Passer au contenu

Comment regarder les chaînes françaises au Canada ?

C’est un fait connu de nombreux internautes : sur Internet, la plupart des contenus sont géo-restreints. Ainsi, si vous vous rendez à l’étranger (comme au Canada), vous n’aurez plus accès aux chaînes de télévision françaises. Et si vous vous demandez comment font les contenus auxquels vous voulez accéder pour savoir dans quel territoire vous vous trouvez, sachez que c’est votre adresse IP qui est utilisée. Cette dernière trahit votre position de manière assez précise, et sur cette base, les chaînes françaises vont vous refuser leur accès si vous êtes localisé au Canada.

Vous pouvez toutefois passer outre ce blocage en vous servant de logiciels appelés VPN. Ces derniers peuvent changer votre IP, et donc, votre localisation perçue sur Internet.

Visionner les chaînes de TV françaises en étant au Canada : guide complet

Découvrons sans plus attendre comment faire pour débloquer les chaînes de télévision françaises en étant au Canada avec un VPN.

Seulement trois étapes sont nécessaires, et vous allez voir qu’elles sont très faciles à effectuer. Si vous vous demandiez pourquoi beaucoup d’internautes s’équipent d’un VPN, vous avez maintenant un élément de réponse.

1) S’équiper d’un VPN

La première chose à faire pour accéder aux chaînes de TV françaises au Canada va être de se procurer un VPN. Vous pouvez en installer un directement depuis le Canada, ou bien anticiper votre déplacement et vous équiper d’ores et déjà en France.

Pour les besoins de ce tutoriel, nous allons nous appuyer sur NordVPN, un service performant et efficace lorsqu’il s’agit de contourner les géo-restrictions.

Découvrir NordVPN

Peu importe le service VPN que vous allez choisir, la procédure reste la même.

Il faut d’abord vous rendre sur la page officielle de l’éditeur que vous désirez utiliser (à noter que nous vous présenterons les trois meilleurs VPN pour débloquer la TV française au Canada plus bas dans cet article). Ensuite, inscrivez-vous, suivez les étapes qui s’offrent à vous et choisissez un forfait.

Procédez au paiement de votre forfait et téléchargez la version de l’application VPN compatible avec votre système d’exploitation. Vous pouvez télécharger cette application sur le ou les appareils de votre choix. Quand cela sera fait, lancez l’installation automatique du VPN. Cela ne devrait prendre que quelques secondes.

À l’issue du processus, vous aurez la possibilité d’ouvrir le VPN immédiatement. Vous pourrez alors vous identifier avec les informations configurées lors de votre inscription, ou fournies par votre éditeur. Le VPN est alors prêt à fonctionner.

2) Obtenir une adresse IP française

Il faut maintenant que vous obteniez une adresse IP basée en France pour berner les systèmes de géolocalisation.

Rassurez-vous, c’est très simple et aucune manipulation technique n’est nécessaire. Il vous suffit tout d’abord d’activer le VPN.

Pour cela, la majorité des éditeurs proposent le même mode de fonctionnement : un bouton “On/Off”, au centre de l’application. Cliquez dessus, et le VPN se met en marche.

NordVPN arrive à faire encore plus simple puisqu’il permet de se connecter à un serveur en cliquant simplement sur le pays qui vous intéresse. Si vous souhaitez choisir une ville en particulier, il suffit de zoomer sur la carte du monde (cf capture d’écran qui suit).

Connexion Serveur France Nordvpn
Connexion à un serveur de NordVPN localisé en France © 01net.com

En quelques instants, votre adresse IP sera changée. Vous arborez une IP française d’emprunt, appartenant à l’entreprise. D’ailleurs, sur l’écran d’accueil du VPN, la localisation affichée sera modifiée pour la France.

Ça y est, vous êtes virtuellement basé en France.

3) Regarder la télévision française au Canada

Il ne reste maintenant plus qu’une chose à faire : aller regarder la télévision française au Canada. Pour cela, réduisez l’application VPN. Ce dernier va continuer de fonctionner en arrière-plan, sans que vous n’ayez à vous en soucier. Vous pouvez ainsi aller regarder les chaînes de télévision françaises depuis le Canada comme si vous étiez en France.

Ouvrez donc les sites, plateformes et autres canaux via lesquels vous regardez habituellement vos programmes. Cela va fonctionner pour le direct comme pour le replay, sans que vous ne rencontriez de difficultés.

Regardez vos programmes comme vous le souhaitez, autant que vous le voulez. Ensuite, quittez-les et revenez sur le VPN. Désactivez-le d’un clic, et votre connexion reviendra à la normale. Votre véritable adresse IP sera de nouveau exposée, vous localisant à nouveau au Canada.

Télévision française inaccessible au Canada : les raisons de ce blocage

Maintenant que vous savez comment débloquer les chaînes de TV françaises au Canada, voyons rapidement à quoi tient ce blocage.

En effet, si les chaînes de télévision françaises ne sont pas accessibles ailleurs dans le monde, ce ne sont pas les seuls contenus géo-bloqués. Beaucoup de raisons sont à invoquer pour expliquer cela.

Sachez effectivement que les catalogues des plateformes de streaming, les sites web, les serveurs de jeu, et quasiment tout ce que vous trouvez sur le net dépend de restrictions géographiques (cf notre article expliquant comment changer de pays sur Netflix). Cela s’explique car tous les pays qui veulent diffuser un contenu doivent posséder non seulement des droits d’auteur, mais aussi des droits de diffusion.

Ces derniers sont généralement propres à chaque vidéo, film, contenu, et pour chaque pays, voire région, selon les territoires. Vous comprenez donc aisément que de grandes disparités sont à noter entre tous les pays du monde. De plus, les politiques commerciales ne sont pas les mêmes dans tous les territoires, et chaque pays peut décider de diffuser – ou non – certains contenus, en fonction des préférences de sa population.

Et c’est sans oublier que sur le net et dans bien des domaines, certaines censures sont à l’œuvre. Voilà pourquoi les contenus web sont géo-limités, et donc, pourquoi les chaînes françaises sont inaccessibles depuis le Canada.

Les meilleurs VPN pour voir les chaînes de TV françaises depuis le Canada

Nous vous l’avons annoncé plus haut, nous allons maintenant vous présenter les trois logiciels VPN qui sont – selon nous – les meilleurs pour accéder aux chaînes de télévision françaises en étant au Canada.

1. NordVPN, le VPN de référence pour contourner les géo-blocages

Nordvpn Vpn Streaming
© NordVPN

Si vous voulez être certain de débloquer toutes les chaînes françaises au Canada, alors vous devez en premier lieu vous intéresser à NordVPN. En 2024, c’est le leader incontesté sur le marché très concurrentiel des VPN.

Grâce aux excellents débits qu’il est capable d’offrir et à la mise à disposition de serveurs dans 111 pays, vous serez mis dans les meilleures conditions possibles. En France, NordVPN propose plus de 200 serveurs répartis entre Paris et Marseille.

Outre les performances irréprochables, NordVPN se distingue avec l’aide d’une application multi-plateformes simple d’utilisation. Peu importe l’appareil sur lequel vous allez utiliser l’application, vous pourrez vous balader sur une carte du monde afin de trouver le serveur qui vous convient.

L’application de NordVPN est notamment compatible avec Windows, macOS, iOS, Android, Android TV, et même Apple TV. Avec un seul et unique abonnement, il est possible de protéger jusqu’à 10 appareils en même temps.

Quid des prix ? NordVPN propose des tarifs plus qu’abordables. Plus vous vous engagez sur la durée, plus les prix baissent. En optant pour un abonnement de 2 ans, vous n’aurez à payer qu’un peu plus de 3 euros par mois. Regarder la télévision française au Canada avec l’aide de NordVPN ne risque pas de vous ruiner.

Surtout qu’il vous aidera à faire bien d’autres choses : déblocage de catalogues étrangers de Netflix, accès à des sites bloqués, protection de votre vie privée sur Internet, etc.

Notez finalement que chaque nouvel abonnement à NordVPN s’accompagne d’une garantie satisfait ou remboursé valable 30 jours. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le service, lisez notre test de NordVPN.

Découvrir NordVPN

2. ExpressVPN, un excellent VPN pour le streaming

ExpressVPN pour la TV française au Canada
© ExpressVPN

ExpressVPN est un autre excellent choix de VPN si vous cherchez à profiter des programmes des chaînes de télé françaises tout en étant au Canada. Il pourra d’ailleurs vous aider à mener cette mission à bien peu importe le pays dans lequel vous êtes.

Ce logiciel est apprécié par de très nombreux internautes, et ce depuis de nombreuses années maintenant. Il propose une excellente qualité de service, à commencer par une application agréable et intuitive.

Cette dernière s’adapte sur un maximum de supports : ordinateurs (ExpressVPN est notamment un très bon VPN pour Mac), tablettes, smartphones, télévisions et boîtiers connectés. Avec un compte chez ExpressVPN, vous pourrez en protéger jusqu’à cinq en même temps, et vous aurez accès à un support client réactif et compétent 24h/24 et 7j/7 via un chat en direct. Mais en quoi est-il si excellent pour ce qui nous intéresse ici : regarder la TV française au Canada ?

Tout d’abord, sachez que ExpressVPN possède de nombreux serveurs en France. Ces derniers sont répartis entre les villes de Paris, Marseille et Strasbourg. Vous aurez donc plusieurs possibilités, et dans tous les cas accès à une adresse IP française pour changer votre localisation perçue sur Internet.

Ensuite, notez que ExpressVPN s’emploie à vous fournir d’excellentes vitesses, grâce à des serveurs haut-débit. La lecture de vos programmes sera donc fluide, en direct comme en replay.

Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour débloquer les chaînes françaises depuis le Canada sans être repéré. De plus, une bande passante illimitée vous est allouée. Et si vous désirez l’essayer, sachez que vous aurez 30 jours pour changer d’avis et être remboursé.

Découvrir ExpressVPN

3. CyberGhost, l’option la plus abordable

CyberGhost pour la TV française au Canada
© CyberGhost

CyberGhost est le VPN le moins cher de notre classement, et une solution fiable afin de regarder la TV française en direct depuis le Canada.

Tout comme NordVPN et ExpressVPN, CyberGhost dispose de nombreux serveurs en France. Avec lui, vous pourrez donc aussi avoir une IP française pour déjouer les géo-blocages sur les chaînes de télévision.

Sachez d’ailleurs que CyberGhost propose des serveurs optimisés pour le streaming, ce qui vous sera utile pour regarder vos programmes en direct et en replay. Niveau vitesses de connexion, notez que CyberGhost se montre un tout petit peu moins rapide que NordVPN et ExpressVPN, sans que rien de dramatique ne soit à noter non plus.

CyberGhost se rattrape toutefois en proposant – tout comme ses homologues – une bande passante illimitée. D’un point de vue pratique, notons que l’application CyberGhost est compatible avec les principaux systèmes d’exploitation (Windows, Android, macOS, iOS, Linux) et qu’un abonnement chez cet éditeur vous donne droit à sept connexions simultanées.

Enfin, ici aussi, le support est accessible en permanence, et il y a une garantie de remboursement. Cependant cette dernière peut durer jusqu’à 45 jours, en fonction de la durée d’engagement choisie.

Découvrir CyberGhost

Comment regarder la TV française au Canada : rapide résumé

En clair, les chaînes de télévision de France sont bloquées au Canada.

En cause : principalement les droits d’auteur, de diffusion, et les politiques commerciales nationales de chacun de ces deux pays. Et pour savoir où vous êtes actuellement, les chaînes françaises se servent de votre adresse IP. De ce fait, pour pouvoir les visionner depuis le Canada, vous devez avoir une adresse IP française.

Le plus simple pour y arriver est d’utiliser un VPN. Il vous suffit donc d’en installer un, de l’activer sur un serveur en France et de regarder la TV française depuis le Canada comme si vous étiez en France.

Et à ce petit jeu, les trois meilleurs VPN que nous avons eu l’occasion de tester sont NordVPN, ExpressVPN et CyberGhost.

Pour rappel, il est possible de les essayer sans engagement grâce à leur garantie satisfait ou remboursé.


Questions fréquemment posées

Des questions restent sans réponse dans votre esprit ? Nous allons tenter d’y répondre.

Débloquer les chaînes françaises au Canada avec un VPN, c’est légal ?

La question de la légalité des VPN est souvent remise sur le tapis. Nous allons donc y répondre sans détour : oui, les VPN sont des outils légaux. Cependant, nous ne parlons ici que pour le cas de la France et du Canada, car d’autres pays interdisent ces logiciels.

Vous pouvez donc débloquer la télévision française au Canada sans avoir de problème vis-à-vis de la loi. Cependant, gardez en tête que même si les VPN sont autorisés par la loi, ils ne vous dédouanent pas de vos responsabilités, et ne doivent bien évidemment pas être utilisés à des fins frauduleuses.

Est-ce que c’est payant de regarder la TV française au Canada ?

Il y a en réalité deux faces à cette question. Si vous parlez des chaînes de télévision françaises, non, vous ne devrez pas payer pour les regarder depuis le Canada. Au même titre qu’en France, elles sont gratuites. Toutefois, les chaînes qui nécessitent un abonnement payant en France fonctionneront de la même manière si vous les débloquez avec un VPN depuis le Canada.

Pour ce qui est des VPN maintenant, sachez qu’il est préférable d’opter pour un logiciel premium. En effet, les VPN payants sont bien plus qualitatifs que les VPN gratuits, ces derniers ayant peu de chances de vous aider à contourner les géo-restrictions.

Comment faire si je ne parviens pas à profiter des chaînes françaises au Canada ?

Si malgré le fait que vous utilisez un VPN vous ne parvenez pas à regarder les chaînes françaises au Canada, vous pouvez tenter plusieurs choses. Tout d’abord, vérifiez la qualité de votre logiciel, comme dit plus haut, tous ne sont pas aptes à débloquer la TV française au Canada.

Ensuite, essayez de vider le cache de votre navigateur, qui peut conserver des données qui vous trahissent. Pensez aussi à tenter le coup avec un navigateur différent. Enfin, vous pouvez aussi changer de serveur sur votre VPN, tout en restant basé en France bien sûr. Avec tout cela, vous devriez arriver à débloquer la TV française au Canada sans difficulté.