Tandis qu’en 2025 le marché des VPNs s’intensifie, il devient de plus en plus difficile de choisir le VPN qui correspond le mieux à nos besoins et dont on sera pleinement satisfait. Alors, que vous soyez simplement intéressé par les réseaux privés virtuels, ou bien que vous désiriez acquérir un VPN qui comblera vos attentes, sachez que cet avis sur TunnelBear est fait pour vous.
Afin de vous aider dans votre choix parmi la liste non exhaustive des VPN existants, nous avons, pour vous, testé ce VPN. Ainsi, vous bénéficierez d’une analyse complète et détaillée de ce service.
TunnelBear ne fait pas partie de la sélection des meilleurs VPN de l’équipe 01net. Voici les 2 VPN que nous recommandons :
7100 serveurs
118 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
9.8 /10
3000 serveurs
105 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
8 connexions simultanées
9.4 /10
TunnelBear, un fournisseur anti-censure
Tout d’abord, il faut savoir que TunnelBear a été créé en 2011 et nous vient de Toronto, au Canada. Le Canada, tout comme les Etats-Unis, appartient aux Five Eyes, une alliance militaire ayant pour objectif d’amasser les données et activités des internautes. Durant ce test, nous devrons donc nous assurer que ce VPN ne conserve pas vos informations et données personnelles.
TunnelBear a la particularité de s’être fait racheter en 2018 par la société McAfee, experte dans le domaine des antivirus.
De même que ses concurrents, ce VPN fonctionne de manière à vous garantir une sécurité sur internet. Ainsi, vous serez protégé des pirates et cybercriminels, quelles que soient vos activités en ligne.
Ce logiciel offre également la possibilité de devenir anonyme sur internet, en masquant votre adresse IP, afin que votre localisation exacte ne soit pas visible.
De plus, les VPNs permettent la simulation d’une position différente, en vue de débloquer des contenus géo-restreints par exemple.
TunnelBear est un fournisseur engagé dans l’anti-censure. En réponse à la censure gouvernementale dans des pays comme le Venezuela, l’Iran, la Turquie et l’Ouganda, TunnelBear a fourni aux internautes un accès gratuit et illimité à leur service.
Maintenant que TunnelBear vous a été présenté, poursuivons avec la suite de ses caractéristiques.
Sécurité & Anonymat
Point essentiel de cet avis sur TunnelBear, la sécurité et l’anonymat représente le premier point sur lequel nous souhaitons nous attarder.
La qualité des réseaux privés virtuels se caractérise par deux éléments cruciaux, la sécurité puis l’anonymat à travers le chiffrage de vos données et le masquage de votre adresse IP. En effet, ce sont des aspects essentiels qui vont nous permettre de savoir si oui ou non, il est possible de faire confiance à un VPN.
Il faut savoir que TunnelBear chiffrera vos données à l’aide du cryptage AES 256 bits. Ce système est utilisé par une grande partie des fournisseurs sur le marché, c’est pourquoi nous n’avons pas de doutes quant à sa fiabilité.
Pour s’assurer que TunnelBear masque bel et bien votre adresse IP, nous avons effectué un test d’IP sans VPN et un second avec VPN actif.
Sur le premier test, nous remarquons sans surprise qu’il s’agit de notre véritable adresse IP et que notre localisation est identifiée. Nous ne sommes donc pas protégés.
Nous allons dès à présent réaliser le même test, mais avec le VPN actif et connecté à un serveur en Allemagne.
Nous pouvons observer que l’adresse IP et la localisation ont changé. Le serveur auquel nous sommes connectés se situe désormais à Hesse en Allemagne.
Pas de doutes, TunnelBear est donc bel est bien capable de cacher et modifier votre adresse IP afin que vous soyez complètement anonyme sur internet. Une première chose positive dans cet avis sur TunnelBear.
Politique de confidentialité
Nous avons précédemment évoqué dans cet avis, le fait que l’entreprise TunnelBear était localisée dans un pays faisant partie de l’alliance des Five Eyes. Par conséquent, nous avons voulu nous assurer qu’elle ne conservait aucunement vos données.
Après avoir analysé la politique de confidentialité de ce fournisseur, nous avons été rassurés du fait que ce VPN se revendique comme étant « no-log ».
Cela signifie que mis à part votre adresse mail, et bien vos activités en ligne, vos données de connexion et adresse IP ne seront pas stockées quoi qu’il arrive.
Ainsi, aucune de vos informations ne pourra remonter jusqu’à vous. Ces affirmations de TunnelBear nous permettent donc de leur faire confiance sur ce point.
Réseau de pays et serveurs
Le nombre de pays et serveurs que propose un VPN est également un moyen de juger la qualité de son service. Il est donc important de le clarifier.
TunnelBear possède à l’heure actuelle des serveurs à travers 49 pays. Seulement, ce fournisseur, contrairement à beaucoup d’autres, ne nous divulgue pas le nombre de serveurs dont il dispose.
Il est donc très probable que le nombre de serveurs proposé ne soit pas d’une quantité impressionnante.
En définitive, nous ne sommes pas conquis par cet aspect de TunnelBear. Notre avis à propos de l’infrastructure de ce VPN est de ce fait plutôt négatif.
Test de vitesse : que vaut le débit de TunnelBear ?
Nous allons désormais procéder au fameux test de débit du VPN TunnelBear, de manière à évaluer ses performances en termes de vitesse.
Vitesse de connexion (sans VPN)
En premier lieu, nous avons testé notre connexion de base, c’est-à-dire, lorsque le VPN n’était pas activé.
Voici les résultats :
Vitesse de connexion (serveur en France)
Dans un second temps, nous avons testé notre connexion, cette fois-ci avec le VPN actif et connecté au serveur le plus rapide que nous proposait le logiciel (en l’occurrence, il s’agissait du serveur français).
Les résultats sont les suivants :
Comme vous pouvez le constater, une fois le VPN enclenché, le ping est passé de 10 à 11ms, une différence minime. Tandis que le débit descendant et ascendant ont diminué de plus de la moitié. Un écart considérable qui signifie que les performances de vitesse ont été divisées par 2.
Ces résultats se révèlent donc plutôt décevants. En effet, si votre connexion de base est déjà mauvaise, dès lors que vous activez le VPN, vous subirez de gros ralentissements. Vous serez alors très limité en ce qui concerne les téléchargements et le streaming par exemple.
Vitesse de connexion (serveur aux Etats-Unis)
En vue d’approfondir nos recherches dans cet avis sur TunnelBear 2025, nous avons réalisé un troisième test d’un serveur plus éloigné, aux Etats-Unis, avec pour objectif de comparer les résultats à ceux du serveur proche, en France.
Voici le test en question :
Nous pouvons constater une similitude au niveau du débit descendant, cependant le ping et le débit ascendant ont encore chuté en performances.
Cela nous laisse penser qu’une connexion avec un serveur distant ne surpassera jamais la connexion avec un serveur proche. En réalité, elle sera encore moins performante.
Pour conclure ce chapitre, nous pouvons dire que les résultats de nos tests de vitesse sont plutôt décevants quand on les compare aux données de notre connexion de base.
D’autant plus que certains fournisseurs comme NordVPN, ExpressVPN ou CyberGhost proposent des vitesses de connexion quasiment similaires à celle de votre connexion de base.
Quant à la limite des 2 Go que propose TunnelBear dans sa version gratuite, celle-ci est très restrictive. Il vous sera impossible de consulter un site internet ou alors de streamer du contenu sans que la limite soit vite atteinte. D’ailleurs, si vous souhaitez télécharger des fichiers, ils devront être très peu gourmands en stockage.
Test du streaming
Vous n’êtes pas sans savoir qu’un VPN permet de contourner les géo-restrictions sur internet. Cette fonction est avantageuse dans le cas où vous souhaiteriez accéder à du contenu exclusif comme les catalogues internationaux des différents sites de streaming ou bien des chaînes de télévisions étrangères.
C’est pourquoi nous avons voulu tester les compétences de TunnelBear en termes de streaming. Pour cela, nous nous sommes servis de la plateforme de streaming la plus connue : Netflix.
Pour l’exemple, nous avons lancé le VPN en nous connectant via un serveur du Japon et dans le but d’accéder au catalogue Netflix japonais.
Malheureusement, le message suivant est apparu :
Pensant qu’il s’agissait d’un problème de serveur, nous avons réessayé cette fois-ci en nous connectant à un serveur US. Le résultat n’en était pas plus satisfaisant. Le catalogue apparaissait, mais impossible d’accéder au contenu après avoir cliqué dessus.
Étant donné les circonstances, notre avis sur TunnelBear pour ce qui est du streaming s’avère être négatif sur tous les points.
Alors si vous êtes un ou une adepte du streaming convoitant l’accès au contenu géo-restreint, ne comptez pas sur ce VPN et privilégiez plutôt un des meilleurs VPN pour Netflix comme NordVPN ou ExpressVPN.
Test du téléchargement
Au même titre que le streaming, le téléchargement est un point essentiel qu’il est nécessaire d’aborder si nous voulons juger la qualité de ce fournisseur.
Après avoir testé les possibilités de téléchargement, nous constatons que TunnelBear prend en charge les téléchargements P2P (Peer to Peer). Il est donc possible de télécharger des fichiers torrents, ce qui est positif.
Néanmoins, comme expliqué précédemment, le débit que fournit ce VPN ne témoigne pas d’une grande rapidité. Une fois le VPN activé, votre vitesse de téléchargement sera sujette à une diminution de plus de la moitié de vos performances de téléchargement de base.
Par conséquent, nous vous recommandons plutôt d’opter pour NordVPN ou ExpressVPN si vous souhaitez télécharger rapidement et en toute sécurité.
D’autant plus que ces fournisseurs sont les plus optimaux pour le P2P et le torrenting.
Comment installer le VPN ?
Afin de compléter cet avis sur TunnelBear, nous allons désormais voir comment l’installer.
Si malgré tout vous êtes tenté par ce VPN, voici un guide explicatif.
Avant toute chose, sachez que l’application est disponible sur Mac, Windows, iPhone/iPad, Android (voir les meilleurs VPN gratuits pour Android ici) et sous forme d’extension de navigateur.
Pour commencer, rendez-vous sur la page officielle du site « tunnelbear.com » et cliquez sur le bouton vert où il est écrit « Get TunnelBear now ». Cela vous redirigera vers la page des offres proposées.
Notre test se porte uniquement sur la version gratuite du VPN, c’est pourquoi nous sélectionnons le bouton « Try for free », mais libre à vous de choisir l’une des deux autres offres payantes.
Une fois que vous avez désigné l’offre qui vous convient le plus, le fichier de téléchargement « TunnelBear-Installer.exe » se lancera.
Cliquez sur le fichier installé pour procéder à l’installation du logiciel.
Vous n’aurez alors plus qu’à vous identifier ou créer un compte avant de pouvoir utiliser le VPN.
Finalement l’installation aura été simple, rapide et à la portée de n’importe qui.
Comment utiliser le VPN ?
Qu’en est-il de l’utilisation du VPN ? Commençons par examiner l’interface de l’application.
À première vue, l’interface semble plutôt simple d’utilisation. Vous n’aurez qu’à sélectionner le bouton On/Off, afin de vous connecter ou de vous déconnecter d’un serveur. Vous pouvez également séléctionner votre localisation en cliquant sur l’un des tunnels jaunes affichés sur la carte, ou bien en choisissant un pays dans le menu déroulant.
Voici à quoi ressemble l’application lorsque le VPN est activé :
Le logiciel se chargera de vous connecter automatiquement au serveur le plus rapide et affichera une carte colorée lorsqu’il est actif.
Par ailleurs, vous pouvez accéder aux paramètres en cliquant sur le symbole de l’engrenage situé à gauche.
Notre bilan sur l’utilisation de TunnelBear s’avère être particulièrement positif. Ceux n’ayant jamais utilisé de VPN ne risquent pas d’être perdu et il faut avouer que l’idée de la carte interactive avec la tête de l’ours qui change de tunnel en fonction de la localisation choisie est sympathique.
Fonctions supplémentaires
Il est important de souligner que TunnelBear dispose d’options supplémentaires comme leur Kill Switch du nom de « VigilantBear ». Une fonctionnalité qui permet de couper automatiquement votre connexion internet lors d’un dysfonctionnement de votre protection VPN.
Ce système vous permettra d’être protégé en toutes circonstances, même lorsque votre VPN se déconnecte et se reconnecte à un serveur.
Ce fournisseur propose également la fonction « GhostBear » un double VPN permettant une protection 2 fois plus sécurisée, car vous serez connecté à 2 serveurs en même temps.
Toutefois, l’absence d’autres options est assez regrettable. Il aurait été préférable de retrouver, en plus, une fonction “Threat Manager” pour éviter les dangers en ligne tels que les sites Web malveillants, les traqueurs et publicités intempestives. Une messagerie instantanée avec des conseillers disponibles 24h/24 et 7j/7 aurait également été très utile.
Toutes ces fonctionnalités que nous aurions aimé voir chez TunnelBear sont disponibles chez NordVPN, par exemple. Par conséquent, nous ne pouvons pas être pleinement satisfait vis-à-vis des fonctions que nous propose ce service.
Les offres tarifaires de TunnelBear
Pour continuer cet avis sur TunnelBear, penchons nous désormais sur les tarifs que propose ce fournisseur VPN. Il faut savoir que TunnelBear est réputé pour son offre gratuite où les données sont limitées à 2 Go d’échange de données par mois. Une capacité extrêmement faible et qui vous obligera à souscrire à un abonnement payant si vous souhaitez ne plus être limité.
En revanche, les offres payantes en question sont assez chères et nous ne sommes pas sûrs qu’elles en vaillent le détour. D’autant plus qu’elles ne possèdent pas de garantie satisfait ou remboursé.
La première « Unlimited » s’élève à 3.33$ par mois où vous aurez la possibilité de connecter jusqu’à cinq appareils.
La seconde « Teams » est à 5.75$ par mois et vous permettra de connecter autant d’appareils que vous le souhaitez.
En bref, l’offre gratuite semble être l’option la plus intéressante. Elle vous permettra de vous faire un avis sur ce VPN, comme nous l’avons fait, et de vous dépanner en cas de besoin.
Cependant, de toute évidence, elle n’est pas viable à long terme. 2 Go partent en quelques dizaines de minutes à peine lorsque vous naviguez sur internet, regardez des vidéos en ligne, ou téléchargez des fichiers. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à patienter 1 mois, ou à payer.
Assistance client
Il n’est pas impossible de rencontrer un problème ou d’être amené à se poser une ou des questions lorsque l’on utilise un VPN. C’est pourquoi le support client se doit d’être disponible constamment, afin de répondre aux besoins de ses utilisateurs.
Nous avons donc testé pour vous de contacter l’assistance client pour savoir si oui ou non, ce service est réactif et efficace.
Afin de vous aider, TunnelBear vous proposera une FAQ, une communication chat avec un robot, ou dans le dernier cas, un système de tickets.
Nous avons testé la communication chat avec le robot, mais la plupart des réponses renvoyaient à aller consulter la FAQ. N’espérez donc pas être satisfait de cet outil si votre problème est assez fastidieux.
En cas de problème ou question complexe, la dernière solution reste le système de tickets. Cependant, le temps de réponse du support est indéterminé et généralement long. Comptez en moyenne plus de 24h pour obtenir une réponse à votre requête.
Vous l’aurez compris, la qualité de l’assistance client de TunnelBear laisse à désirer, surtout quand on la compare à la réactivité et aux compétences que fournissent d’autres fournisseurs VPNs.
Conclusion : notre avis sur le VPN TunnelBear en 2025
Après avoir testé et exploré les points les plus importants de ce fournisseur VPN, nous n’avons pas été totalement conquis par ce qu’il propose.
Bien que le logiciel soit simple d’utilisation et qu’une offre gratuite soit proposée, cette dernière a uniquement été créée dans le but d’inciter les gens à passer au niveau supérieur, c’est-à-dire payer pour ne plus être limité en consommation de données.
Effectivement, les 2 Go ne vous permettront pas de faire des folies, vous aurez uniquement la possibilité de tester le VPN sur une période très courte.
D’autre part, TunnelBear s’est montré décevant voire inefficace pour ce qui est de la vitesse de connexion, du streaming, téléchargement et au niveau de son support client.
Pour résumer, nous ne vous recommandons pas ce fournisseur VPN, puisque la version gratuite est très limitée et les offres payantes sont certainement trop chères pour ce qu’elles valent.
Si vous voulez en avoir pour votre argent, nous vous conseillons plutôt de vous diriger vers un VPN comme NordVPN, d’autant plus que ses offres payantes sont garanties ou remboursées contrairement à celles de TunnelBear.