Si vous vous souciez de votre sécurité en ligne et que vous faites des recherches pour vous protéger lorsque vous naviguez, alors vous avez sûrement rencontré deux types d’outils : les proxy et les VPN.
Mais si ces deux solutions promettent une sécurité accrue sur Internet, quelles sont leurs fonctionnalités respectives ? Comment ces deux outils vous protègent-ils et surtout, lequel est le plus adapté à vos besoins ? C’est ce que nous allons voir tout de suite dans ce duel proxy vs VPN.
Qu’est-ce qu’un VPN ?
Commençons par définir ce qu’est un VPN, nous passerons ensuite aux proxy. L’acronyme VPN signifie “Virtual Private Network” ou “Réseau Privé Virtuel” en français. Comme ce nom l’indique, les VPN sont des outils qui servent à sécuriser votre réseau, de manière à rendre votre navigation plus privée et anonyme.
Mais comment s’y prennent-ils ? Les VPN sont des logiciels que vous pouvez installer sur tous vos appareils. Lorsque vous les activez, ils mettent en place différentes actions pour protéger vos données personnelles. Par exemple, les VPN mettent en place un tunnel chiffré par lequel transitent vos informations de navigation.
Cela évite que celles-ci ne soient exposées en ligne, comme vos mots de passe, vos coordonnées bancaires ou encore votre historique de navigation. En parallèle, ces outils masquent votre adresse IP, cachant du même coup les informations qu’elle contient, comme votre localisation actuelle.
Ces deux actions conjointes vous assurent une navigation plus anonyme, et empêchent donc que vous ne rencontriez des soucis de type piratage, espionnage ou usurpation. Mais ce n’est pas le seul atout des VPN. Ces logiciels possèdent aussi de nombreux serveurs dans le monde, ce qui vous permet de changer votre localisation perçue virtuellement en agissant sur votre adresse IP.
Cela offre la possibilité de passer outre les géo-restrictions qui ont cours sur le net. En clair, les VPN sont des outils qui assurent votre sécurité et votre confidentialité en ligne, et qui donnent aussi accès à d’autres avantages, notamment en termes de liberté de navigation.
Qu’est-ce qu’un serveur proxy ?
Maintenant que vous savez comment fonctionne un VPN, voyons ce que fait un proxy.
Un serveur proxy va – tout comme un VPN – servir d’intermédiaire entre votre appareil et les sites web (le serveur sur lequel ils sont hébergés pour être précis) que vous consultez. Lorsque vous naviguez avec un proxy, votre trafic va tout d’abord se diriger vers le proxy, puis être redirigé vers votre destination (le site que vous voulez visiter, par exemple).
Il en va de même en ce qui concerne les données renvoyées par le site en question : celles-ci transitent par le proxy. L’outil les retranscrit ensuite dans votre navigateur. En procédant de la sorte, un proxy fait en sorte de cacher et changer votre adresse IP, car celle-ci ne sera pas à l’origine de votre requête, puisque votre trafic va en premier lieu passer par le proxy.
C’est donc l’adresse IP de ce serveur proxy qui va apparaître lorsque vous naviguez. C’est cette raison qui explique que les proxy sont autant appréciés : ils augmentent votre anonymat en ligne.
Ceci étant dit, il n’existe pas qu’un seul type de serveur proxy. Il en existe en réalité une multitude. Mais trois serveurs proxy sont particulièrement répandus, et nous vous les présentons rapidement à la suite.
- HTTP : Ce type de serveur proxy est probablement le plus connu. Il est très souvent utilisé pour accéder à des sites web, notamment dans le cas de géo-restrictions. Ce genre de serveur proxy est beaucoup utilisé dans les pays censurés ou pour déjouer des géo-limitations dans divers domaines. HTTP est par ailleurs assez rapide.
- SOCKS5 : Ce type de proxy est un peu moins utilisé, mais il reste l’un des plus présents. Les internautes qui l’utilisent le font principalement pour streamer, jouer en ligne ou bien partager des fichiers. Cependant, ce proxy se montre plus lent que le précédent.
- Transparent : Les proxy transparents sont aussi très largement utilisés, mais dans un tout autre but. En effet, ils servent à bloquer certains contenus, comme cela peut être le cas en entreprise ou dans un établissement scolaire par exemple.
Vous l’aurez compris, les VPN et les proxy se ressemblent sur certains points, mais diffèrent grandement sur d’autres.
VPN vs proxy : points communs et différences
Vous vous demandez sûrement quelle est vraiment la différence entre un VPN et un proxy. Nous allons donc lister leurs similitudes et leurs différences, pour que vous compreniez bien qu’en réalité, ce sont deux outils assez différents. Pour ce qui est des points communs, nous pouvons tout d’abord dire que les deux solutions masquent votre adresse IP.
