Ce n’est un secret pour personne, Microsoft a misé lourd sur l’intelligence artificielle générative et tout particulièrement celle développée par OpenAI, le créateur de ChatGPT. En début d’année, un bot est venu soutenir Bing — Dall-E 3 va d’ailleurs s’y faire une place — et depuis, tous les logiciels de l’éditeur passent au tamis de l’IA. Y compris le plus important d’entre eux, Windows 11.
De l’IA pour s’y retrouver dans Windows
La version 23H2 de Windows 11, disponible à partir du 26 septembre, intégrera Copilot, un tout nouvel assistant textuel à qui on pourra poser des questions, lancer des applications, ou encore contrôler les réglages de l’OS. Il aura la lourde tâche de remplacer Cortana, qui a pris sa retraite cet été — ça ne devrait toutefois pas être trop compliqué au vu des limitations de l’ancien assistant.
Copilot n’est pas une nouveauté : Microsoft avait dévoilé son plan de match en mars dernier, à l’époque cette IA se destinait aux logiciels Office (Word, Teams, Outlook…). Depuis, Copilot s’est encore étendu puisque la suite bureautique Microsoft 365 y aura droit aussi, cette fois à partir du 1er novembre ; en revanche, il faudra payer pour en profiter : 30 $ par mois, en plus de l’abonnement aux logiciels. Les utilisateurs inscrits au programme Insider testent Copilot dans Windows 11 depuis la fin juin.
Dans Windows 11, Copilot saura également écrire des messages à partir des données de l’agenda, il proposera des fonctions de navigation dans Outlook, etc. Pour ceux qui ne veulent pas entendre parler d’IA générative dans leur Windows, la mise à jour 23H2 comprend aussi des nouveautés plus « classiques » si on peut dire, comme par exemple le support natif des formats RAR et 7-zip, une nouvelle interface pour l’explorateur de fichiers ou encore un panneau de réglages pour l’éclairage RGB.
Lire Windows 11 améliore l’explorateur de fichiers et s’offre pas mal de nouveautés
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Microsoft