Si vous cherchez un VPN mobile gratuit, alors vous êtes peut-être tombé sur Yoga VPN. Cet éditeur a lancé une nouvelle version de son outil en 2025. Mais que vaut-il vraiment ? Pouvez-vous faire confiance à ce service pour assurer votre sécurité sur Internet, mais aussi pour mener d’autres activités ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans le cadre de cet avis Yoga VPN.
Après plusieurs semaines passées à tester le service, nous sommes en mesure de vous livrer une analyse complète.
Les 2 meilleures alternatives à Yoga VPN :
7100 serveurs
118 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
9.8 /10
3000 serveurs
105 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
8 connexions simultanées
9.4 /10
Comment Yoga VPN assure-t-il votre sécurité et votre vie privée ?
Pour bien commencer cette analyse de Yoga VPN, nous allons nous intéresser à la sécurité et à la confidentialité.
Pour ce qui est de la protection de votre connexion tout d’abord, notons que le service s’appuie sur les protocoles UDP et TCP. Cela paraît relativement satisfaisant, cela dit, nous ne sommes parvenus à obtenir aucune information fiable quant à la clé de chiffrement utilisée.
Nous sommes donc dans l’embarras pour juger de la sécurité fournie par le logiciel.
Pour ce qui est du masquage de l’adresse IP, nous avons pu tester ce paramètre nous-mêmes. Pour cela, nous avons tout d’abord testé notre IP sans activer le réseau privé virtuel.

Ce test a bien mis en évidence que notre adresse IP est exposée lorsque nous naviguons. Plus encore, cela a prouvé que des informations comme notre localisation ou notre FAI sont exposées avec notre IP.
Suite à ça, nous avons activé Yoga VPN sur un serveur aux États-Unis (pour obtenir une adresse IP localisée aux États-Unis), avant de procéder une seconde fois au même test d’IP.

À l’issue de ce test, nous avons pu constater que le service a bien masqué et changé notre adresse IP. Mais si l’on y regarde de plus près, alors on se rend compte que les adresses DNS détectées sont toujours basées en France. Cela atteste de fuites qui compromettent la sécurité de nos informations personnelles. C’est donc une grosse déception.
En ce qui concerne le traitement de vos données maintenant, sachez que nous avons lu la politique de confidentialité de Yoga VPN dans son intégralité
Bilan ? Elle est très courte et évasive.
Il y est dit qu’aucune donnée personnelle n’est conservée, par contre des données non personnelles (informations sur l’appareil, logs) sont stockées.
Aucune autre précision n’est donnée, mais c’est déjà trop, surtout que l’éditeur se dédouane de toute responsabilité en cas de fuite ou d’obtention ces données par des tiers. Yoga VPN n’est pas no-log, comme le sont les services les plus sécurisés et confidentiels du marché.
En résumé, c’est un tout faux pour Yoga VPN dans cette première partie de notre avis et test. Pour profiter d’un service totalement sécurisé et respectueux de votre vie privée, privilégiez ExpressVPN ou NordVPN.
Réseau de pays et serveurs
Pour la suite de notre avis Yoga VPN, nous allons parler des serveurs et des pays couverts par ces derniers.
Et autant vous le dire comme nous le pensons : ce sera rapide. L’entreprise dit posséder plus de 1 000 serveurs.
Ce réseau nous semble bien trop restreint, car si peu de serveurs ne peuvent pas – selon nous – proposer des performances acceptables. De plus, sur l’application Yoga VPN, vous n’avez accès qu’à des serveurs aux États-Unis.

Même si cette destination est assez prisée, cela ne suffit pas. Pour avoir accès à bien plus de localisations et de serveurs, orientez-vous plutôt vers un service comme CyberGhost.
Celui-ci dispose de plus de 10 000 serveurs, ce qui est beaucoup plus conséquent. Aussi, CyberGhost a des serveurs dans 100 pays différents, ce qui vous permettra de vous connecter partout dans le monde.
Vous l’aurez compris, notre avis sur les infrastructures et les pays couverts par Yoga VPN est mauvais. L’éditeur a un réseau de serveurs et de pays bien trop restreint.
Yoga VPN pour le streaming et le téléchargement P2P
Poursuivons notre test et intéressons-nous maintenant à l’usage de Yoga VPN dans différents domaines : le streaming et le téléchargement de torrents.
Pour ce qui est du téléchargement tout d’abord, Yoga VPN communique clairement à ce sujet : il indique de ne pas utiliser BitTorrent ou le P2P, sous peine d’être simplement et immédiatement bloqué.
Le téléchargement de torrents avec ce logiciel est donc bien compromis. Et pour le streaming, les choses ne sont pas bien plus reluisantes.
Nous avons testé le contournement des géo-restrictions avec l’éditeur. Pour cela, nous avons activé Yoga VPN sur sa meilleure localisation aux États-Unis, puis nous avons ouvert Netflix.
Nous avons alors cherché des programmes que seuls les usagers américains de la plateforme peuvent visionner, et ils ne nous ont pas été accessibles. Yoga VPN a donc prouvé son inutilité dans ce domaine aussi. Évidemment, c’est une nouvelle déception dans le cadre de notre test, mais pas vraiment une surprise puisque nous avons mis en évidence plus haut que Yoga VPN ne masque pas correctement notre IP.
Heureusement, des éditeurs sont bien plus qualitatifs pour streamer et télécharger des torrents. Celui auquel nous pensons ici est CyberGhost, connu pour ses serveurs optimisés pour le streaming et le téléchargement de torrents. Si vous voulez un VPN pour streamer ou pour télécharger en P2P, c’est plutôt vers celui-ci que vous devriez vous tourner.
Test des vitesses offertes
Au vu de ce que nous avons découvert sur les infrastructures de Yoga VPN, nous avons voulu en savoir plus sur ses vitesses de connexion. Dans ce but, nous avons procédé à un test simple.
Nous avons tout d’abord mesuré notre vitesse de connexion sans activer le logiciel. Ce test a donné les résultats suivants :

Notre connexion de base présente donc un ping (délai de latence) de 17 ms, un débit descendant (les téléchargements) de 270,8 Mb/s et un débit ascendant (les chargements) de 216 Mb/s. Ensuite, pour nous rendre compte de l’impact de Yoga VPN sur ces paramètres, nous avons activé l’outil sur son serveur optimal et relancé le test.

Et là, vous pouvez constater par vous même que nos débits ont quasiment été réduits à néant. Le débit descendant a chuté de 270,8 Mb/s à 0,385 Mb/s et le débit ascendant a dégringolé de 216 Mb/s à seulement 0,119 Mb/s. Le ping quant à lui a grimpé de 17 ms à 158 ms. Le verdict est assez clair : Yoga VPN ne permet même pas de naviguer convenablement.
De plus, sachez que nous avons voulu refaire ce test sur une autre localisation que celle proposée comme étant optimale par le VPN. Le test n’a tout simplement pas pu aboutir, faute de débit, et cela peu importe le serveur sélectionné.
Logiquement, notre avis sur les vitesses de Yoga VPN est très mauvais car il est très loin d’être un VPN offrant de bonnes vitesses.
Prise en main du logiciel
Passons maintenant à la partie de notre test dédiée à la prise en main et à l’expérience utilisateur avec Yoga VPN. Tout d’abord, sachez que l’outil est facilement trouvable sur les boutiques d’applications.
Le téléchargement et l’installation sont très rapides, et l’application est immédiatement prête à être utilisée. Mais à partir de là, les choses se gâtent.
En effet, le réseau privé virtuel est très long à se connecter et donc, à vous protéger.

De plus, nous n’avons pas trouvé l’application très ergonomique. Nous avons notamment cherché quelques instants avant de trouver où accéder aux serveurs disponibles (il faut cliquer sur la petite planète en haut à gauche).
Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les VPN, ce n’est clairement pas une application qui va vous aider.
Pire encore, nous avons été contraints à plusieurs reprises de forcer l’arrêt de l’application depuis les paramètres de notre smartphone, car celle-ci refusait de fonctionner. En clair, nous ne sommes pas convaincus.
Yoga VPN : quelles fonctionnalités ?
Dans la suite de notre test, nous avons exploré les fonctionnalités de l’application Yoga VPN. Et les options proposées par l’éditeur sont plutôt restreintes.
La première que nous pouvons citer est le choix du serveur. Cela paraît basique, mais Yoga VPN propose une option “Connexion intelligente”, une autre “Vidéo et musique” et enfin une dernière “Jeu”.
Mais selon nos tests, ses serveurs sont sensiblement les mêmes, et dépendent en tout cas des mêmes localisations. La seconde fonctionnalité de l’application s’apparente à un Split Tunneling qui permet de choisir quelles applications doivent passer ou non par le tunnel VPN.

