Les avocats d’Apple ont été bien occupés aux dernières heures de l’année 2024. Mardi dernier, Apple déposait en effet un accord préliminaire auprès d’un tribunal fédéral californien pour éteindre un recours collectif déposés par deux plaignants en 2019. Ces derniers reprochaient à Siri d’écouter des conversations privées après une activation accidentelle de l’assistant (il lui arrive en effet de s’activer en croyant entendre « Hey Siri »).
Siri écoute aux portes ?
Ces conversations auraient été partagées avec des parties tierces, dont des annonceurs. Un des plaignants explique qu’après avoir parlé de baskets Air Jordan et d’un restaurant Olive Garden, il a été ciblé par des publicités liées à ces marques. Il est régulièrement reproché aux smartphones — iPhone ou Android — d’« écouter » discrètement les utilisateurs pour de la publicité ciblée.
Il est vrai qu’Apple, mais aussi Amazon et Google, peuvent envoyer des extraits de conversations à des opérateurs humains, mais c’est dans le but d’améliorer l’efficacité de leurs assistants. Rien n’a jamais transpiré sur la revente de ces extraits à des tiers, du moins du côté d’Apple.
Pour éviter un procès, le constructeur a donc transigé avec les plaignants et s’engage sur un règlement à 95 millions de dollars. Ils pourront recevoir jusqu’à 20 $ par appareil sur lequel Siri a été activé. La plainte porte sur la période comprise entre septembre 2014 et décembre 2024. Apple a toujours nié toute faute dans ce dossier. Il revient maintenant au juge d’approuver l’accord.
Mise à jour 6/01 — Apple a tenu à apporter une précision importante concernant cet accord à l’amiable, en particulier sur l’accusation contenue dans la plainte que les données collectées par Siri servent à de la publicité ciblée. Ces données « n’ont jamais été utilisées pour créer des profils marketing et n’ont jamais été vendues à qui que ce soit à quelque fin que ce soit », nous indique l’entreprise aujourd’hui.
Même si Apple a éteint la plainte en nom collectif à grands coups de dollars, cela ne signifie pas que le constructeur est coupable de ce dont les plaignants l’accusent. « Apple a réglé cette affaire pour éviter des litiges supplémentaires et afin d’aller de l’avant, alors que nous avions déjà traité les préoccupations concernant la notation par des tiers en 2019 », précise la déclaration.
Les données de Siri sont utilisées pour « améliorer Siri, et nous développons constamment des technologies visant à rendre Siri encore plus respectueux de la vie privée ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Reuters