Il est tout sauf facile de trouver un bon VPN capable de fonctionner en Suisse ou disposant de serveurs dans ce pays. Et cette affirmation est encore plus vraie si vous partez à la recherche d’un VPN gratuit pour la Suisse. Afin de vous aider dans vos recherches, nous avons pris le temps de tester et de comparer un grand nombre de services qui ne coûtent rien. Vous trouverez ainsi à la suite, un listing des meilleurs VPN utilisables gratuitement en Suisse en 2025.
Pourquoi utiliser un VPN pour la Suisse ?
Les avantages liés à l’utilisation d’un Réseau Privé Virtuel sont nombreux. Et si vous souhaitez vous équiper, c’est probablement que vous les connaissez.
Mais savez-vous vraiment tout de ce que ces logiciels peuvent vous offrir ? Le fait d’utiliser un VPN en Suisse va vous apporter une sécurité optimale sur tous les réseaux, y compris publics.
Cet atout sera particulièrement intéressant lors de vos déplacements en Suisse ou hors de ce pays, puisque vous serez sûrement amené à vous connecter à des WiFi publics non protégés. Et cette protection sera rendue possible grâce à un chiffrement avancé de vos données de navigation et à un masquage complet de votre adresse IP.
Ainsi, vous pourrez utiliser Internet de manière anonyme. Même votre Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) ne sera pas en mesure de savoir ce que vous faites en ligne avec le VPN. Cela sera aussi bien possible en Suisse qu’en France, ou dans tous les autres pays où vous voudrez vous servir d’un tel service.
Aussi, un VPN va vous permettre d’avoir une adresse IP suisse, afin d’accéder aux contenus géo-restreints de ce pays (sites web, programmes de streaming, chaînes de télévision, etc), même lorsque vous ne vous y trouvez pas. Bien entendu, un VPN gratuit présente aussi l’avantage de ne rien vous coûter.
Si trouver un VPN gratuit pour la Suisse semble relever du miracle au vu de tous les avantages que cela procure, vous allez voir que des solutions existent.
Astuce : profitez des meilleurs VPN en Suisse de manière gratuite
Pour commencer, nous allons vous présenter des VPN payants, mais qu’il vous sera possible d’utiliser gratuitement en Suisse (ou ailleurs) sur une période donnée.
Qu’est-ce qui explique une telle décision de notre part ? Tout simplement car ces services sont beaucoup plus avantageux que des VPN gratuits pour la Suisse, qui sont eux limités et parfois peu fiables. Nous vous en présenterons tout de même un de qualité dans cet article.
1/ NordVPN, le service le plus performant gratuit pendant 30 jours
Le meilleur VPN pour la Suisse s’apprécie également en version gratuite pendant 1 mois…
Avant d’explorer les caractéristiques de NordVPN qui lui permettent de prendre la première place de notre sélection, comprenez qu’il est gratuit pendant 30 jours en profitant de la garantie “satisfait ou remboursé”. Il suffit de contacter le service client (joignable 24h/24 et 7j/7 par messagerie instantanée) quelques jours avant l’échéance et de demander le remboursement. Et le plus fort, c’est qu’il n’y a pas besoin de justification.

Et si nous recommandons tant de profiter de cette astuce, c’est que NordVPN est excellent sur tous les plans.
En matière de cybersécurité déjà, l’éditeur basé au Panama ne lésine pas sur les moyens : chiffrement AES-256 bits, serveurs spécifiques Double VPN, politique No-Logs auditée par Deloitte et PwC. Vous avez la garantie de naviguer anonymement et sans prendre le moindre risque.
On apprécie qu’il n’y ait pas de compromis entre sécurité et vitesse grâce aux serveurs sous protocole NordLynx : les débits d’origine sont à peine dégradés, les contenus en streaming sont fluides et les téléchargements de torrents très rapides.
Profiter de NordVPN gratuitement
NordVPN exploite une infrastructure de plus de 6 300 serveurs répartis dans 111 pays : c’est simple, aucun autre fournisseur de VPN ne propose mieux en terme de couverture du globe. Vous pourrez simuler une présence où vous voulez grâce à cette solution et notamment en France ou en Suisse où les VPN gratuits n’ont souvent pas de serveurs.
Le choix du pays se fait sur une interface très bien pensée : l’application fait apparaître une map monde sur laquelle il suffit de cliquer afin de sélectionner le pays désiré et se connecter. C’est littéralement instantané mais il est également possible de choisir via le menu déroulant sur la gauche ou encore la barre de recherche.
L’application est disponible sur quasiment tous les appareils Windows, macOS, Linux, iOS, Android, Apple TV, Amazon Fire TV et même certaines consoles comme la Playstation ou la Xbox. C’est d’autant plus intéressant qu’un seul abonnement permet d’équiper et de connecter simultanément jusqu’à 10 équipements.
2/ ExpressVPN, 30 jours gratuits sur cette alternative plus qu’intéressante
Dans votre recherche de VPN gratuit pour la Suisse, vous devez absolument vous intéresser à ExpressVPN.
Bien que ce logiciel est habituellement payant, sachez qu’il existe une astuce pour en profiter sans rien payer. Il suffit de se servir de sa garantie de remboursement.
Cette dernière ne demande aucune justification pour fonctionner, et vous permet donc de profiter pleinement du logiciel puis d’être remboursé à l’issue de la période donnée. Et chez ExpressVPN, cette garantie “satisfait ou remboursé” s’étend sur une durée de 30 jours.
Tester ExpressVPN sans engagement
Mais alors, en quoi cette astuce pour avoir ExpressVPN gratuitement va être utile en Suisse ? Avant tout, il est bon de mentionner que ExpressVPN tient la deuxième place de notre comparatif des services VPN. À ce titre, il présente des caractéristiques de haut niveau.

Niveau sécurité, le fournisseur chiffre vos données de navigation avec le plus puissant algorithme qui soit et camoufle votre adresse IP de manière intégrale. Vous êtes donc assuré de naviguer de manière anonyme en toutes circonstances. Pour une sécurité sans faille, ExpressVPN dispose même d’un Network Lock (ou Kill Switch) qui suspend votre trafic en cas de déconnexion de son service.
Il dispose aussi de serveurs (3 000+) dans 105 pays du monde pour une navigation fluide et sans frontières. Et si nous vous parlons de ExpressVPN pour la Suisse, c’est qu’il dispose de serveurs dans ce pays aussi. Vous pourrez donc avoir une adresse IP suisse sans soucis, en quelques clics seulement.
Pour une navigation optimale, notez aussi que ExpressVPN vous donne accès à une bande passante illimitée, ainsi qu’à un support client accessible 24h/24 et 7j/7 via un chat en direct. De plus, notez que ExpressVPN applique une politique zéro-log, qui vous assure que vos données ne seront pas conservées par le prestataire.
Son application est multi-plateformes et se prend en main très facilement. Vous pourrez l’installer et vous en servir sur ordinateur, smartphone, tablette, mais aussi Smart TV ou encore boîtier connecté.Il est même possible de profiter d’une extension VPN sur Chrome et quelques autres navigateurs web.
La possibilité de bénéficier de tout cela gratuitement pendant 30 jours est donc très intéressante.
Une fois ce délai écoulé, vous pouvez soit rester abonné, soit renouveler l’expérience avec un autre VPN premium, soit passer sur un service 100% gratuit, avec les limitations que cela implique et que nous allons vous décrire à la suite.
3/ CyberGhost, jusqu’à 45 jours sans frais
Si vous désirez vous intéresser à un dernier VPN premium accessible gratuitement en Suisse, notamment pour faire suite à votre période d’essai gratuit chez ExpressVPN, sachez que vous pouvez penser très sérieusement à CyberGhost.
Avec ce dernier, sachez que la garantie de remboursement s’étend sur une durée plus importante : 45 jours. Vous pouvez donc procéder de la même manière qu’avec NordVPN ou ExpressVPN, et avoir un VPN gratuit pour la Suisse durant 1 mois et demie. La seule condition pour profiter d’une telle durée de garantie, c’est de vous engager sur un an ou plus.

Côté fonctionnalités, CyberGhost est très intéressant pour un usage en Suisse. Il vous propose tout d’abord une sécurité accrue, avec chiffrement de vos données de navigation et masquage complet de votre adresse IP. Il est aussi implanté dans 100 pays, parmi lesquels figure la Suisse.
CyberGhost est donc particulièrement indiqué pour obtenir en toute simplicité une adresse IP suisse et accéder aux contenus du pays même lorsque vous ne vous y trouvez pas réellement. D’ailleurs, il est utile de savoir que CyberGhost met à votre disposition des serveurs performants et optimisés pour divers usages comme le streaming, le téléchargement P2P ou encore le jeu en ligne.
Tout comme NordVPN, CyberGhost vous alloue une bande passante illimitée sans restriction de vitesse. En ce qui concerne la compatibilité de son application, elle est disponible sur Windows, Android, macOS, iOS, Linux…
Pour l’aspect pratique, notez que l’application CyberGhost se prend en main facilement, et qu’un support client se tient à votre disposition à toute heure. Vous pourrez d’ailleurs équiper 7 appareils en même temps avec CyberGhost, contre 8 avec ExpressVPN (et 10 chez NordVPN).
Avant la fin des 45 jours de garantie de remboursement durant lesquels vous aurez pu utiliser le VPN gratuitement en Suisse ou ailleurs, vous devrez aussi faire un choix : garder le service sur le long terme (pour moins de 2,50 €/mois) ou trouver une autre solution.
Vous l’aurez compris, les VPN premiums accessibles gratuitement au travers de leur garantie de remboursement sont bien plus qualitatifs que les services totalement gratuits. Toutefois, si vous voulez un VPN vraiment gratuit et sans limite de temps, nous avons une alternative “made in Suisse” à vous présenter.
Meilleur VPN 100% gratuit pour la Suisse : Proton VPN

Le service dont il est question ici se nomme Proton VPN.
Ce logiciel est gratuit et sans aucune limite de durée d’utilisation. Vous pouvez donc très bien l’utiliser gratuitement à vie. Si nous vous présentons Proton VPN comme étant le meilleur VPN gratuit pour la Suisse, c’est qu’il présente des paramètres intéressants.
Ici, aucune carte de crédit n’est requise, ce qui ravira les adeptes de gratuité absolue. Proton VPN vous offre aussi une bande passante illimitée, ce qui n’est pas le cas de tous les services gratuits (ils sont d’ailleurs relativement peu nombreux à proposer une telle chose). Aussi, l’application Proton VPN se montre très agréable à prendre en main et d’aspect travaillé.
Elle s’adapte sur les principaux systèmes d’exploitation (Windows, Android, macOS, iOS) pour vous accompagner partout. De plus, la sécurité de ce logiciel est bonne et la confidentialité qu’il vous procure aussi (il est d’ailleurs basé en Suisse, territoire libre de toute politique de collecte de données).
Mais vous allez voir que niveau service, en dehors de ces quelques atouts, on est tout de même en dessous de ce que proposent NordVPN, ExpressVPN et CyberGhost. En termes de vitesses tout d’abord, Proton VPN se montre bien moins rapide. Aussi, il ne vous donnera accès qu’à 5 pays dans sa version gratuite qui n’incluent pas la Suisse.
Pour avoir une adresse IP suisse avec Proton VPN, il faudra donc basculer vers l’offre payante de ce logiciel, ce qui perd tout intérêt. Aussi, niveau utilisation, sachez que Proton VPN ne prend pas en charge le téléchargement P2P et que son service client n’est joignable que par mail.
De plus, ce VPN gratuit pour la Suisse dispose de très peu de serveurs (seulement 240) par rapport aux logiciels premiums cités plus haut , ce qui engendrera des performances moindres dans de multiples domaines.
Le principal atout de Proton VPN pour la Suisse est donc sa gratuité. À vous maintenant de voir si le service fourni peut coller à vos besoins, car il peut éventuellement se montrer intéressant, principalement pour se lancer.
VPN gratuit en Suisse : les limitations à connaître
Vous l’aurez compris, les VPN premiums et gratuits ne se valent pas en termes de qualité de services.
Mais alors, quelles sont vraiment les différences entre ces deux catégories de Réseaux Privés Virtuels ? Comme nous avons pu le souligner plus haut dans cet article, les VPN gratuits ont des performances moindres. Ils sont beaucoup plus lents et possèdent des infrastructures plus limitées.
Alors que les VPN premiums possèdent plusieurs milliers de serveurs, leurs homologues gratuits n’en ont souvent que quelques centaines (voire dizaines), ce qui induit une service bien moindre. Pour la couverture géographique, les services premium sont implantés dans de nombreux pays, quand les services gratuits sont plus limités.
Dans le cas d’un VPN gratuit pour la Suisse, il est dommage de constater que les services qui ne coûtent rien, n’ont bien souvent aucun serveur en Suisse. Vous ne pourrez donc pas avoir d’adresse IP dans ce pays avec un tel logiciel pour accéder aux contenus géo-restreints. Il en va de même pour les autres pays.
Par exemple, un VPN gratuit qui n’a pas de serveurs en France ne pourra pas vous fournir une IP française pour vous connecter à vos services habituels lorsque vous êtes en Suisse. En plus de tout cela, si les VPN gratuits sont souvent moins recommandés, c’est que pour beaucoup, leurs paramètres de sécurité sont décevants.
En effet, des prestataires peu scrupuleux n’ont aucune gêne à stocker vos données de navigation, à les vendre à des tiers pour se financer, et donc, à mettre votre sécurité et votre confidentialité en danger.
Pour être certain que cela ne vous arrive pas, vous pouvez consulter notre top 5 des VPN gratuits les plus qualitatifs. Cela vous évitera de faire un choix que vous regretterez par la suite.
En résumé
Comme vous avez pu le constater en lisant cet article, nous sommes d’avis qu’il vaut mieux employer l’astuce permettant de profiter d’un VPN premium en Suisse, le tout gratuitement.
Alors oui il faudra dans un premier temps avancer quelques euros. Néanmoins, NordVPN, ExpressVPN et CyberGhost disposent d’une garantie satisfait ou remboursé sans aucune condition. De ce fait, vous reverrez dans tous les cas votre argent si vous décidez de faire machine arrière.
En optant pour l’un de ces services, vous aurez la certitude de pouvoir obtenir une IP suisse, regarder des chaînes de TV normalement inaccessibles, télécharger en P2P, débloquer des sites bloqués, et surtout, assurer votre sécurité sur Internet.
Tester NordVPN pendant 30 jours gratuitement
Si vous n’êtes pas convaincu, vous pouvez toujours vous rabattre sur le meilleur VPN gratuit en Suisse pour l’année 2025 : Proton VPN. Bien qu’il soit limité (nombre de serveurs, pays couverts, fonctionnalités,…), il n’en reste pas moins un service fiable et sécurisé en qui vous pouvez avoir confiance.