Dure journée pour 01net.com. Comme plus de trois millions de sites Web, dont celui de l’Autorité de sûreté nucléaire, notre site a été inaccessible pendant de longues heures. En cause ? Une panne majeure chez notre fournisseur d’infrastructure, OVH.
Depuis 7 heures, ce 9 novembre, le patron de l’entreprise, Octave Klaba, communique en toute transparence autour de cet incident majeur sur Twitter et explique qu’une panne d’électricité a touché la salle de routage du datacenter de Strasbourg. Des groupes électrogènes auraient dû prendre le relais mais ceux-ci ont également dysfonctionné.
Nous avons un souci d'alimentation de SBG1/SBG4. Les 2 arrivées électriques EDF sont down (!!) et les 2 chaines de groupes électrogènes se sont mis en défaut (!!!). L’ensemble de 4 arrivées elec n'alimentent plus la salle de routage. Nous sommes tous sur le problème.
— Octave Klaba (@olesovhcom) November 9, 2017
Et comme un incident n’arrive jamais seul, il annonce qu’une deuxième panne touche le réseau optique Europe qui interconnecte ses centres de Roubaix et de Gravelines avec Internet perturbant du coup gravement les transfert de données depuis ces datacenters.
Pendant ce temps-là, à Paris, ne sachant pas quand 01net.com reviendrait à la vie, et après avoir envisagé l’envoi de nos articles à nos lecteurs par pigeons voyageurs, nous avons réinventé le journal télévisé de niveau ORTF. Une vidéo enregistrée avec des moyens incroyables, un plateau de professionnel, des effets spéciaux époustouflants et un porte-logo d’exception. Publiée sur les réseaux sociaux, elle était la preuve que nous étions encore en vie… et en plein travail. L’info avant tout !
https://t.co/N6XCgSkkhR étant inaccessible ce matin, la rédaction a décidé de vous lire un article pour patienter.
Samsung Galaxy S9, premières rumeurs, première déception. Par @GrablyR pic.twitter.com/itTbAxv1Xy
— 01net (@01net) November 9, 2017
Si à 12h37, Octave Klaba publiait un rapport sur ces deux incidents et annonçait le retour de l’alimentation électrique. Mais cela ne signifiait pas que tous les sites étaient de retour. Nombre d’entre eux, dont 01net.com, ont encore été inaccessibles plusieurs heures. Le fournisseur indiquait d’ailleurs que le délai de rétablissement se situait « entre 5 minutes et 3 à 4 heures ». Une fourchette des plus larges !
Résumé des 2 incidents qui ont impacté #Ovh ce matin. #OVHGatehttps://t.co/4Dya4b1Pno pic.twitter.com/ELdJEzBvqn
— Octave Klaba (@olesovhcom) November 9, 2017
Dans l’après-midi, le fournisseur est revenu sur cette panne en assumant la responsabilité des soucis chez ses clients.
Au sein de notre groupe, pour s’assurer que tout fonctionnait correctement et que cette panne n’avait corrompu aucune donnée, un check up complet a été réalisé « dès qu’OVH nous a donné son top de retour du service afin de clôturer officiellement l’incident et de permettre aux journalistes de reprendre leurs publications », nous a indiqué notre responsable d’exploitation. Deux précautions valent mieux qu’une. Désormais, nous sommes de retour et ravis de vous retrouver !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.