L’usage du vélo est en plein boom, notamment en ville depuis quelques années. Le phénomène prend encore plus de sens en ce moment avec la grève des transports publics qui paralyse la circulation. Depuis quelques années, les innovations se multiplient et la « petite reine » devient de plus en plus numérique.
Des VAE pour tous les usages
Selon Dimitri Charitsis, journaliste spécialiste de mobilités à 01net, il existe aujourd’hui des VAE (vélos à assistance électrique) pour tous les usages et tous les budgets. Le vélo français Cowboy (1990 euros) est l’un des meilleurs compromis du moment. Il y a aussi le Van Moof Electrified S2 (3398 euros), le Moustache Friday 28.3 (3339 euros) ou le Nakamura E-Summit 710 (999 euros). Il est même possible de louer des vélos électrique comme, par exemple, en région Île de France, Le Veligo (30 euros par mois).
L’iPhone du vélo
Invité de 01Drive, Jules Trecco, est le co-fondateur de Angell, cette startup française qui vient de lancer un vélo électrique hyper design et high-tech qui se veut « l’iPhone du vélo ». De son côté, Pierre Pouillaute représentante la marque suisse Stromer qui propose des « speed bikes » (vélos allant à plus de 25 km/h), dont un modèle haut de gamme qui flirte avec les 10 000 euros.
Casques connectés
Enfin, la sécurité devient également high-tech. La marque Torch propose un casque de vélo à éclairages LED tandis que la startup française Cosmo lance une version pour vélo de son phare connecté jusque là réservé aux motards. A découvrir aussi : les casques Sena qui intègrent une connexion Bluetooth, un intercom et même une radio FM ainsi que des petits haut-parleurs dissimulés à proximité des oreilles. Enfin, quelle assurance pour circuler à vélo en toute sécurité ? Il en est question avec Caroline Nicaise, directrice de l’innovation de Crédit Agricole Assurance.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.