L’utilisation d’un VPN pour le streaming est l’une des principales raisons du succès des VPN en 2025. Dans un contexte où les services de streaming payants et gratuits sont de plus en plus répandus, quel VPN choisir pour en profiter pleinement ?
Vous n’avez plus envie de subir les géo-restrictions imposées par toutes ces plateformes et souhaitez profiter de programmes exclusifs, peu importe l’endroit où vous vous trouvez ? Lisez attentivement ce comparatif des VPN pour regarder du contenu en streaming.
Comment choisir le meilleur VPN pour le streaming ?
Il peut vous sembler évident que le choix du VPN à utiliser dépend du service de streaming auquel vous souhaitez accéder.
Les meilleurs VPN pour le streaming permettent d’accéder à un maximum de plateformes de VoD. Mais ceux que nous allons vous présenter dans cette sélection vont plus loin que ça. Ils combinent un certain nombre d’atouts qui garantissent une expérience agréable et de qualité.
Quels sont-ils et quels sont les autres aspects auxquels il faut prêter attention ? Avant toute chose, il est important de veiller à ce que vous disposiez d’un accès à un grand nombre de serveurs. Une infrastructure réduite offre logiquement bien moins de possibilités qu’un réseau bien développé. Outre le nombre de serveurs VPN, il convient d’évaluer leur répartition géographique et de miser sur un acteur qui couvre le plus de pays possible.
Découvrir le meilleur VPN pour le streaming
Un autre point fondamental concerne les vitesses qu’il est possible d’obtenir. Si votre VPN est en mesure de garantir de bons débits, votre expérience de streaming sera bien meilleure. Nous pensons tout particulièrement au débit descendant (download – vitesse à laquelle vous pourrez télécharger du contenu en provenance de la toile).
A priori, vous allez aussi désirer une application compatible avec différents appareils selon que vous profitez de vos programmes sur smartphone, ordinateur, tablette, télévision connectée, boîtier multimédia, etc. Soyez rassuré sur ce plan, les VPN pour le streaming de notre comparatif disposent tous d’une application multiplateforme. De plus, elles ont comme autre point commun d’être agréables et faciles à utiliser.
Enfin, nous trouvons qu’il est rassurant d’avoir accès à un support réactif et compétent, c’est à dire capable de vous donner des réponses pertinentes en cas de pépin. Pour ce faire, privilégiez les entreprises qui disposent d’un support 24/7, si possible au travers d’une fonction de chat en ligne (aucun fournisseur ne disposant d’une ligne téléphonique directe pour de l’assistance).
Top 3 des meilleurs VPN pour le streaming
Lorsque nous testons des VPN, nous accordons toujours une attention particulière à leur efficacité en streaming, c’est à dire leur capacité à fonctionner sur des services VoD.
Le comparatif qui suit mentionne trois VPN qui vous aideront à accéder à du contenu en streaming. Après des mois de tests et de nombreuses analyses comparatives, nous avons pu conclure qu’il s’agit des meilleurs services disponibles en 2025.
6400 serveurs
111 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
3000 serveurs
105 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
8 connexions simultanées
12000 serveurs
100 pays couverts
45 jours satisfait ou remboursé
7 connexions simultanées
1. NordVPN
Les plus
- Débloque la plupart des services de streaming
- 6 400 serveurs dans 111 pays
- Politique no-logs auditée
- 30 jours de garantie “satisfait ou remboursé”
- Très bonnes vitesses grâce au protocole NordLynx
- Application multiplateforme ergonomique et intuitive
Les moins
- TVA à ajouter aux prix indiqués
- Prix moins attractifs lors du renouvellement
La plupart de ceux qui cherchent le meilleur VPN pour le streaming ont tendance à négliger un point important : la stabilité de la connexion. Vous n’avez pas envie que votre programme (film, série ou émission) soit coupé toutes les 5 minutes, n’est-ce pas ? En optant pour NordVPN, vous n’aurez rien à craindre car c’est la référence absolue en terme de vitesse mais surtout de stabilité.
Grâce à un réseau comprenant plus de 6 400 serveurs dans 111 pays, vous n’aurez aucun mal à trouver le serveur adéquat, celui qui vous aidera dans votre mission. NordVPN fonctionne aussi bien sur toutes les plateformes de streaming vidéo que sur les services IPTV. Il est ainsi efficace pour regarder les chaînes de télé françaises mais aussi redoutable pour accéder au direct de chaînes suisses comme la RTS (cf notre article expliquant comment regarder Wimbledon), belges, italiennes, espagnoles, ou britanniques.
Les vitesses offertes par NordVPN sont impressionnantes. Depuis l’implémentation du protocole maison NordLynx, c’est le réseau privé virtuel le plus rapide et il est d’autant plus apte à être utilisé de manière intensive pour le streaming. Avec ce logiciel, vous avez la possibilité de regarder des films, des séries, mais aussi des évènements sportifs en Haute Définition.
L’application de NordVPN est utilisable sur énormément d’appareils, ce qui est un véritable atout à une époque où nous utilisons tous plusieurs équipements connectés dans une seule journée. Vous allez pouvoir l’installer sur un ordinateur (Mac, Windows ou Linux), sur un smartphone (iPhone ou Android), une tablette, ainsi qu’une TV connectée Android, un Firestick d’Amazon… NordVPN propose même une application VPN utilisable sur Apple TV.
L’entreprise autorise en plus jusqu’à 10 connexions simultanées avec un seul et même abonnement, inutile de payer quoi que ce soit en plus pour partager votre compte avec les membres de votre foyer, votre famille ou vos amis.
Pour ce qui est de la sécurité, l’application de NordVPN ne manque de rien. C’est aussi pour cette raison que nous jugeons que c’est le meilleur VPN pour le streaming. Rappelons qu’un VPN est avant tout conçu pour protéger la confidentialité et l’anonymat des internautes. Sans un tel outil, vos informations de navigation sont vulnérables et peuvent être dérobées par des pirates informatiques ou être compromises par votre FAI.
Depuis l’interface très réussie, vous aurez accès à divers protocoles (NordLynx, OpenVPN, IKEv2), à un Kill Switch automatique, et même à des serveurs spécifiques double VPN. Cela dit, ne l’utilisez pas si vous souhaitez accéder à un service de streaming car cette fonction ralentit fortement le débit (du fait que votre trafic transite successivement par deux serveurs distincts). Et en cas de problème ou simple de question “technique”, vous pourrez contacter le support client via un chat en ligne disponible 24h/24, 7j/7.
Sachez que NordVPN applique une politique de non-conservation de logs sur ses serveurs. L’ensemble de l’infrastructure et des procédures de NordVPN est d’ailleurs régulièrement audité par un cabinet externe.
Combien coûte le meilleur VPN pour regarder du contenu en streaming ? En optant pour son plan sur 2 ans, vous pouvez vous en sortie pour à peine plus de 3€/mois. En ce moment, en souscrivant à NordVPN par notre lien, un code promotionnel NordVPN sera automatiquement appliqué à votre commande.
En prime, une garantie “satisfait ou remboursé” s’applique sans condition pendant 30 jours, quelle que soit la formule que vous choisissez. C’est un moyen parfait de tester NordVPN sans engagement et sans prendre de risque.
2. ExpressVPN
Les plus
- 3 000+ serveurs dans 105 pays
- Application aboutie mais épurée
- Fonction Split Tunneling
- Débits très élevés grâce au protocole Ligthway
- Jusqu’à 8 connexions simultanées
Les moins
- Tarifs élevés (à la hauteur du caractère premium)
- Peu de fonctionnalités avancées
ExpressVPN a beau proposer un excellent service pour la VoD, il ne parvient pas à détrôner le meilleur VPN pour le streaming en 2025.
Comment expliquer son honorable deuxième place dans notre classement ? Son principal défaut est un prix élevé qui ne le rend pas accessible à tous les internautes. Ses tarifs restent néanmoins cohérents avec ses indéniables qualités et ils reflètent aussi son efficacité pour débloquer des contenus géo-restreints sur les plateformes de divertissement.
Vous l’avez compris, ce n’est pas pour rien que ce réseau privé virtuel se place juste derrière le leader NordVPN dans notre comparatif.
Quid des vitesses qui reste le nerf de la guerre pour l’usage spécifique du streaming ? ExpressVPN est le seul VPN à être aussi performant et à pouvoir rivaliser avec le protocole NordLynx développé par son concurrent direct. C’est tout particulièrement vrai si vous utilisez son protocole Lightway, lui aussi développé en interne pour offrir plus de légèreté sans rogner sur la sécurité. Au besoin, sachez qu’il est aussi possible d’utiliser les protocoles OpenVPN et IKEv2.
L’application d’ExpressVPN est utilisable sur beaucoup d’appareils différents. Vous pouvez en profiter sur ordinateur, tablette, smartphone, routeur, les télévisions connectées, ainsi que sur les boîtiers multimédia d’Amazon ou d’Apple. En plus, l’application d’ExpressVPN est simple à prendre en main. En seulement deux clics, vous trouverez le serveur qui répondra à vos besoins.
En matière de cybersécurité, cet éditeur est irréprochable. Il applique une politique dite “no-logs” (elle a été auditée par KPMG), le trafic est chiffré grâce au standard AES-256 bits, un Kill Switch est mis à disposition au travers de l’application, et vous serez totalement protégé face à de possibles fuites DNS.
Pour profiter du prix le plus bas possible chez ExpressVPN, il faudra vous tourner vers l’abonnement annuel. Il est actuellement bradé avec une remise de 49% ainsi que 3 mois offerts. Notez que tous les abonnements du fournisseur viennent avec 30 jours de garantie. Cette dernière est sans aucune condition. Vous pourrez donc tester ce VPN sur des services de streaming… et vous faire intégralement remboursé si jamais vous veniez à être déçu.
Retrouvez plus d’informations au sujet de son service dans notre avis sur ExpressVPN.
3. CyberGhost
Les plus
- Serveurs dédiés optimisés pour le streaming
- 7 connexions en même temps
- Jusqu’à 45 jours de garantie satisfait ou remboursé
- Plus de 12 000 serveurs dans 100 pays
Les moins
- Réglages et paramètres moins évidents
- Inutilisable dans certains pays censurés (Chine, Turquie, etc.)
CyberGhost est un très bon VPN pour le streaming. A l’opposé d’ExpressVPN, vous verrez qu’il a l’avantage de proposer un abonnement incroyablement compétitif, encore moins cher que NordVPN.
En vous engageant pour 2 ans auprès de ce fournisseur, il est possible d’obtenir un abonnement à un prix inférieur à 2,50 € par mois. En prime, et à moins que vous optiez pour un engagement de seulement 1 mois, vous allez avoir le droit à une garantie satisfait ou remboursé valable 45 jours. L’avantage ? Cela vous permettra de découvrir par vous-même ce dont ce VPN est capable lorsqu’il s’agit de streaming, le tout sans engagement.
CyberGhost ne se résume cependant pas qu’à ses prix bas. Loin de là. Ce VPN propose plus de 12000 serveurs dans 100 pays. Mieux encore, un certain nombre de ces serveurs sont optimisés pour le déblocage de services de streaming et donc dédiés à cet usage.
Globalement, CyberGhost garantit une expérience de streaming impeccable. Aucune baisse de qualité ou aucune coupure ne vous dérange pendant que vous vous détendez devant vos programmes préférés.
Que faut-il savoir d’autre au sujet de ce fournisseur ? Une seule souscription à CyberGhost permet de connecter simultanément jusqu’à 7 appareils, pratique pour partager son abonnement avec vos proches. L’application intègre plusieurs outils pour améliorer votre sécurité en ligne (fonction Kill Switch, bloqueur de publicités et de logiciels malveillants). Pour s’adresser au plus grand nombre d’internautes, CyberGhost a logiquement décliné son logiciel sur plusieurs systèmes d’exploitation (Windows, iOS, Linux, Android, macOS). L’entreprise ne conserve aucun registre de vos activités en ligne sur ses serveurs et constitue un outil de cybersécurité indispensable en 2025.
Si cette brève présentation a éveillé votre curiosité, n’hésitez pas à consulter notre essai de CyberGhost. Cela vous permettra d’en apprendre plus au sujet de ce très bon VPN pour le streaming.
Comment avons-nous testé et choisi les VPN les plus adaptés pour le streaming ?
Pour des raisons de transparence, nous nous devons de partager avec vous la démarche qui nous a permis d’arriver à ce classement des meilleurs VPN permettant de regarder du contenu en streaming sans la moindre restriction.
- Capacité à fonctionner sur des plateformes de streaming : quand on cherche un VPN pour le streaming, c’est l’aspect à ne surtout pas négliger. En effet, les services de streaming et les VPN se livrent une véritable bataille. De ce fait, de nombreux VPN sont bloqués et/ou détectés par les plateformes de streaming, empêchant les utilisateurs de profiter de contenus exclusifs. Afin de vous éviter la moindre prise de tête, nous avons sélectionné les VPN les plus fiables lorsqu’il s’agit de fonctionner correctement sur des services de streaming (Netflix, Hulu, Prime Video, Disney+, chaînes de télé françaises et étrangères).
- Débits offerts : les vitesses (dépendant essentiellement des débits délivrés) sont importantes car elles vont déterminer votre expérience de streaming. Pour cette raison, nous avons pris le temps de tester de manière approfondie les débits offerts par l’ensemble des services. Le ressenti général de la proposition d’un fournisseur est généralement étroitement lié à sa rapidité.
- Nombre de serveurs et pays couverts : plus vous avez accès à de serveurs et de pays, plus vous avez de chances de réussir à débloquer les contenus de services de streaming français et étrangers. Assurez-vous que le VPN que vous vous apprêtez à acheter dispose de serveurs dans le pays qui vous intéresse (exemple : aux États-Unis si vous cherchez à accéder au catalogue US de Netflix).
- Sécurité : bien que ce ne soit pas la priorité de beaucoup d’internautes, il ne faut pas négliger l’aspect sécurité. Les services présentés dans ce comparateur disposent systématiquement : d’un arrêt d’urgence (pour éviter toute fuite d’adresse IP et DNS), de protocoles sûrs comme OpenVPN et/ou WireGuard, d’une politique de non-journalisation (no logs), ainsi que d’un chiffrement fort du trafic Internet.
- Expérience utilisateur et compatibilité : il est bon d’opter pour un réseau privé virtuel proposant une application agréable et simple d’utilisation. De plus, nous avons prêté attention à la compatibilité de celle-ci. Étant donné qu’il est ici question de streaming, on apprécie particulièrement de se trouver face à une application VPN compatible avec les ordinateurs (Windows et Mac), les smartphones (Android et iOS), et les télévisions connectées (Android TV et Apple TV notamment) qui sont les différents supports sur lesquels on regarde des films et séries.
- Prix : le dernier aspect à côté duquel nous ne pouvions pas passer concerne les tarifs. Au delà de la capacité du VPN à fonctionner sur un grand nombre de plateformes de streaming, nous valorisons les VPN proposés au prix juste. Et dans notre comparatif, il y a une option pour chaque bourse. Notez aussi que les fournisseurs sélectionnés proposent tous une garantie satisfait ou remboursé qui permet d’essayer le service de chaque fournisseur sans risque.
Nous tenons à préciser que ce sont les principaux aspects dont nous avons tenu compte.
Cependant, vous pouvez très bien tenir compte d’autres caractéristiques afin d’affiner votre choix : nombre de connexions simultanées autorisées, fonctionnalités avancées mises à disposition, disponibilités d’IP dédiées, possibilité d’essayer le VPN gratuitement, etc.
Utiliser un VPN sur un service de streaming : tutoriel
Vous n’êtes pas certain de savoir comment vous y prendre pour utiliser un VPN sur votre plateforme de streaming favorite ? Pas de panique, nous avons pensé à tout.
Dans la rubrique qui suit, nous vous présentons un tutoriel étape par étape qui va vous permettre d’y voir plus clair. Ceci étant dit, gardez à l’esprit que les étapes à suivre peuvent légèrement varier en fonction du fournisseur de VPN que vous choisissez.
Voici dans les grandes lignes, comment vous y prendre :
- Souscrivez un abonnement chez le fournisseur de votre choix. Notre recommandation à ce niveau est d’opter pour NordVPN qui fait véritablement office de référence pour tout ce qui touche au streaming.
- Téléchargez puis installez l’application VPN sur le ou les appareils de votre choix. Généralement vous n’aurez aucun mal à installer l’application sur des appareils fonctionnant sur iOS, Android, Windows, macOS, Linux, mais aussi pas mal de modèles de télévisions connectées et boîtiers connectés (cf notre comparatif des VPN pour Nvidia Shield TV).
- Démarrez l’application, renseignez vos identifiants, puis connectez vous au serveur de votre choix. Le choix du pays dans lequel le serveur se situe est important. Si vous souhaitez par exemple accéder au catalogue japonais de plateformes, il faudra opter pour un serveur localisé au Japon.
- Une fois connecté au serveur en question, vous n’aurez plus qu’à vous rendre sur votre service de streaming préféré afin de profiter de films, séries, et documentaires exclusifs.
Nous tenons à mentionner que certaines plateformes de streaming ne tolèrent pas l’utilisation d’un VPN. Veillez donc à parcourir les conditions d’utilisation afin d’éviter toute mauvaise surprise.
Note : si tout paraît en ordre et que votre VPN ne fonctionne pas sur le service de streaming qui vous intéresse, voici quelques pistes pour résoudre le problème :
- Vider le cache de votre navigateur Internet
- Redémarrer le navigateur Internet et une session sur la plateforme de streaming en question
- Changer le protocole VPN utilisé par l’application
- Vous connecter à un autre serveur dans le même pays. N’hésitez pas à consulter la base de connaissances sur le site de votre fournisseur VPN. Très souvent vous retrouverez des recommandations concernant les serveurs à privilégier
- Contacter le support client pour obtenir de l’aide.
VPN gratuit pour le streaming : une solution viable ?
Vous vous en doutez certainement, avant de rédiger cet article, nous avons pris le temps de tester énormément de VPN gratuits ou payants sur des services de streaming.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le constat est sans appel. Même les meilleurs VPN gratuits ne représentent pas une solution sérieuse ou fiable pour des usages “exigeants” comme le streaming.
La principale raison, c’est que ces services sont systématiquement détectés et donc bloqués par les plateformes de streaming. Un VPN rendu inopérant parce qu’il a été détecté ne sert plus à rien sur les services de streaming.
Au delà de ça, il faut aussi composer avec : un faible nombre de serveurs (quelques dizaines en général), peu de pays couverts (une dizaine maximum), des débits très réduits qui empêchent de regarder du contenu en Haute Définition, ainsi que la limitation de votre bande passante (généralement quelques gigaoctets par mois).
Si vous voulez à tout prix profiter d’un VPN gratuitement pour regarder du contenu en streaming, alors faites usage de la garantie satisfait ou remboursé proposée par certains fournisseurs payants. NordVPN, ExpressVPN mais aussi CyberGhost proposent une telle garantie et les cumuler permet de profiter au total de 3 mois et demie de fonctions haut de gamme pour 0 €.
Questions fréquemment posées
Pour compléter le propos, nous vous proposons des questions/réponses au sujet de l’utilisation d’un VPN sur des plateformes de streaming.
Quel est le meilleur VPN pour le streaming ?
Après avoir testé plusieurs dizaines de services différents, nous sommes arrivés à la conclusion que le meilleur VPN pour le streaming était celui de NordVPN. Avec lui vous allez avoir accès à tout le nécessaire : d'excellentes vitesses, de nombreux serveurs dans plus de 60 pays, ainsi qu'une application multiplateformes et simple à utiliser. Surtout, vous n'aurez aucun mal à faire fonctionner ce VPN sur des services de streaming comme Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, et pas mal de chaînes de télévision. Vous aurez en plus le droit à 30 jours de garantie satisfait ou remboursé afin de le tester sans engagement.
Quels services de streaming fonctionnent avec un VPN ?
La réponse à cette question va dépendre du fournisseur VPN pour lequel vous allez opter. En effet, les résultats obtenus avec chacun d'eux sur un service de streaming vont varier. Ceci étant dit, sachez qu'en choisissant l'un des membres de notre comparatif (NordVPN, ExpressVPN, ou CyberGhost), vous aurez entre vos mains un VPN capable de fonctionner sur les services de streaming suivants : Netflix, Disney+, Amazon Prime Video, ainsi que pas mal de chaînes de TV françaises et étrangères.
Est-il possible d'utiliser un VPN gratuit pour le streaming ?
Nous aurions aimé vous dire que oui, malheureusement nos tests ont été unanimes. Aucun VPN gratuit n'est en mesure de fonctionner correctement sur des services de streaming populaires (dont Netflix). Sachez que même si cela venait à être le cas, vous devrez toujours composer avec les nombreuses limitations imposées par ces applications gratuites : bande passante limitée à quelques gigaoctets par mois, faibles débits, peu de serveurs et de pays couverts...
À quoi sert un VPN pour le streaming ?
Globalement, il y a d'après nous deux cas de figure qui justifient l'utilisation d'un VPN sur un service de streaming. Le premier est si vous êtes actuellement à l'étranger et que vous souhaitez regarder du contenu qui est propre à votre pays. Cela concerne absolument toutes les plateformes de streaming, et tout particulièrement les chaînes de TV. Par exemple les chaînes de TV françaises ne sont pas accessibles dès lors que vous quittez la France.
Le deuxième cas de figure est si vous êtes chez vous et que vous avez envie d'accéder à du contenu exclusif réservé à d'autres pays. Avoir envie de profiter du catalogue américain de Netflix tout en étant en France correspond tout à fait à cette description.
Pour résumer, avoir un VPN pour le streaming va vous donner la possibilité de profiter de programmes, films, ou séries qui sont, en temps normal, inaccessibles pour des raisons de droits TV (et de géo-restriction en lien avec ces derniers).