Passer au contenu

Surfshark vs NordVPN : qui choisir ? (Comparaison 2024)

Trouver quel VPN utiliser n’est pas facile, car beaucoup de critères sont à prendre en considération. Et la tâche devient encore plus ardue lorsqu’il s’agit de faire un choix parmi deux des meilleurs VPN actuels : Surfshark et NordVPN.

Ici, nous allons nous intéresser à toutes les caractéristiques de ces deux éditeurs, afin de les comparer de manière détaillée. Interface, sécurité, tarifs, vitesses, infrastructures, support client, utilisations… rien ne sera laissé au hasard dans cette comparaison NordVPN vs Surfshark.

Surfshark ou NordVPN : quel VPN est le plus sécurisé ?

Comme lors du duel Surfshark vs ExpressVPN publié récemment, commençons cette comparaison Surfshark ou NordVPN comme il se doit en nous intéressant à un paramètre crucial de tout VPN : la sécurité.

Surfshark

Avec Surfshark, il ne fait aucun doute que votre sécurité sera bien assurée. Tout d’abord, notez que dès que vous l’activez, ce logiciel chiffre vos données de navigation avec l’algorithme AES-256, le plus puissant qui existe actuellement dans le domaine de la cybersécurité.

Ensuite, à côté de cela, il masque intégralement votre adresse IP. Mais ce n’est pas tout. Surfshark va plus loin en proposant diverses options liées à votre sécurité.

Plusieurs protocoles VPN sont par exemple proposés (dont WireGuard), et le logiciel dispose aussi d’un Kill Switch. Cette option sert à suspendre votre trafic en cas de déconnexion du VPN, pour une protection de tous les instants.

Sécurité Surfshark
© Surfshark

Cet éditeur propose une fonctionnalité MultiHop, qui fait passer vos données par plusieurs serveurs au lieu d’un seul, pour plus de sécurité et de confidentialité.

Aussi, Surfshark propose une fonction de Split Tunneling, appelée Whitelister, pour définir des sites et/ou applications qui ne doivent pas passer par le VPN.

De plus, sa fonctionnalité CleanWeb bloque les publicités intempestives, les traqueurs et les logiciels malveillants. Enfin, notez que côté politique de confidentialité, ce fournisseur est irréprochable : il ne stocke absolument aucune information sur ce que vous faites en ligne. Surfshark est donc clairement optimal sur le plan de la sécurité.

Découvrir Surfshark

NordVPN

Sur le plan de la sécurité, NordVPN est aussi très bon. En effet, il chiffre vos données avec le même algorithme que son adversaire, et masque intégralement votre adresse IP, vous offrant ainsi une navigation plus anonyme en toutes circonstances. De la même manière que Surfshark, NordVPN applique une politique de non journalisation stricte, pour assurer votre confidentialité de manière optimale. Cette dernière a d’ailleurs pu être auditée par le cabinet d’audit Deloitte.

Notons au sujet de NordVPN qu’il propose divers protocoles VPN (dont NordLynx, un dérivé de WireGuard).

Cet éditeur propose aussi un Kill Switch et une option Double VPN, pour augmenter votre sécurité et votre confidentialité. Dans cette optique, il dispose de serveurs Onion Over VPN, afin de vous permettre d’aller sur le dark web avec Tor tout en étant couvert par le VPN.

Onion Over VPN avec NordVPN
© NordVPN

De plus, sachez que NordVPN a développé son propre dispositif anti-menaces, qui vous protège contre les logiciels malveillants, les sites dangereux, les fichiers infectés, les traqueurs en ligne ou encore les publicités intempestives.

Mais si tout cela semble excellent, nous ne pouvons pas passer à côté d’une information importante : en 2018, l’un des datacenters de NordVPN situé en Finlande a été hacké.

Alors, rien de grave ne s’est passé (aucune fuite d’informations), mais cela a quand même nuit à la réputation du fournisseur un certain temps. Ainsi, c’est Surfshark qui remporte cette première manche de cette comparaison l’opposant à NordVPN, car il n’a jamais eu à faire à aucun incident de ce genre.

Pays et serveurs : qui dispose des meilleures infrastructures ?

Passons à la suite, et voyons quelles sont les infrastructures que proposent NordVPN et Surfshark. Ce paramètre est important, car il détermine un grand nombre d’autres éléments, comme les performances en termes de vitesse ou de contournement des géo-blocages et des censures.

Surfshark

Si l’on se rend sur son site officiel, on peut facilement accéder à ses infrastructures. Les informations communiquées à ce sujet font état de plus de 3 200 serveurs, ce qui est excellent.

Surfshark est ainsi implanté dans un total de 100 pays, un nombre plus que satisfaisant. Parmi les pays où Surfshark est implanté, on peut notamment citer la France mais aussi les États-Unis, le Royaume-Uni ou encore l’Algérie, qui sont des pays très demandés.

Cela dit, face à des géants du secteur tels que ExpressVPN ou CyberGhost, il ne fait pas le poids au niveau de son réseau de serveurs. Voyons donc ce que NordVPN peut opposer à cela.

NordVPN

Étudions à présent le réseau de serveurs de NordVPN, afin de le comparer à celui de Surfshark. Vous allez voir qu’ici, les choses sont différentes.

Tout d’abord, notez que NordVPN est implanté dans un total de 60 pays. Cela dit, il vous propose une connexion dans tous les pays les plus demandés, et ce, sur tous les continents. Le service proposé est donc à la hauteur. Mais là où il se démarque de son concurrent, c’est au niveau du nombre de serveurs possédés.

Serveurs NordVPN
© NordVPN

NordVPN est effectivement à la tête d’un réseau de plus de 5 800 serveurs, ce qui est bien supérieur à ce que propose son adversaire.

Cela permet notamment de profiter de meilleures performances, car les serveurs ne seront jamais surchargés. En clair, c’est NordVPN qui remporte la deuxième manche de ce duel face à Surfshark, grâce à des infrastructures plus puissantes.

Visiter NordVPN

Surfshark vs NordVPN : les géo-restrictions et les censures

Pour faire suite à la section dédiée aux infrastructures, nous allons nous pencher sur leur capacité à déjouer les géo-blocages et les censures qui ont cours sur le net. Plutôt NordVPN ou Surfshark ? Réponse dans les lignes qui suivent.

Surfshark

Est-ce que Surfshark peut vous offrir une expérience plus libre sur Internet et sur les applications connectées en vous affranchissant des géo-limitations ?

Oui, et de manière très satisfaisante. En effet, il est très bon dans le domaine des géo-blocages. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est autant apprécié par les internautes. Avec ce VPN, vous serez en mesure de débloquer toutes sortes de contenus, peu importe où vous vous trouvez.

Réseau de Surfshark
© Surfshark

Mais aussi et surtout, il est bon de savoir que Surfshark permet de passer outre les censures qui sont à l’œuvre sur Internet. Nous pensons notamment ici à la censure gouvernementale chinoise, pourtant connue pour être très stricte.

Avec Surfshark, vous pourrez la contourner sans souci en vous connectant dans un autre pays depuis la Chine. Il sera par exemple apte à débloquer Skype, Google ou encore Facebook et Instagram depuis ce pays, quand beaucoup d’autres VPN n’y parviennent pas.

Visiter Surfshark

NordVPN

Est-ce que NordVPN se montre aussi impressionnant que Surfshark pour contourner les géo-blocages sur le net ? Malheureusement, pas tout à fait.

En ce qui concerne les blocages géographiques hors censure, NordVPN est optimal, cela ne fait aucun doute. En effet, avec ce VPN, vous pourrez débloquer toutes sortes de contenus dans le monde, grâce à ses vastes infrastructures et à ses serveurs obfusqués.

Ceux-ci sont conçus pour masquer le fait que vous utilisez un VPN, et donc vous rendre encore plus discret pour passer outre les limitations géographiques. NordVPN vous permet même de regarder la télévision française à l’étranger.

Cela dit, pour contourner les censures, il se montre hélas un peu plus aléatoire. Il fonctionne dans certains pays et pas dans d’autres, mais jamais de manière sûre et du premier coup. Dans cette partie de notre duel Surfshark vs NordVPN, c’est donc le premier concurrent qui marque le point.

Surfshark ou NordVPN : test des vitesses offertes

Pour savoir ce que votre VPN pourra vous offrir comme qualité de navigation, les vitesses de connexion sont un élément très important à prendre en compte. Nous allons donc comparer les deux services sur ce point-là.

Surfshark

Au cours de nos recherches et tests sur Surfshark nous avons constaté plusieurs choses au niveau des vitesses de connexion. La première est que ce fournisseur est très satisfaisant à ce niveau-là. En effet, lorsque vous vous connectez à une localisation proche de votre position réelle, ou bien au serveur optimal proposé par l’éditeur, les vitesses manifestées sont très bonnes. Aucun ralentissement n’est à noter, ce qui vous assure une navigation fluide.

Cependant, les choses changent un petit peu lorsque l’on se connecte à une localisation plus éloignée de notre vrai emplacement. Par exemple pour une connexion aux États-Unis, qui est un pays très demandé, les vitesses de connexion baissent de manière plus significative. Rien de dramatique n’est à noter, mais si vous désirez vous adonner à des activités en étant connecté à un serveur distant de votre position réelle, alors vous risquez de perdre en qualité de navigation (temps de chargement, perte de la HD par moment, etc).

NordVPN

Que propose NordVPN en termes de vitesses de connexion ? Autant vous le dire tout de suite, celui-ci compte parmi les VPN les plus rapides, et propose donc des performances optimales. Cela tient en grande partie à son réseau de serveurs, qui est plus important que celui de Surfshark.

Vitesse de NordVPN
© NordVPN

Avec NordVPN, quelle que soit la localisation sur laquelle vous décidez de vous connecter, vous aurez accès à de très bonnes vitesses car l’éditeur dispose de serveurs haut débit.

Cela vaut pour les serveurs en France, mais aussi ailleurs, comme aux États-Unis par exemple. Vous l’aurez compris, dans cette partie de notre duel Surfshark vs NordVPN, c’est le second nommé qui rafle le point.

Visiter NordVPN

Comparaison de Surfshark et NordVPN pour le streaming

Poursuivons ce comparatif Surfshark ou NordVPN, et penchons-nous maintenant sur l’utilisation des deux logiciels dans le domaine du streaming. Nous verrons ainsi lequel des deux semble le plus approprié si vous désirez regarder du contenu en streaming avec votre VPN.

Surfshark

Comme nous l’avons vu plus haut, Surfshark dispose de serveurs dans une centaine de pays. De plus, il permet de passer outre toutes les restrictions géographiques qui ont cours sur le net et sur les applications connectées, ou presque. C’est donc sans surprise que nous avons constaté que cet éditeur était apte à débloquer un maximum de contenus en streaming. On peut par exemple parler des catalogues étrangers de principales plateformes telles que Netflix, Prime Vidéo, Hulu, etc.

Il fonctionne aussi avec un grand nombre de chaînes de TV (françaises et étrangères). C’est donc un premier bon point concernant ce VPN pour le streaming.

Second point positif, la lecture de vos contenus se fera de manière fluide, car bien que les vitesses de connexion de Surfshark se montrent légèrement moins bonnes que celles de NordVPN sur des serveurs plus distants, elles restent suffisantes pour lire vos contenus en streaming. Si vous choisissez de bons serveurs, vous pourrez même streamer en HD sans interruption.

Netflix US avec Surfshark
© 01net.com

NordVPN

Si Surfshark est optimal pour le streaming, que vaut NordVPN ? Allons droit au but : il l’est aussi.

En effet, grâce à ses nombreux serveurs haut-débit partout dans le monde, NordVPN offre un service irréprochable en ce qui concerne le streaming. Il permet non seulement de débloquer de très nombreux contenus sur des plateformes et sites web, comme Netflix, mais aussi les sites de streaming des chaînes de télévision des autres pays.

