
Buzz
Le robot marcheur le plus grand est un dragon et il crache du feu. Si, Si.
Médias
-L’association de consommateurs CLCV attaque Netflix en justice. Pour certains motifs tout à fait légitimes, comme des conditions d’utilisation qui sont en partie… an Anglais. Et d’autres un peu plus étranges, comme cette absence de garantie de qualité vidéo.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.