Et si l’IA nous rendait vraiment service, pour changer ? Outre Manche, l’opérateur O2 a lancé la semaine dernière Daisy (« dAIsy »), un bot IA dont la mission est de pourrir la vie des solliciteurs indésirables au téléphone. Elle répond aux appels et fait en sorte de retenir le plus longtemps possible les arnaqueurs pour les irriter et les frustrer, comme ils le font avec leurs victimes !
Daisy, la terreur des fraudeurs
Et contrairement aux fraudeurs du téléphone, Daisy n’a pas besoin de dormir ou de manger. Elle peut bavarder sans but 24 heures du 24, 7 jours sur 7. Dans une vidéo publiée par l’opérateur, on peut voir Daisy sous les traits d’une adorable grand-mère, une cible de choix pour les scammers. Et les résultats sont croquignolets : elle parvient à faire tourner en bourrique plusieurs d’entre eux, c’est un régal !
Dans une de ces conversations, on peut ainsi entendre un arnaqueur perdre patience alors que Daisy lui fait la conversation depuis une heure. Dans un autre échange, le bot fournit de fausses informations personnelles, ou encore parle de son chat, Fluffy. « Pendant qu’ils sont occupés à me parler, ils ne peuvent pas vous arnaquer, et soyons honnêtes, j’ai tout le temps du monde », affirme l’IA dans le spot.
Daisy possède son propre numéro de téléphone, que les équipes anti-fraude d’O2 ont ajouté aux listes utilisées par les fraudeurs. « En faisant croire aux arnaqueurs qu’ils s’en prenaient à une vraie personne et en jouant sur leurs préjugés envers les personnes âgées, Daisy a réussi à détourner leur attention des véritables victimes », explique O2 dans un communiqué. « Mieux encore, [Daisy] a permis de mettre en lumière les techniques utilisées par ces fraudeurs, aidant ainsi les clients à mieux se protéger ».
Daisy s’appuie sur plusieurs modèles d’intelligence artificielle qui travaillent ensemble. Elle commence par écouter l’appelant et transcrire sa voix en texte. Ensuite, un modèle de langage avancé, spécialement conçu avec une touche de « personnalité », génère des réponses adaptées. Ces réponses sont ensuite transformées en voix grâce à un outil de synthèse vocale sur-mesure. Tout cela se fait en temps réel, permettant à Daisy de tenir une conversation fluide et naturelle, comme le ferait un humain.
D’après l’opérateur, le bot a déjà fait perdre « des centaines et des centaines d’heures aux arnaqueurs ». La vengeance est douce…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Virgin Media O2
ils peuvent faire le contraire et la programmer pour qu’elle spam les gens …