Ça s’est passé dans les télécoms
• Fin 2014, on comptera 3 milliards d’Internautes et 7 milliards d’abonnés mobiles
Applis et techno
• Amazon lance AmazonCart, un nouvel outil pour faire ses courses en ligne… via Twitter : il vous suffit de répondre à un tweet avec le hashtag #AmazonCart pour que le produit souhaité entre dans votre panier. Mais où s’arrêteront-ils ?
• Des Glass chères payées. Selon un cabinet d’analyse, les composants de Google Glass ne vaudraient, au total, que 80 dollars. Soit beaucoup moins que les 1.500 dollars qu’ont payé les fans de la première heure. On a demandé à des fabricants de lunettes connectées français ce qu’ils en pensaient. Verdict : Google s’en met pas mal dans les poches.
• L’appli Moves tire un trait sur votre vie privée. Les données des utilisateurs de Moves sont désormais partagées avec des sites tiers, notamment Facebook. Un changement qui n’intervient que quelques jours après le rachat par le géant des réseaux sociaux de cette appli qui sait tout de vous.
• Nod, une bague magique pour contrôler tous ses appareils connectés : la start-up Nod Labs lance un anneau permettant de diriger des machines par commande gestuelle. L’accessoire n’est disponible pour le moment qu’en précommande.
• John McAfee est de retour et lance Chadder, une messagerie pour Android et Windows Phone très tendance puisque chiffrée
• Youpi, Windows Phone aura bientôt un explorateur de fichiers, dès la fin mai, en théorie.
Sécurité
• Matthias Ungethüm peut-être fier. Ce jeune allemand a réussi à pirater… la NSA ! Ou tout au moins son site web, qui n’était apparemment pas très bien sécurisé. Notre hacker métalleux a toutefois fait attention à ne pas s’introduire dans les bases de données auxquelles il pouvait avoir accès, de peur des poursuites juridiques.
•IOS 7 : le chiffrement des pièces jointes défaillant. Un chercheur a découvert que les pièces jointes sur iPhone ou iPad ne sont pas cryptées, contrairement à ce qu’avance Apple. Qui reconnait le problème, mais ne fait rien, pour l’instant.
Droit, conso et société
• Faire un geste symbolique pour la liberté de la presse, c’est possible avec la nouvelle appli de Reporters Sans Frontières. Qui vous propose, par le biais d’un programme Facebook, de remplacer votre avatar sur le réseau social par la photo d’un journaliste opprimé.
• La Poste veut vous simplifier la vie sur Internet. Et lance IDentité Numérique, un service prometteur qui permettra aux internautes de disposer d’un identifiant vérifié par leur facteur ! Génial, notamment pour faciliter nos achats… A condition que les commerçants suivent.
• Les drones sont désormais interdits de séjour dans le Yosemite Park. Pour les responsables du parc californien, les drones sont une nuisance sonores et dérangent à la fois les promeneurs et la faune. Ils viennent donc de les interdire.
Business
• Bill Gates vient de vendre 4,6 millions d’actions Microsoft, le groupe qu’il a fondé en 1975. Et avec 4 % des actions (ce qui représente 13,1 milliards de dollars quand même) il n’est plus le premier actionnaire individuel de l’entreprise. Il laisse la place au jeune retraîté Steve Ballmer, qui le coiffe au poteau avec 4,03 % des actions !
• Fin d’un round, mais clairement pas de la guerre des brevets entre Apple et Samsung. Ce dernier vient d’être en tout cas d’être condamné à payer 120 millions de dollars à la firme de Cupertino pour avoir violé certains de ces brevets. C’est beaucoup, mais c’est bien peu par rapport à ce que réclamait Apple : la somme astronomique de 2 milliards de dollars.
• Après la vente de sa division terminaux à Microsoft, Nokia se cherche un avenir. Et vient de lancer un fonds de 100 millions de dollars pour financer des projets liés à la voiture connectée. Pourquoi pas ?
• Kim Dotcom remercie la MPAA et la RIAA pour le succès de Mega ! Roi de la provocation, du buzz et des petites piques, Kim Dotcom lie le succès de son service d’hébergement en ligne à la publicité que veut bien lui faire la RIAA, la MPAA et le Département de la Justice américain en le poursuivant en justice…
Buzz
• Boire ou tweeter, il faut choisir. Voilà ce que doit se dire Rakesh Agrawal, débarqué par Paypal -il était directeur de la stratégie du site- pour avoir insulté ses collègues via le service de microblogging. Visiblement émeché à l’occasion d’un festival, il n’a notamment pas hésité à traîter un de ses collègues de « merde » en live. Oups.
Jeux vidéo
• Et un nouveau trailer pour l’inévitable Call Of Duty de l’année. Et c’est un épisode important de ce qui reste l’une des meilleures ventes de l’année, car le premier à être disponible exclusivement sur les consoles de nouvelles génération (Xbox One et PS4). Du coup, Activision s’est payé une star : Kevin Spacey, en personnage menaçant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.