Et nous l’avons vu plus haut, les vitesses de connexion de ce fournisseur sont très bonnes. Tout naturellement, il propose donc une expérience de streaming libre et fluide, même en HD.

Tout cela nous met dans l’embarras car il nous est impossible de départager les deux adversaires. C’est donc une égalité quasi-parfaite entre Surfshark et NordVPN en ce qui concerne leur usage pour le streaming.

Application et expérience utilisateur : Surfshark vs NordVPN

Désormais, vous savez tout – ou presque – sur les caractéristiques de Surfshark et NordVPN. Passons donc à des aspects plus pratiques, à commencer par les applications de ces deux fournisseurs et leur simplicité d’utilisation.

Surfshark

Avec Surfshark, vous aurez accès à une application de qualité, adaptable sur un maximum d’appareils. En effet, l’application Surfshark est compatible avec les principaux systèmes d’exploitation (Windows, Android, macOS, iOS, Linux) et s’adapte aussi sur d’autres supports, comme les télévisions connectées ou les navigateurs Internet.

L’inscription auprès du fournisseur est rapide, le téléchargement et l’installation de l’outil aussi. Et côté simplicité d’utilisation, ce prestataire est très bon.

Interface Windows Surfshark VPN
Interface Windows Surfshark © 01net.com

Un clic sur le serveur de votre choix vous connectera. Aussi, vous pouvez cliquer sur d’autres options, comme “Connexion rapide”, “Emplacement le plus rapide” ou encore “Pays le plus proche”. Tout est pensé pour permettre à l’utilisateur de trouver ce dont il a besoin en quelques clics et de manière très intuitive. Ainsi, même les plus débutants sauront s’en servir sans rencontrer de difficultés.

NordVPN

L’application de NordVPN est extrêmement agréable à utiliser. Et visuellement, nous la trouvons réussie (cf la capture d’écran qui suit). Vous pouvez retrouver plus de captures d’écran dans notre test complet de NordVPN.

Notez que l’application est facile à télécharger et à installer : tout se fait automatiquement.

Visiter NordVPN

Ensuite, une fois que vous avez l’application, celle-ci est très intuitive à utiliser. D’ailleurs, NordVPN s’installe sur tous vos appareils, grâce à de multiples compatibilités (ordinateurs, tablettes, smartphones, télévisions et boîtiers connectées, navigateurs, etc).

NordVPN Appli Windows
Interface NordVPN sur Windows © 01net.com

Un clic sur le serveur choisi ou sur l’option “Quick Connect” activera le logiciel. Les paramètres sont aussi très accessibles et compréhensibles. Tout est ludique et bien pensé, même pour les novices, sans restreindre les possibilités pour les utilisateurs plus avertis.

Bien que la différence soit minime, nous accordons la victoire à NordVPN pour ce qui est de la qualité de l’application et de l’expérience utilisateur.

Les tarifs : comparaison complète

Avant de choisir un fournisseur de VPN, il faut bien entendu connaître ses tarifs. La suite de notre comparatif détaillé de Surfshark et NordVPN va donc s’attarder sur les prix de ces deux éditeurs.

Surfshark

Lorsque l’on s’intéresse à Surfshark, on se rend vite compte que ce prestataire est très bon marché. En effet, il propose plusieurs abonnements, qui diffèrent par leur durée d’engagement.

  • L’abonnement mensuel est affiché à 12,95€, à régler par conséquent chaque mois.
  • Le forfait de 12 mois est à régler une fois par an, au tarif de 47,88€, ce qui revient à 3,99€ par mois.
  • La solution 24 mois est affichée à 59,76€ et ajoute deux mois gratuits, ce qui fait baisser le coût de revient mensuel du VPN à 2,30€.

Ces prix sont vraiment très attractifs, surtout si l’on tient compte de la qualité de services de Surfshark. Le rapport qualité/prix est donc excellent.

C’est d’autant plus intéressant qu’avec Surfshark, vous profitez sur chaque abonnement d’un nombre de connexions simultanées illimité, et de 30 jours de garantie de remboursement.