Dans les deux cas, vous pouvez utiliser l’outil pour vous adonner au streaming, au jeu en ligne ou encore au partage de fichiers. Les restrictions géographiques qui ont cours sur le net peuvent aussi être outrepassées avec les deux solutions et une légère baisse des vitesses est à prévoir, due au transit de votre trafic par des serveurs distants.
En ce qui concerne les différences entre VPN et proxy maintenant, sachez qu’on en dénombre davantage. Tout d’abord, les VPN sont généralement payants (tout du moins si vous voulez un logiciel de qualité), quand les proxy sont assez souvent gratuits (même s’il en existe des payants, bien sûr).
Ensuite, avec un proxy, vous ne pourrez connecter qu’un appareil à la fois, et vous en servir sur un seul site web ou une une seule application. De l’autre côté, un VPN va vous permettre de connecter plusieurs appareils sur un même compte, et vous pourrez l’utiliser sur tous les sites et applications que vous voudrez, sans restriction.
De plus, un VPN va assurer votre protection en ligne de manière bien plus poussée, cela grâce au chiffrement de vos données de navigation, qui est totalement absent avec un proxy.
Dans cette même idée, notez aussi que les meilleurs VPN sont totalement “No-Log”, ce qui signifie qu’ils ne stockent aucune donnée sur votre activité en ligne, et donc, ne peuvent pas céder ces informations à des tiers, ce qui n’est pas le cas avec un proxy.
VPN ou proxy, que choisir ?
Pour faire un choix entre un VPN et un proxy, vous devez vous demander ce dont vous avez réellement besoin. Si vous désirez seulement accéder à quelques contenus géo-restreints, notamment pour streamer par exemple, alors peut-être qu’un proxy vu suffira. Maintenant sachez qu’un VPN reste une bien meilleure option lorsqu’il s’agit de profiter de contenus sur Netflix, Prime Video, ou les plateformes de streaming des chaînes de TV françaises et étrangères.
Si vous désirez profiter d’une navigation anonyme et sécurisée, la protection d’un VPN sera nettement plus efficace, comme nous avons pu le voir ci-dessus. Cela sera particulièrement appréciable chez vous, sur votre réseau domestique, mais aussi et surtout à l’extérieur, sur les réseaux publics ou à votre travail par exemple.
Avec un VPN, vous évitez que votre FAI, votre employeur ou toute personne malveillante ne puisse accéder à vos données de navigation.
Au final, tout dépend de ce que vous voulez faire. Maintenant vous l’aurez compris, dans l’immense majorité des cas, un VPN sera bien plus appréciable qu’un simple proxy.
Comment bien choisir son VPN ?
Étant donné qu’il vaut mieux – selon nous – choisir un VPN par rapport à un proxy, nous souhaitons vous aider dans cette démarche. En effet, les fournisseurs de VPN sont très nombreux à proposer des services divers et variés, et s’y retrouver peut être assez difficile.
Sachez que quelques critères sont à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir un VPN de qualité :
- Les paramètres de sécurité et de confidentialité. Trouvez un éditeur qui met en place un algorithme de chiffrement puissant, qui camoufle votre IP intégralement et qui applique une politique zéro log stricte.
- Le réseau de serveurs. Prenez soin de choisir un éditeur qui possède plusieurs milliers de serveurs dans le monde, couvrant le plus de pays et de localisations possibles.
- Les compatibilités et les connexions simultanées. Vous devez veiller à choisir un VPN qui s’adapte sur tous les appareils sur lesquels vous pourrez en avoir besoin, et qui autorise un nombre de connexions simultanées suffisant pour l’usage que vous voulez en avoir. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à parcourir nos classements des meilleurs VPN pour Windows et des meilleurs VPN compatibles Android.
- Le support client et le tarif. Enfin, veillez à choisir un fournisseur qui propose un service client réactif et compétent, et qui affiche des tarifs avantageux.
Avec tout cela, vous êtes assuré de profiter d’un logiciel complet et qualitatif, que ce soit pour votre sécurité comme pour votre liberté en ligne.
Bonus : notre top 3 des meilleurs VPN en 2024
Avant de conclure ce duel proxy vs VPN, nous souhaitons vous présenter trois VPN qui comptent parmi les meilleurs à l’heure actuelle. Vous aurez ainsi quelques pistes pour trouver le service qui vous convient.
1. ExpressVPN
Le meilleur VPN que vous pouvez installer à l’heure actuelle est ExpressVPN. Créé en 2009 et basé dans les Îles Vierges Britanniques, ce fournisseur fait figure de référence. Pour ce qui est de votre sécurité et de votre confidentialité en ligne, il met en place plusieurs choses.
ExpressVPN chiffre vos informations de navigation avec un algorithme puissant, appelé AES-256. En parallèle, il camoufle intégralement votre adresse IP. De plus, il applique une politique zéro log stricte.
