Avast, le premier éditeur d’antivirus au monde (21,4 % de parts de marché selon Opswat) vient de lancer une nouvelle version majeure de son produit. Baptisée « Avast 2016 », cette solution présente deux principales nouveautés fonctionnelles. La première est « Passwords », un gestionnaire de mots de passe qui permet aux utilisateurs de stocker et d’administrer leurs précieux sésames. Le stockage est chiffré et peut se faire en local sur une machine ou en ligne sur les serveurs d’Avast.
L’avantage, dans ce second cas, est que l’utilisateur pourra accéder à sa base de mots de passe depuis n’importe quel terminal (PC, Android, iOS) au travers de son compte Avast. Il pourra également utiliser des extensions de navigateurs qui lui faciliteront l’utilisation des mots de passe. Ainsi, lorsque l’utilisateur se retrouve sur une page de connexion, le champ relatif au mot de passe sera automatiquement renseigné. Le logiciel l’avertira également si un mot du passe est trop faible ou s’il a été compromis de manière avérée. Il lui proposera alors d’en créer un nouveau au travers d’un générateur intégré.
Le gestionnaire de mots de passe existe également en version Premium : pour 10 dollars par an, il permet à l’utilisateur d’ajouter un deuxième facteur d’authentification par téléphone mobile et d’automatiser le changement de mots de passe. Car plus un mot de passe est vieux, plus il est vulnérable.
Les sites malveillants placés en quarantaine
L’autre grande nouveauté est SafeZone Browser, un navigateur web basé sur Opera qui protège l’utilisateur lors de certaines activités sensibles comme le paiement en ligne ou la consultation de son compte bancaire. En effet, ces pages web seront automatiquement isolées dans un espace protégé pour éviter les piratages. Inversement, SafeZone Browser détecte automatiquement les sites potentiellement malveillants et les exécute dans un environnement virtuel pour contrecarrer la propagation d’un éventuel malware caché.
Enfin, Avast a amélioré certaines fonctionnalités existantes. Le module Home Network Security est désormais capable de détecter les nouveaux appareils qui se connectent au réseau local et avertit l’utilisateur. Quant à l’interface de gestion en ligne Avast Account, il intègre désormais une solution d’accès à distance aux autres PC d’autres utilisateurs, à condition d’en avoir l’autorisation. Une manière pour certains d’arriver facilement à la rescousse de leurs amis et de membres leur famille.
A l’occasion de la sortie d’Avast 2016, 01net.com organise un jeu-concours spécial qui se déroule jusqu’au 15 novembre et qui permet de gagner par tirage au sort des licences d’Avast Premier, d’Avast Internet Security et d’Avast SecureLine.
Lire aussi:
Notre dossier Avast 2016
Télécharger Avast Antivirus 2016 Gratuit
Télécharger Avast Premier 2016 (Version d’essai)
Télécharger Avast Internet Security 2016 (Version d’essai)
Télécharger Avast Pro 2016 (Version d’essai)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.