Et c’est tout. Nous n’avons pas trouvé de Kill Switch, ni de Double VPN, ou quoi que ce soit de vraiment intéressant.
Nous sommes donc encore une fois déçus de Yoga VPN. À ce niveau, nous préférons sans hésiter ExpressVPN, qui propose un Kill Switch (appelé Network Lock) et d’autres options comme des serveurs obfusqués, conçus pour masquer le fait que vous utilisez un réseau privé virtuel.
Sur quels appareils l’utiliser ?
Vous vous demandez sur quels appareils vous allez pouvoir utiliser Yoga VPN ?
La réponse est simple et rapide : les appareils mobiles (smartphones et tablettes) fonctionnant sous Android (version 5.0 ou ultérieure) ou iOS (version 13.0 ou ultérieure). Et c’est tout.
Pas d’application VPN pour Windows, macOS ou Linux. Pas non plus d’extension de navigateur (pas même une extension VPN gratuite pour Chrome), ou de version pour Smart TV, boîtier connecté, console de jeu ou routeur.
C’est donc extrêmement restreint.
Pour ce qui est des connexions simultanées par contre, étant donné que le réseau privé virtuel ne demande aucune identification, elles sont illimitées. Mais selon nous, ce ne sera pas un gros avantage si vous ne pouvez pas équiper tous vos appareils. C’est donc un énième avis négatif que nous émettons au sujet de Yoga VPN.
Les tarifs pratiqués par Yoga VPN : notre avis
Nous l’avons rapidement laissé entendre en introduction : Yoga VPN est gratuit.
Même si vous désirez accéder à de meilleures performances que ce que nous avons pu voir dans cet article, aucun abonnement n’est disponible.
L’utilisation du VPN – bien que gratuite – et illimitée dans le temps et en termes de bande passante. Par contre, vous êtes limité à une heure d’utilisation par jour.
Pour aller au-delà, vous avez la possibilité de regarder des vidéos publicitaires, directement sur l’application. Le fait que le VPN soit gratuit est bien entendu appréciable.
Mais selon nous si vous cherchez un logiciel qui ne demande pas de paiement, vous avez meilleur compte à lire notre classement des meilleurs VPN gratuits, qui présente des services bien plus aboutis.
Analyse du support client
Il y a un dernier point que nous voulons contrôler dans notre avis sur Yoga VPN, et c’est le service client.
Ici aussi le test va être très rapide, car la seule aide que vous pourrez trouver prend la forme d’une FAQ (accessible directement sur l’application).
Cette FAQ est très réduite (elle ne compte que 8 entrées) et elle est en anglais.

Nous n’avons trouvé aucune base de connaissances plus complète, aucun centre d’aide en ligne, ni bien sûr aucun moyen de communiquer avec un technicien. Bien que le service soit gratuit, nous sommes déçus. En cas de soucis, vous serez sans aucun doute possible seul.
Quand on pense que les meilleurs éditeurs de VPN français proposent un service de chat en direct accessible 24h/24 et 7j/7 pour vous dépanner en cas de problème, on se rend bien compte que Yoga VPN ne fait pas le poids. Nous notons donc ce nouveau point négatif.
Revue des avis des utilisateurs de Yoga VPN
Avant de terminer cet article, nous avons fait un rapide tour d’horizon des avis des utilisateurs de Yoga VPN sur Internet. Nous n’avons pas trouvé énormément de témoignages, car le service ne semble pas posséder une vaste communauté.
Cela dit, les avis que nous avons pu lire étaient globalement mauvais et corroborent ce que nous avons pu dire dans cette analyse dédiée à Yoga VPN.
Le service est lent, dysfonctionnel et peu sécurisé. D’ailleurs, les internautes qui ont essayé l’outil en arrivent aux mêmes conclusions. Cela nous conforte donc dans notre idée.
En clair : que pensons-nous de Yoga VPN ?
Notre test et avis détaillé sur Yoga VPN pour 2025 est maintenant terminé. Il est donc temps de vous donner notre sentiment général sur ce service. Et au vu de ce que nous avons mis en évidence tout au long de cet article, vous vous en doutez sûrement, ce sentiment n’est pas bon.
Yoga VPN est peu sécurisé, lent et inutile pour le streaming et le téléchargement. Son utilisation peut s’avérer chaotique, et ses fonctionnalités ainsi que ses compatibilités sont très limitées. Enfin, son support client et ses infrastructures sont largement insuffisants.
Alors, même si le service est gratuit, cela ne suffit pas à équilibrer la balance.
Selon nous, Yoga VPN est clairement à éviter. Il vaut mieux s’orienter vers des valeurs sûres comme ExpressVPN, CyberGhost, NordVPN ou encore Surfshark.