Son application vient avec un Kill Switch et plusieurs protocoles VPN parmi les plus qualitatifs (dont OpenVPN et Lightway). Vous êtes donc assuré de naviguer anonymement et en toute sécurité sur le web.
Mais ce n’est pas tout. ExpressVPN dispose de plus de 3000 serveurs répartis dans 105 pays . Cela, couplé à l’obfuscation des serveurs, va vous permettre de passer outre tous les géo-blocages et la majorité des censures.
Avec ses excellentes vitesses de connexion, ExpressVPN est notamment apprécié dans le domaine du streaming, du jeu en ligne et du téléchargement de torrents (notez qu’il prend en charge le trafic P2P).
Côté compatibilités, ExpressVPN s’adapte sur tous vos appareils : ordinateurs (Windows, macOS, Linux), smartphones et tablettes (Android, iOS) et même sur Smart TV, boîtiers connectés, consoles de jeu (Playstation et Xbox) et routeurs.
Avec un abonnement chez ExpressVPN, vous accéderez à 8 connexions simultanées, et le support client est accessible à toute heure via un chat en direct. Enfin, notez que les tarifs de ExpressVPN démarrent à seulement quelques euros par mois, et que 30 jours de garantie de remboursement couvrent vos arrières si vous désirez l’essayer.
2. CyberGhost
Si vous décidez d’opter pour un VPN plutôt qu’un proxy, CyberGhost est un autre choix pertinent.
Cet éditeur a vu le jour en 2011 et son siège social se trouve en Roumanie. En ce qui concerne le réseau de pays et de serveurs, CyberGhost est excellent. Il possède en effet plus de 10 000 serveurs dans le monde, et ceux-ci couvrent un total de 100 pays différents.
L’éditeur propose même des serveurs optimisés pour le streaming, le P2P et le gaming, ainsi que de très bonnes vitesses de connexion. Son application se prend en main très facilement, et se décline en différentes versions pour s’adapter aux principaux systèmes d’exploitation (Windows, Android macOS, iOS, Linux).
CyberGhost existe aussi en une extension de navigateur, notamment compatible avec Google Chrome et Firefox. Vous pourrez ici connecter jusqu’à 7 appareils en même temps, et les tarifs sont un peu plus bas qu’avec ExpressVPN. De plus, la garantie de remboursement s’étend sur 45 jours et le support client est joignable 24h/24 et 7j/7.
Mais CyberGhost n’en oublie pas pour autant votre sécurité et votre confidentialité en ligne. Il propose pour cela un chiffrement avancé de vos informations de navigation et un masquage complet de votre adresse IP. Il dispose aussi d’un Kill Switch et applique une politique de non journalisation stricte. Vous pouvez donc le tester sereinement.
3. NordVPN
Si vous désirez étudier une troisième piste, vous pouvez penser à NordVPN. Avec ce fournisseur, vous allez aussi accéder à un service de qualité. Créé en 2012 et basé au Panama, ce VPN a de quoi séduire, surtout par ses paramètres de sécurité. NordVPN chiffre vos données avec un algorithme puissant et camoufle entièrement votre IP.
Mais il va bien plus loin. Son application vient avec un Kill Switch, mais aussi une fonctionnalité Double VPN. L’éditeur a même développé son propre dispositif anti-menaces, qui vous protège contre les logiciels malveillants, les fichiers infectés, les sites dangereux ou encore les traqueurs et les publicités intempestives.
Par ailleurs, NordVPN est apte à passer outre de nombreuses géo-limitations, grâce à son vaste réseau de plus de 5 800 serveurs dans 60 pays du monde. Côté compatibilités, vous pourrez l’installer sur ordinateur, tablette, smartphone, télévision ou encore boîtier connecté.
Avec un compte chez cet éditeur, vous pourrez connecter jusqu’à 6 appareils en même temps, pour seulement quelques euros par mois. Le support est accessible 24/7 comme celui des deux autres VPN que nous venons de citer, et la garantie de remboursement est ici de 30 jours.
Conclusion : vaut-il mieux choisir un VPN ou un serveur proxy ?
Nous arrivons au terme de notre article comparant les VPN et les proxy.
Pour résumer nous pouvons dire qu’un VPN et un serveur proxy masquent tous les deux votre adresse IP et permettent de passer outre les géo-blocages. Cela dit, un VPN est bien plus complet et intéressant au quotidien.
En effet, un tel outil va assurer le chiffrement de vos données de navigation et votre confidentialité, tout en vous permettant d’équiper un maximum d’appareils. Et si vous désirez essayer ces outils, vous pouvez le faire sans risque avec ExpressVPN, CyberGhost ou encore NordVPN, qui sont les meilleurs disponibles actuellement.