Passer au contenu

01 – Le Web sur la télé : ce que proposent les fabricants

Depuis environ deux ans, les fabricants de téléviseurs ont intégré à certains de leurs modèles une prise réseau et une interface pour accéder à des services en ligne. Tour d’horizon.

Comment ça marche

Les actuels téléviseurs de milieu et de haut de gamme accueillent de plus en plus, aux côtés de leurs prises audio et vidéo, une interface réseau (Ethernet ou Wi-Fi). Ils peuvent donc être connectés au Net en quelques instants. Pour quoi faire ? Ils sont dotés d’un habillage spécifique, composé de widgets : ces petits modules donnent accès, sans supplément de prix, à des contenus en ligne, formatés pour un affichage sur le téléviseur (grosses icônes et grands caractères afin de rester lisibles à bonne distance). En prime, comme ils sont compatibles DLNA, ils permettent d’accéder aux fichiers multimédias stockés sur les ordinateurs du réseau familial.

Les services stars

S’il y a bien un service qui se retrouve sur tous les téléviseurs connectés, c’est l’accès aux vidéos de YouTube, fourni sur la quasi-totalité des modèles. L’affichage de photos est très prisé aussi, avec des widgets pour visualiser les images postées sur Flickr ou dans les Web Albums de Picasa. La météo et la Bourse sont également des contenus fréquents, tout comme les services d’information (les Échos, l’Équipe, le Figaro…). Sur certains modèles récents, vous pouvez accéder à de la VoD (Canalplay, VideoFutur…) ou de la télévision de rattrapage (Arte+7).

Les limitations

Elles sont de trois ordres. D’une part, l’accès à Internet est généralement restreint aux services inclus et validés par les fabricants. D’autre part, ces systèmes sont encore trop souvent fermés, rarement accessibles à tous les développeurs pour qu’ils ajoutent de nouveaux services ? sans compter que chaque fabricant a conçu sa propre interface et signé sa série d’accords avec des partenaires fournisseurs de contenus. Enfin, en l’absence de clavier, saisir du texte (pour rechercher une vidéo, par exemple) avec la seule télécommande s’avère vite pénible.

Les évolutions prévues

Plus de clarté et de services ? On peut l’espérer vu les quelques annonces qui ont été faites lors du salon IFA, à Berlin. D’un côté, Samsung ouvre sa plate-forme Internet@TV et invite les développeurs à des concours d’applications, avec d’ici quelques semaines l’accès à une véritable “ boutique à applis ”, comme sur les smartphones. De l’autre, Philips, Sharp et Loewe décident de faire interface commune et dotent tous trois leurs nouveaux téléviseurs connectés de la plate-forme Net TV, élaborée par Philips.

Notre souhait

Que d’autres constructeurs suivent le même exemple, histoire que le consommateur s’y retrouve !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier