Passer au contenu

Meilleur VPN pour la Russie : le comparatif de 2024

Meilleurs-VPN-Russie
© 01net.com

Au cours de l’année 2022, les libertés numériques en Russie ont régressé. Si les internautes russes vivaient déjà avec certaines restrictions, le gouvernement a durci les blocages sur Internet depuis que la guerre a été déclarée en Ukraine. Désormais, les réseaux sociaux les plus populaires comme Facebook, Instagram et Twitter ne sont plus accessibles ainsi que de nombreux sites de média étrangers.

Pour contourner ces interdictions, de plus en plus d’utilisateurs s’équipent d’applications VPN. Cependant, certains fonctionnent plus ou moins bien. L’expérience repose donc en grande partie sur le choix du fournisseur VPN. Dans cet article, nous avons passé en revue plusieurs services et retenu uniquement les trois meilleurs VPN pour la Russie.

Les meilleurs VPN pour la Russie en 2024 :

  • ExpressVPN
  • NordVPN
  • CyberGhost
  • Surfshark
  • Private Internet Access

Pourquoi utiliser un VPN en Russie ?

Depuis le début du conflit russo-ukrainien, la situation se dégrade pour les internautes de Russie. Le gouvernement censure de plus en plus de sites web informationnels et les plateformes des réseaux sociaux. La surveillance sur Internet monte elle aussi en flèche, et ce ne sont pas seulement les journalistes et les opposants politiques qui sont visés mais toute la population. Résultat, la demande pour les VPN a explosé en Russie.

Découvrir le meilleur VPN en Russie

Pour faire simple, retenez qu’une application VPN cache vos activités en ligne et change votre emplacement géographique dès que vous l’activez. C’est grâce à cela qu’il est possible de contourner les blocages du gouvernement de Moscou. Les VPN sont accessibles et simples à utiliser. C’est aussi ce qui explique leur succès.

Le fonctionnement des VPN

Rentrons à présent dans le détail en vous expliquant de façon un peu plus poussée comment fonctionne un VPN. Ces applications permettent de s’affranchir des blocages en ligne en vous attribuant une nouvelle adresse IP fictive appartenant à un serveur VPN. Les bons fournisseurs VPN possèdent généralement des milliers de serveurs répartis dans le monde entier. L’attribution de la localisation se fait en fonction du serveur choisi. Si ce dernier est situé en France, vous aurez une adresse IP française et vous serez donc considéré comme étant en France par les sites visités alors que vous n’y êtes pas réellement. Vous accéderez donc au réseau Internet comme n’importe qui en France et à vos contenus habituels.

Protection-VPN
© ExpressVPN

Lorsque vous l’activez, le VPN procède également à un chiffrement de votre trafic web en utilisant des algorithmes puissants. Le plus souvent il s’agit de l’AES-256. Toutes les données qui transitent depuis et vers votre appareil seront donc chiffrées, c’est-à-dire illisibles pour les tiers comme le fournisseur d’accès Internet par exemple.

Le VPN crée donc un tunnel sécurisé et anonyme entre vous et Internet de façon à ce que personne ne sache ce que vous faites ni qui vous êtes. Vous comprenez qu’en ayant recours à un VPN en Russie, vous pourrez naviguer librement sans craindre d’être espionné.

Le darknet comme alternative

Parallèlement, d’autres personnes se rendent sur le darknet en utilisant le navigateur Tor afin de contrer les interdictions russes. Ce réseau Internet caché est connu pour la confidentialité qu’il garantit. Toutefois, son utilisation n’est pas aussi simple que celle d’un VPN et le débit est assez lent à cause de son mode de fonctionnement en plusieurs couches de chiffrement. De plus, des failles de sécurité ont été rapportées ces dernières années. C’est pourquoi, nous recommandons vivement d’utiliser un des meilleurs VPN pour la Russie.

Classement des meilleurs VPN pour la Russie actualisé en 2024

Comme la censure numérique se renforce en Russie, beaucoup d’utilisateurs s’équipent d’un VPN. Ces applications sont très complètes puisqu’elles permettent de chiffrer ses données web, de naviguer anonymement et de changer de localisation virtuelle. Il s’agit donc de l’outil indispensable en Russie en ce moment.

Étant donné que certains VPN ne fonctionnent pas en Russie, il ne faut pas se tourner vers n’importe quel service, ni choisir le moins cher. Pour éviter les mauvaises surprises et vous retrouvez à payer un abonnement pour rien, nous avons répertorié les meilleurs VPN fonctionnels en Russie. Les détails ci-dessous.

1 – ExpressVPN

Le VPN le plus utilisé en Russie est ExpressVPN. C’est un des pionniers du secteur. Sa création remonte en 2009. La fiabilité est depuis toujours le mot d’ordre de ce fournisseur. Il est aussi réputé pour contourner la censure de nombreux pays stricts à ce niveau comme la Chine, la Turquie et d’autres pays du Moyen-Orient. Bien entendu, la Russie fait partie des pays dans lesquels il fonctionne.

Découvrir ExpressVPN

ExpressVPN utilise le chiffrement AES-256 pour protéger vos données et il camoufle votre adresse IP réelle. Il met à disposition plusieurs protocoles de sécurité dont OpenVPN, IKEv2 et Lightway. Son application intègre aussi l’arrêt Network Lock qui coupe votre trafic en cas de déconnexion momentanée et non volontaire du VPN. Dès lors, votre adresse IP est constamment gardée secrète.

Par ailleurs, l’infrastructure de ExpressVPN compte plus de 3000 serveurs répartis dans 105 pays ce qui laisse de nombreux emplacements à simuler lorsque vous êtes en Russie. Vous pourrez par exemple vous localiser en France ou aux États-Unis en quelques secondes et passer à travers les restrictions du Kremlin. Les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook et Twitter vous seront de nouveau accessibles, ainsi que les sites d’informations.

Si ExpressVPN est classé meilleur VPN pour la Russie, c’est aussi grâce à ses excellentes vitesses et sa connexion stable. Lors de notre test de ExpressVPN, nous n’avons pas expérimenté d’interruption. Le chargement des sites est rapide et fluide. Cela compte beaucoup lorsque vous voulez naviguer sur Internet depuis la Russie.

Comment utiliser ExpressVPN en Russie ?

Avant toute chose, pensez à télécharger et installer le logiciel avant de vous rendre en Russie car il se peut que les sites des VPN soient bloqués depuis la décision des autorités de les interdire. Sachez que ExpressVPN est compatible avec tous les supports et les systèmes d’exploitation : macOS, Windows, Android, iOS et même Linux. Vous n’aurez aucun mal à protéger tous vos appareils.

Le téléchargement de l’application peut se faire depuis son site web ou directement depuis l’App Store ou le Play Store pour les mobiles et tablettes. Une fois installé, vous aurez accès à l’interface d’accueil sobre et épurée de ExpressVPN. L’application est si intuitive qu’il suffit de quelques minutes pour se familiariser avec les commandes.

Connexion-serveur-ExpressVPN
Activation de ExpressVPN © 01net.com

Le bouton d’activation permet d’activer le VPN rapidement et de le désactiver. L’encart Localisation situé juste en dessous permet d’afficher les emplacements couverts par ExpressVPN. En cliquant sur le pays désiré, la connexion au serveur s’établira en quelques secondes. Lorsque l’interface passe au vert, le VPN est activé et vous pouvez naviguer de façon anonyme et sécurisée depuis la Russie.

En cas de question sur l’utilisation du VPN, vous pouvez contacter son assistance client. Les équipes sont disponibles de jour comme de nuit depuis un chat en direct.

Voir les offres ExpressVPN

2 – NordVPN

NordVPN fait partie des VPN les plus plébiscités pour la Russie. En effet, à l’instar de son homologue ExpressVPN, il parvient à contourner les blocages mis en place par le gouvernement russe.

Avec NordVPN, le chiffrement de vos données et la dissimulation de votre IP sont aussi très efficaces. Le fournisseur détient plus de 6300 serveurs implantés dans 111 pays. Vous aurez donc un large choix de localisations, même si c’est un peu moins que chez ExpressVPN.

En plus de l’indispensable Kill Switch, le fournisseur se différencie avec ses fonctionnalités poussées en matière de confidentialité. Il propose des serveurs spécialisés, comme par exemple les serveurs Double VPN qui font transiter votre connexion par deux serveurs au lieu d’un. Par conséquent, vos données sont chiffrées à deux reprises et votre adresse IP réelle est encore plus difficile à retrouver.

NordVPN possède également des serveurs obfusqués qui masquent le fait que vous utilisez un VPN. Cette option est particulièrement indiquée dans les territoires très restrictifs comme c’est le cas actuellement en Russie. Enfin, ses serveurs Onion Over VPN permettent de se rendre sur le réseau Tor en toute sécurité.

Serveurs-specialises-NordVPN
Serveurs spécialisés de NordVPN © 01net.com

Si NordVPN est considéré comme un des meilleurs VPN pour la Russie, c’est aussi grâce à l’ergonomie de son application. L’interface est conviviale et intégralement traduite en français, quelle que soit la plateforme utilisée. D’ailleurs, il faut savoir qu’un seul compte chez ce VPN comprend dix connexions simultanées. Une utilisation sur plusieurs périphériques à la fois est donc tout à fait envisageable.

Notez que la souscription à l’abonnement NordVPN peut se régler par crypto-monnaies, ce qui peut être utile dans le cas où vous souhaitez effectuer votre transaction en toute discrétion. De plus, vous disposez de 30 jours pour changer d’avis grâce à sa garantie de remboursement.

Découvrir NordVPN

3 – CyberGhost VPN

La dernière alternative si vous voulez le meilleur VPN en Russie est CyberGhost. Ce VPN a été lancé en 2011 en Roumanie avec pour objectif de garantir la confidentialité et la liberté de tous sur Internet.

Pour ce faire, CyberGhost est à la tête de 10 000 serveurs localisés dans 100 pays. Ses utilisateurs pourront s’y connecter comme bon leur semble et sans limite afin de contourner les géo-restrictions et la censure web. Dès que CyberGhost VPN est activé, votre adresse IP sera cachée et remplacée par une de son réseau. Pour garantir une navigation sécurisée et réellement libre, CyberGhost chiffre votre trafic de bout en bout. Comme ses concurrents, il utilise l’algorithme AES-256, le plus robuste.

Application-CyberGhost-VPN
Interface de l’application CyberGhost sur macOS © 01net.com

En combinant ces procédés, CyberGhost vous permettra d’aller sur Internet normalement depuis la Russie. En effet, les sites visités verront votre localisation virtuelle et votre opérateur Internet ne sera pas en mesure de connaître vos activités en ligne. Et si le fonctionnement n’est pas optimal, n’hésitez pas à changer de protocole ou de serveur. Sinon, contactez le service client, disponible 24 heures/24 et 7 jours/7.

À noter que CyberGhost est moins cher que ExpressVPN et NordVPN, mais son efficacité et ses vitesses sont un peu moins bonnes qu’eux. À vous de voir ce que vous voulez privilégier. Le plus simple consiste à le tester sans risque car tous ses forfaits comprennent une garantie de remboursement (de 14 ou 45 jours selon la durée de l’abonnement).

Découvrir CyberGhost

Critères de sélection

Pour établir ce comparatif des meilleurs VPN en Russie, nous avons pris en compte plusieurs critères. Bien entendu, dans un premier temps, il est indispensable que le logiciel soit fonctionnel sur le territoire russe, c’est-à-dire que l’on puisse lancer l’application et l’activer sans se faire bloquer par le fournisseur d’accès Internet.

Fiabilité du VPN

Le fait qu’un VPN soit fonctionnel n’est pas le seul élément à prendre en compte. La fiabilité du fournisseur est tout aussi importante. L’approche No Log nous semble essentielle. Cela assure que le fournisseur ne collecte aucune donnée sur les activités et l’identité de ses utilisateurs, mais seulement un nombre minimal d’informations. C’est le cas des trois meilleurs VPN pour la Russie sélectionnés ici. ExpressVPN et NordVPN ont même été audités par des cabinets indépendants qui ont examiné leur politique de confidentialité. Ils ont confirmé la transparence et la véracité des propos des fournisseurs. Même si un gouvernement demandait au service VPN de lui fournir des renseignements sur vous, il ne pourrait pas car rien n’est conservé.

Fonctionnalités de sécurité

Il est aussi important de se renseigner sur les fonctionnalités supplémentaires intégrées dans l’application VPN. Si le chiffrement et le camouflage de l’adresse sont des indispensables, d’autres options en plus peuvent être intéressantes pour renforcer votre protection en ligne. L’arrêt d’urgence Kill Switch (appelé Network Lock chez ExpressVPN) est primordial. C’est ce qui assure une protection à chaque instant. Les serveurs Double VPN, obfusqués et Onion Over VPN de NordVPN complètent le dispositif.

Réseau de serveurs

La couverture géographique entre également en jeu. Un fournisseur VPN doit être en mesure de proposer plusieurs serveurs dans différents pays afin que vous ne vous sentiez pas restreint lors de votre utilisation.

Par exemple, si vous voulez regarder un programme TV anglais depuis la Russie, il faut s’assurer que votre VPN possède des serveurs au Royaume-Uni, sans quoi vous ne pourrez pas obtenir une adresse IP anglaise et accéder aux contenus désirés. Avec plus de 105 pays à son palmarès, cette situation ne risque pas d’arriver avec ExpressVPN.

Rapidité et stabilité de connexion

La qualité de la connexion est un autre critère essentiel dans le choix du meilleur VPN en Russie. En effet, un bon VPN se doit de fournir une connexion haut débit et stable. Si l’utilisation du VPN impacte trop votre navigation, vous risquez de ne plus vous en servir. Non seulement vous aurez payé un abonnement pour rien, mais vous ne serez pas couvert lors de votre navigation Internet sur le territoire russe et vous subirez la censure. Nous avons effectué plusieurs tests pour mesurer la rapidité des VPN et les performances peuvent considérablement varier. En optant pour ExpressVPN, NordVPN ou CyberGhost vous avez la certitude de ne pas avoir de problème de connexion et de bénéficier d’une bande passante illimitée.

Verdict : ExpressVPN, le VPN numéro 1 en Russie

Grâce à tous ses avantages et sa fiabilité à toutes épreuves, ExpressVPN est notre VPN favori pour la Russie. Il combine sécurité, rapidité et simplicité d’utilisation. Son réseau est constitué de plus de 3000 serveurs répartis dans 105 pays du monde, ce qui permet de se connecter à peu près partout depuis la Russie.

Visiter ExpressVPN

NordVPN et CyberGhost sont deux autres alternatives à considérer mais les performances offertes sont légèrement en dessous de celles de ExpressVPN. Afin de vous faire votre avis, n’hésitez pas à les tester. Tous ces excellents VPN pour la Russie mettent à disposition une garantie Satisfait ou Remboursé allant jusqu’à 45 jours.