Samsung a un certain savoir-faire en matière de réalité virtuelle : pendant plusieurs générations de Galaxy, le constructeur vendait un casque dans lequel il fallait insérer le smartphone. Il y a aussi eu des tentatives de casques VR autonomes, notamment avec Microsoft. Mais la sauce n’a pas pris et le front a été très calme ces dernières années.
Marché à prendre
Les rumeurs entourant le Vision Pro ainsi que l’annonce officielle du lancement de l’appareil par Apple en juin dernier a toutefois relancé la machine au sein du constructeur coréen. Le groupe ne veut pas laisser son rival californien prendre la tête du marché de « l’informatique spatiale », et développe son propre casque de réalité mixte (XR) très haut de gamme depuis quelques temps. Des clichés d’un prototype ont ainsi fuité cet été.
Lire Le casque XR de Samsung passe du virtuel au réel avec ce prototype en fuite
L’annonce d’Apple durant la WWDC aurait néanmoins poussé Samsung à relever son niveau de jeu, occasionnant des délais supplémentaires pour muscler le casque XR et peaufiner le design. La rumeur veut maintenant que la production de cet appareil débute en décembre 2024, avec une présentation quelques mois auparavant pendant un événement Unpacked.
Samsung aurait l’intention de conserver la marque Galaxy pour ce casque, qui en interne porterait le nom de code « Infinite ». Si les prototypes fonctionnent avec une puce Exynos 2200, le produit final devrait être motorisé par la plateforme Qualcomm XR de deuxième génération. Suffisant pour rivaliser avec la M2 du Vision Pro ? Cela reste évidemment à voir.
Le volume de production initiale indique assez clairement que Samsung cherche d’abord à tâter le terrain : le groupe ne ferait en effet fabriquer que 30 000 unités dans un premier temps. Il faut s’attendre à un prix élevé, probablement dans les mêmes eaux que le vision Pro (3 500 $). Apple prévoirait de livrer 600 000 casques en 2024, avec un lancement prévu en début d’année, d’abord aux États-Unis.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : WCCftech