Voir les offres Surfshark

NordVPN

Est-ce que NordVPN peut rivaliser avec Surfshark niveau tarifs ? Malheureusement, pas vraiment. En effet, ce VPN se montre un peu plus onéreux, comme nous allons le voir tout de suite. Ici, les forfaits disponibles à l’heure où nous réalisons ce comparatif se décomposent comme suit :

  • Le plan mensuel est à 12,99€.
  • Le forfait pour un an est à 68,85€ et offre 3 mois gratuits, il revient donc à 4,59€ par mois.
  • La solution pour deux ans est proposée à 88,83€ et ajoute aussi 3 mois gratuits, ce qui équivaut à 3,29€ mensuels.

Comme vous pouvez aisément le constater, les tarifs affichés par NordVPN sont plus élevés que ceux proposés par Surfshark. De plus, avec NordVPN, vous pourrez connecter seulement 6 appareils en même temps sur un quel abonnement. Cela est un nombre très satisfaisant, mais mis en face de Surfshark et de ses connexions illimitées, NordVPN est un peu à la traîne.

Toutefois, la garantie de remboursement est ici aussi de 30 jours.

Vous l’aurez compris, pour cette partie de notre duel Surfshark vs NordVPN dédiée aux tarifs, c’est le premier cité qui gagne le point.

Visiter NordVPN

Support client : plutôt NordVPN ou Surfshark ?

Avant de faire les comptes, il reste un élément important à comparer : le service client. Si ce paramètre est souvent négligé lors du choix d’un VPN, il est pourtant essentiel pour s’assurer d’une bonne qualité de services.

Surfshark

Si vous rencontrez des difficultés avec Surfshark, ou juste que vous avez des questions, plusieurs solutions sont pensées par l’éditeur pour vous aider au mieux. Vous avez tout d’abord accès à un centre d’aide en ligne, qui contient notamment une FAQ très complète. Vous pourrez ainsi vous dépanner en autonomie.

Centre d'aide Surfshark
© Surfshark

Si vous avez besoin d’une aide plus personnalisée, alors vous avez la possibilité d’envoyer un mail ou de remplir un formulaire de contact. Mais le service le plus agréable est sans doute le chat en direct.

Vous avez effectivement la possibilité de discuter avec des techniciens, et ce, 24h/24 et 7j/7. Ce service est uniquement accessible en anglais, mais a le mérite de vous dépanner en quelques minutes, et ça à toute heure.

NordVPN

Avec NordVPN, vous allez avoir accès – sensiblement – aux mêmes choses : un centre d’aide en ligne, un système de ticket et un chat 24/7. Cela dit, le service client de NordVPN nous a davantage convaincus. En effet, le centre d’aide en ligne est bien plus fourni et dispose de nombreux tutoriels et guides détaillés pour vous aider.

Centre d'aide NordVPN
© NordVPN

En plus, le chat en direct permet d’obtenir des réponses bien plus rapidement (en quelques secondes seulement). Les réponses apportées sont claires, qualitatives, et résolvent toujours le problème rencontré. En clair, c’est NordVPN qui remporte le point dans cette dernière manche de notre duel.

Conclusion : qui de Surfshark ou NordVPN est le meilleur ?

Passons au comptage des points pour tenter de voir qui de Surfshark ou NordVPN est le meilleur. Pour ce qui est des infrastructures, de l’application et de l’expérience utilisateur, des vitesses ou encore du support client, c’est NordVPN qui sort vainqueur.

Par contre, en ce qui concerne la sécurité, le contournement des censures et les tarifs, c’est Surfshark qui se démarque. Par ailleurs, les deux adversaires sont arrivés ex-aequo pour le streaming. En clair, NordVPN et Surfshark sont très proches.

NordVPN s’en sort cependant un peu mieux que son concurrent direct, ce qui nous amène à le nommer vainqueur de ce duel l’opposant à Surfshark.

Ceci étant dit, la décision finale vous appartient. À vous de voir quels aspects vous privilégiez.

Visiter NordVPN