Passer au contenu

01net evening : toute l’actu tech du 17 juillet

Le tour de l’actualité high tech de la journée, en un clin d’oeil.

Ça s’est passé dans les télécoms

• Youpi, on va bientôt pouvoir utiliser son smartphone au dessus du sol français. L’Arcep -le gendarme des télécoms- vient d’autoriser l’utilisation de certaines fréquences 3G et 4G en France au dessus de 3000 mètres. La balle est désormais dans le camp des compagnies aériennes. 

• Free annonce les SMS illimités en Europe dans son forfait mobile à 19,99 euros

Applis et techno

• La nouvelle application de Facebook n’est pas destinée au commun des mortels. Mentions est au contraire une appli pour VIP : elle permet aux vedettes de discuter le bout de gras avec leurs fans, mais aussi de chatter tranquillement avec d’autres stars et de surveiller ce qu’on dit de vous qui êtes important. Etrange. 

• Blackberry n’est pas mort et gigote encore très bien. L’entreprise canadienne, ex-reine du smartphone, s’inspire de Cortana et de Siri et créé un assistant vocal, Blackberry Assistant. Une nouvelle fonction possiblement très cool qui sera lancée au même moment que le Blackberry Passport, le nouveau smartphone à l’écran carré de la marque. 

•Bienvenue à Firefox OS. L’OS mobile libre vient de débarquer officiellement en France, via les supermarchés Leclerc et le smartphone Open C de ZTE. 

• La blague avait assez duré : au moment où elle annonce le pire plan de licenciements de son histoire, Microsoft abandonne Android sur ses Nokia X. Les futurs smartphones d’entrée de gamme devraient tous passer, à plus ou moins long terme, sous Windows Phone. 

Sécurité

• Le FBI fait attention à la sécurité des bons citoyens américains. C’est pourquoi il estime que les véhicules sans chauffeur, que prépare notamment Google, pourraient être des armes mortelles. Que penser en effet de ces voleurs qui, pour s’échapper du lieu de leur forfait, utiliseraient des voitures sans chauffeur pour tirer sans problème sur leurs poursuivants ? On n’y avait pas pensé. Merci le FBI.

 

Droit, conso et société

• Le ministère de l’intérieur demande son avis au Conseil national du numérique : Faut-il bloquer les sites terroristes ? Fort de son expérience, le Conseil du numérique lui répond que non, c’est impossible, voire liberticide de désirer filtrer le web. Du coup, le ministère de l’intérieur se fâche contre le CNNum. #maldecrâne

• Bing doit faire comme Google et respecter le jugement de la Cour Européenne qui oblige les moteurs de recherche à supprimer sur demande les liens vers les contenus dont les internautes ne veulent plus

 

Business

• Ouch. On s’y attendait, c’est annoncé : Microsoft supprime 18 000 postes à travers le monde. Le plus grand plan de suppression d’emplois de son histoire, en fait. Et ce sont les effectifs de Nokia qui paieront le plus lourd tribut.   

• Et si Snapchat se lancait dans le paiement en ligne ? Voilà en tout cas l’idée assez WTF que l’on peut découvrir dans deux brevets déposés par le leader des messages éphémères, qui cherche visiblement à étendre ses revenus. Reste à savoir si l’argent que l’on recevra via Snapchat disparaîtra au bout de quelques secondes… 

Médias

• Les tarifs de Netflix en France ont-ils été dévoilés sur Twitter ? En fait, pas vraiment. Une grille de tarif bidonnée sur Photoshop se balade, reprenant la grille notamment publiée par 01net et BFM Business. 

Jeux

• Depuis qu’il propose un pack Xbox One sans Kinect, Microsoft a dopé les ventes de sa console next gen. Seul souci : malgré de meilleurs résultats, Sony reste devant. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction