Passer au contenu

01net evening : toute l’actu tech 10 juillet

Le tour de l’actualité high tech de la journée, en un clin d’oeil.

Ça s’est passé dans les télécoms

• Sans surprise, le classement de Google, qui visait à dire que les saccades dans la lecture de vidéo sur YouTube étaient dues aux fournisseurs d’accès, a fait réagir. En France, c’est Orange, qui a ouvert la danse. L’opérateur historique critique ce classement qui est, selon lui, un outil de pression pour forcer la main des FAI.

• La technologie VDSL2 et ses débits variant entre 30 et 100 Mbits/s (en téléchargement) va désormais s’étendre à toute la France. C’est la décision que vient de prendre l’Arcep. 14,5% du parc français de lignes téléphoniques est éligible, soit 30 millions de lignes. Le déploiement du très haut débit va pouvoir prendre de la vitesse !

• Free Mobile, dernier entrant, a pu se lancer grâce à son accord d’itinérance avec Orange pour la 3G. Le président de l’Autorité de la concurrence, Bruno Lasserre, veut préparer l’avenir, quand ce contrat sera arrivé à échéance. Il a donc demandé à l’Arcep de mettre Free en demeure de réellement couvrir les plaques régionales qu’il dit distribuer.

• La 4G est toute jeune en France mais elle a déjà ses bons et mauvais élèves en termes de couverture. Bouygues Telecom et Orange récoltent les lauriers, loin devant, tandis que SFR, à la traîne, est presque rattrapé par Free Mobile…

Applis et techno

• Quand le futur devient encore plus futuriste ! Prenez les Google Glass, les lunettes connectées qui font tant parler d’elles, et ajoutez leur un contrôle par la pensée ! Ce n’est pas de la science fiction, c’est le fruit du travail d’une société britannique. Son application MindRDR utilise un capteur d’ondes cérébrales. Pour calmer les ardeurs des plus enthousiastes, sachez que, pour l’instant, il est seulement possible de prendre une photo et de la poster sur un réseau social. Un début !

• Nous l’avons tant aimé, Windows 7… L’un des systèmes d’exploitation les plus populaires de Microsoft va toutefois prendre sa retraite. Le géant de Redmond a rappelé que sa phase de support principal prendra fin le 13 janvier 2015. A partir de cette date, seules seront fournies les mises à jour de sécurité. Et comme tout à une fin, celles-ci s’arrêteront aussi mais en janvier 2020.

• Allez, faites-vous plaisir, 01net vous offre FaceTune. Normalement vendue 2,69 euros, cette application vous garantit que vous serez beau comme une image lorsque vous prendrez vos prochains selfies…

Sécurité

• Après Orange et quelques autres, c’est au tour du site de l’Equipe d’être piraté. Les intrus auraient pu accéder aux nom, prénom, pseudo et mot de passe des abonnés. Il est fortement recommandé à ces personnes de changer leur mot de passe non seulement sur lequipe.fr mais également sur les autres services pour lequel ils utiliseraient le même mot de passe.

Droit, conso et société

• La Hadopi est là pour rester encore un moment et, en attendant d’être fixée sur son sort, elle envoie des lettres ! Ce ne sont pas moins de 160 000 avertissements qui ont été envoyés en juin 2014. Le cap du million de mises en garde dans le cadre de la riposte graduée pourrait être atteint avant la fin d’année.

Mais où est donc Ornikar ? Certainement en train de fêter sa victoire ! L’auto-école en ligne vient en effet de remporter une bataille juridique face aux syndicats et associations de la profession qui demandaient sa suspension.

• Le covoiturage, c’est bien pour éviter les pics de pollution. Mais quand on s’appelle Uber et qu’on lance Uberpop, service de covoiturage rémunéré qui fait de l’ombre aux taxis, la donne est différente. Le parquet de Paris a requis, aujourd’hui, 100 000 euros d’amende contre la filiale française de la société américaine.

• Afin de protéger les petits acteurs du marché du livre, le Sénat approuvait il y a deux semaines une loi interdisant la remise de 5% sur le prix des livres ainsi que la gratuité des frais de port. Amazon, qui était la cible principale de cette mesure, a trouvé la parade : les frais de port seront désormais d’un centime. Donc pas gratuit…

• Toujours secoué par les révélations d’Edward Snowden, Internet se cherche une nouvelle gouvernance, moins dépendante des Etats-Unis. Le Sénat (français) a proposé un plan ambitieux visant à rééquilibrer les pouvoirs, plus respectueux des « droits de l’homme et des libertés et capable de restaurer la confiance dans Internet ».

Les appels illimités vers l’étranger depuis la Freebox ont longtemps été un argument de ventes et de recrutements pour Free. Or, entre mai 2009 et mai 2012, des clients du FAI ont constaté que leurs appels étaient systématiquement coupés, l’illimité étant alors très limité… La justice vient de condamner le fournisseur d’accès à des amendes pour pratique commerciale trompeuse.

• La guerre entre les taxis et les VTC, Uber et autres, continue et vient de franchir une nouvelle borne miliaire. La proposition de loi Thévenoud a en effet été adoptée par les députés. Elle interdit entre autres le maraudage et le stationnement aux VTC dans les gares et aéroports.

Business

• Qui a dit que le marché des télécoms étaient en crise ? En tout cas, les fortunes de ses grands patrons français se portent bien. Le magazine Challenges a publié son classement annuel des 500 plus grandes fortunes françaises. Xavier Niel gagne une place, en 9e position (8,5 milliards d’euros), tandis que Patrice Drahi, qui est en train de racheter SFR, entre à la 12e place, avec 6 milliards d’euros. Martin Bouygues émarge à la 24e place avec « seulement » 2,6 milliards d’euros.

Buzz

• Alors que Nike semble prendre ses distances avec les bracelets connectés pour mieux y revenir, Adidas débarque sur ce marché avec son Fit Smart. Que les amoureux du sport branché se réjouissent, l’appareil sera compatible avec iOS et Android et devrait être disponible mi-août pour 199 euros.

Forrest Timothy Hayes, ancien haut dirigeant de Google et d’Apple est mort d’une fin assez macabre à bord de son yacht. Une prostituée lui aurait injecté une dose létale d’héroïne. Pour ceux qui en doutaient, la consommation de lait concentré sucré reste donc bien moins dangereuse.

• Quand on fait commerce de bloquer les publicités omniprésentes en ligne, comme AdBlock Plus, il est étonnamment assez mal vu de vivre de contrats passés avec les publicitaires pour leur permettre de laisser leur publicité se glisser entre les mailles des filtres mis en place. Une question de confiance peut-être. En tout cas, ce ne sont pas les utilisateurs mais des éditeurs allemands qui se plaignent de ces pratiques.

• Porté depuis sa naissance par un buzz savamment orchestré, le OnePlus One est enfin là ! Enfin presque. Le superbe smartphone, que nous avons pu tester, est aussi génial et peu cher qu’il est difficile à trouver. On vous dit tout le bien qu’on en pense.

• Les drones ne sont pas mal vus partout. La bibliothèque de l’université de South Florida proposera ainsi des drones en prêt à ses étudiants. Pour éviter les accidents, les étudiants auront dû suivre des cours de pilotage avant de pouvoir en prendre le contrôle. Les drones n’auront, pour l’instant, pas le droit d’aller au-delà des limites du campus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction