Développer un jeu pour Kinect ou PS Move pose-t-il des difficultés particulières ?
Avec Kinect, l’accessibilité est totale puisqu’il n’y a plus aucun bouton à mémoriser. Du coup, face à une situation, le joueur va effectuer instinctivement l’action qui lui paraît la plus logique (donner un coup de pied, se baisser, se déplacer). La plus grande difficulté consiste à prévoir toutes les réactions possibles, même les plus incongrues, afin de les catégoriser et d’en déduire les conséquences. Le challenge est sensiblement le même sur PS Move.
Vous vous apprêtez à sortir Your Shape Fitness Evolved dans un marché presque totalement monopolisé par Nintendo et son programme Wii Fit. N’est-ce pas risqué ?
Pour nous démarquer, nous avons travaillé sur ce que nous appelons la projection du joueur dans le jeu. La caméra 3D de Kinect enregistre l’enveloppe corporelle de l’utilisateur et l’intègre dans l’environnement Your Shape Fitness Evolved. Ce n’est pas un avatar qui s’affiche à l’écran, mais une modélisation de vous-même en 3D. Lors d’une cession de fitness, le programme enregistre tous vos mouvements et en déduit le nombre de calories que vous brûlez.
Qu’est-ce que vous ne pouvez pas encore faire avec Kinect ou PS Move ?
Le jeu en réseau nous pose quelques soucis. Nous ne parvenons pas à supprimer totalement la latence entre le mouvement du joueur et sa reproduction à l’écran lors des parties online. Mais, nos équipes de recherche et développement pensent pouvoir régler ce problème d’ici à six mois.
Quelles applications futures allez-vous développer ?
Idéalement, nous souhaiterions remplacer l’enveloppe corporelle en 3D par un rendu photo réaliste. De même, nous aimerions proposer des formules d’abonnement permettant à l’utilisateur de suivre un cours de fitness ou de danse n’importe où dans le monde, voire de travailler avec un coach personnel.
Dans combien de temps pensez-vous pouvoir proposer ces nouveaux services ?
D’ici 12 à 18 mois. Nous sommes déjà en contact avec des salles de sport et d’autres professionnels du secteur. Bien sûr, tous ces investissements dépendront du succès de Kinect.