Netflix est réputé pour sa technologie de blocage des VPN super puissante. Même les meilleurs services ont du mal à fonctionner correctement sur la plateforme de streaming à la demande. Vous avez envie de savoir si Surfshark fonctionne correctement sur Netflix ? Vous ne pouviez pas mieux tomber. Nous avons testé Surfshark sur un grand nombre de catalogues afin de répondre objectivement à cette question.
Nous vous laissons lire l’article afin de découvrir si Surfshark vous permettra ou non de regarder du contenu exclusif sur Netflix.
Qu’entend-on par “VPN qui marche pour Netflix” ?
Lors de vos recherches, vous avez sûrement entendu parler de VPN qui “fonctionnent” pour Netflix. Cela fait en réalité référence à la capacité qu’a un Virtual Private Network de contourner les géo-blocages qui sont mis en place sur le service de streaming.
En effet, sur Netflix, comme partout ailleurs sur Internet, vous ne pouvez accéder qu’à une toute petite partie des contenus existants, et ce, en raison de votre position géographique. Que ce soit pour les sites web, les chaînes de télévision, les serveurs de jeu ou les services courants, votre localisation détermine ce à quoi vous pouvez accéder en ligne.
La raison ? Les droits TV, tout du moins pour les plateformes de streaming et les chaînes de télévision. Effectivement, l’attribution des droits TV est propre à chaque pays. Il y a donc de fortes chances pour qu’en France, vous n’ayez pas accès aux mêmes films et séries qu’aux États-Unis.
Les VPN, grâce à leur réseau de serveurs répartis dans le monde, peuvent vous permettre de passer outre ces blocages, en modifiant de manière virtuelle votre localisation. Cela passe par le remplacement de votre adresse IP par une autre adresse IP (celle d’un serveur de votre fournisseur de VPN), localisée dans le pays voulu. En faisant une telle chose, vous allez avoir la possibilité de simuler une réelle présence à cet endroit.
Pour faire clair, un VPN qui “marche” est un VPN qui vous permet de débloquer les catalogues étrangers de Netflix afin de regarder du contenu exclusif. À titre indicatif, sachez d’ailleurs que Netflix existe dans 190 pays, et que chacun d’entre eux dispose de son propre catalogue de programmes. Cela fait donc beaucoup de contenus à découvrir.
Nous tenons finalement à préciser que pour qu’un VPN vous donne la possibilité de regarder Netflix, il ne doit pas être détecté et bloqué par la plateforme de streaming. Car oui, cette dernière a mis en place un système de détection qui permet de bloquer l’utilisation d’un Virtual Private Network.
Test de Surfshark pour regarder Netflix (US, Canada, Japon…)
Désormais, les géo-restrictions sur Netflix et l’intérêt d’un VPN pour les contourner n’ont plus de secrets pour vous. Nous pouvons donc entrer dans le vif du sujet, et voir ce que vaut Surfshark à ce niveau-là. Créé en 2018, Surfshark est un service récent mais très qualitatif. Il vous propose d’excellents paramètres de sécurité ainsi qu’un réseau de serveurs assez vaste.
Le VPN possède effectivement plus de 3200 serveurs, et dit être implanté dans 100 pays. À titre d’information, sachez que les catalogues les plus prisés par les internautes sur Netflix sont ceux des pays suivants :
- États-Unis
- Canada
- Japon
- République Tchèque
- Corée du Sud
- Royaume-Uni
- Suisse
- Belgique
- Inde
Nous allons donc tenter de voir si les serveurs de Surfshark permettent d’y accéder. Pour ce faire, nous commençons par activer le logiciel sur une localisation aux États-Unis, puis nous essayons de regarder des programmes réservés aux usagers américains de Netflix. Et comme vous pouvez le voir ci-dessous, cela fonctionne à merveille : les contenus américains exclusifs sont accessibles sans souci.
Lors de nos tests, il en a été de même pour les programmes réservés au Canada, au Japon, à la Corée du Sud et à l’Inde. Toutefois, nous ne sommes pas parvenus à débloquer les contenus tchèques, britanniques, suisses ou belges. Quoi qu’il en soit, nous pouvons dire que globalement, oui, Surfshark fonctionne bien et permet de changer de région sur Netflix.
Tutoriel : comment se servir de Surfshark pour Netflix ?
Si vous n’êtes pas très à l’aise, vous vous interrogez peut-être sur la marche à suivre pour débloquer des contenus étrangers sur Netflix avec Surfshark. Rassurez-vous, tout est très facile, même pour un utilisateur débutant.
Commencez par souscrire à une offre chez Surfshark, puis par installer son application sur le ou les appareils de votre choix : ordinateur, mais aussi tablette, smartphone, ou encore smart TV, console ou routeur. Ensuite, se servir de Surfshark est très simple. Pour activer le logiciel, il vous suffit de cliquer sur “Se connecter”.
Vous aurez aussi accès à la liste des serveurs disponible en cliquant sur la localisation affichée. Dans cette liste, vous pourrez choisir le pays dans lequel vous désirez vous connecter, et simplement cliquer dessus pour le sélectionner. Surfshark va alors vous y connecter automatiquement, en quelques secondes seulement.
Il vous sera alors possible d’aller sur Netflix comme à votre habitude, en prenant soin de laisser tourner le VPN en arrière-plan. Vous aurez à ce moment accès aux programmes réservés au pays choisi, et vous pourrez les lire sans problème.
Dès que vous aurez terminé de regarder Netflix, vous pourrez simplement cliquer sur le bouton “Se déconnecter” pour désactiver la protection. Comme vous pouvez le voir, contourner les géo-restrictions sur Netflix avec Surfshark est à la portée de tous.
Curieux d’en apprendre plus au sujet de ce VPN ? Prenez le temps de consulter notre test de Surfshark.