Télécoms
• Comment Bouygues Telecom va-t-il s’en sortir ? Par le fixe, apparemment. L’opérateur devrait dévoiler le 26 juin une nouvelle offre pour la fibre optique que son patron Olivier Roussat estime révolutionnaire, puisqu’il espère libérer le marché du fixe avec. A priori, il pourrait s’agir d’une offre à 400 Mbit/s en réception. Pas mal.
Applis et Technos
• Un bon plan pour les automobilistes qui souhaitent économiser un peu d’essence : l’appli GECO, lancée aujourd’hui pour iOS et Android, vous aide à adopter une conduite plus souple, plus économique en calculant le trajet idéal grâce aux capteurs de votre smartphone.
• Futur en Seine vient de débuter et 01net y est présent en force ! On vous conseille de regarder dès demain le replay du 01live spécial que nous avons réalisé de là-bas… Mais en attendant, vous pouvez déjà découvrir quelques trouvailles dénichées au village des innovations du festival par notre journaliste Amélie Charnay. Comme Aerobie, une lampe intelligente qui frémit quand vous devez aérer votre appartement, ou du papier interactif qui change la manière d’écrire de la musique. Il y a aussi des Google Glass à la française à essayer… Mais elles ne sont pas encore très faciles à porter.
Sécurité
• Anonymous est de retour, et n’est pas content. Le groupe informel d’hacktivistes se réveille pour la Coupe du Monde, qui débute ce soir. Et a déjà piraté / défacé quelques 67 sites liés à la Fifa ou au gouvernement brésilien, accusé d’avoir dépensé des fortunes inconsidérées pour l’événement. Et souhaite aussi s’en prendre à BeIn Sports, la chaïne qui a acquis les droits de rediffusion de l’ensemble des matches.
• Mais que se passe-t-il sur la Toile ? Depuis quelques jours, les attaques en déni de service se multiplient sur le Web. Evernote, Feedly (par deux fois) et Deezer ont été difficilement accessibles à cause de ces requêtes en masse. Et ont même été contactés dans certains cas par le pirate, qui réclamait une rançon…
Droit, conso et société
• L’Assemblée Nationale aura sa commission dédiée au numérique. Un collège de 26 personnes composé de députés mais aussi de personnalités du monde du monde connecté (comme Philippe Aigrain de la Quadrature) et des médias, tel Edwy Plenel.
Business
• Amazon lance un service de streaming musical aux Etats-Unis, gratuit pour les abonnés à son offre Prime (qui vaut quand même 99 dollars par an là bas). Seul souci : il n’y a qu’un million de titres disponibles, ce qui paraît beaucoup, mais qui est en réalité assez ridicule par rapport à Deezer ou Spotify, plus proches des… 30 millions de morceaux.
• On a connu de meilleures journées chez Intel : l’Europe vient de condamner le fondeur américain à une amende de plus d’un milliard d’euros pour avoir tenté, au début des années 2000, d’écarter son concurrent AMD en passant des deals avec des fabricants de PC et des distributeurs.
• Le Bitcoin est en passe de devenir monnaie courante. Le site Expedia en témoigne, lui qui annonce accepter désormais la devise numérique pour payer ses nuitées d’hôtel sur sa plate-forme.
Jeux
• l’E3 se termine… Mais on a eu le temps d’essayer plein de nouveaux jeux, notamment chez Nintendo, qui compte sur de nouvelles licences pour relancer sa Wii U. On a aussi adoré le casque de réalité virtuelle Morpheus, que Sony développe pour sa Playstation 4. Sensations garanties !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.