La saison internationale de rugby 2025 démarre, cette fois encore, avec le Tournoi des 6 Nations dès la fin du mois de janvier. La compétition de rugby à XV la plus populaire en Europe verra s’affronter le Pays de Galles, l’Angleterre, l’Écosse, l’Irlande, la France et l’Italie.
Si vous voulez savoir comment regarder le Tournoi des 6 Nations à l’étranger, vous êtes au bon endroit ! Nous vous disons tout dans cet article et nous vous livrons nos meilleures astuces pour profiter des matchs où que vous soyez.
Quelle chaîne française diffuse les 6 Nations cette année ?
Diffuseur historique de la compétition européenne, c’est France Télévisions qui détient les droits encore pour cette année 2025. En attendant la commercialisation des futurs droits de diffusion qui fera peut-être la place à d’autres acteurs bien connus de l’audiovisuel sportif, c’est bien le groupe France TV qui a l’exclusivité des droits de diffusion dans l’Hexagone.
Que les amateurs de rugby se rassurent : cette année, toutes les rencontres seront disponibles gratuitement sur les chaînes publiques françaises comme France 2. D’ici à ce que l’hégémonie soit potentiellement bouleversée, n’importe quelle télévision permet de suivre toutes les rencontres des 6 Nations en direct.
Pour ceux qui ne disposent pas d’une télé ou qui privilégient d’autres supports, la plateforme de streaming france.tv est la solution. Accessible via une page web sur navigateur internet ou via une application pour les appareils mobiles (smartphone et tablette), elle offre le même accès aux matchs du Tournoi des 6 Nations ainsi que des condensés et extraits des rencontres.
La solution pour regarder le Tournoi des 6 Nations à l’étranger
S’il n’y a aucune contrainte particulière pour les fans de rugby qui se trouvent sur le sol français au moment de la compétition, on ne peut pas en dire autant des expatriés et des personnes en déplacement à l’étranger pour des vacances ou pour le travail.
L’accès au service france.tv y est possible puisqu’une simple connexion internet suffit, mais le lecteur média de la chaîne (en l’occurrence France 2) ne permettra pas la lecture du flux vidéo. En effet, pour respecter les lois sur l’audiovisuel et l’attribution des droits de diffusion limités à la France, la plateforme france.tv met en œuvre des géo-restrictions.
Comprenez que France Télévisions fait le tri entre les utilisateurs situés sur le territoire français et ceux qui se trouvent à l’étranger sur la base de l’adresse IP de chaque visiteur. En effet, cette IP renseigne sur la position géographique de chaque utilisateur en fonction du réseau auquel il est connecté.
L’astuce consiste donc à obtenir une adresse IP française afin de simuler une présence dans l’Hexagone et voir l’intégralité du Tournoi des 6 Nations.
Si l’opération peut sembler délicate, il n’en est rien puisqu’il existe un outil fiable et légal qui permet donc de contourner les blocages géographiques et accéder à n’importe quel site bloqué : le VPN. Nous revenons plus en détails ci-dessous sur les VPN les plus recommandables mais NordVPN est idéal pour ne rien manquer des 6 Nations.
Obtenir une IP française avec NordVPN
Les meilleurs VPN pour voir le Tournoi des 6 Nations depuis l’étranger
La solution du VPN (Virtual Private Network) fonctionne d’ailleurs aussi bien pour voir le Tournoi des 6 Nations en direct à l’étranger que pour débloquer des programmes exclusifs sur vos plateformes de VoD préférées comme Netflix.
Pour dépasser la stricte théorie et réellement accéder aux contenus désirés, encore faut-il choisir le bon VPN.
Après avoir trié sur le volet les fournisseurs parmi plusieurs dizaines, nous vous proposons notre sélection des meilleurs VPN afin de regarder le Tournoi des 6 Nations à l’étranger en 2025.
1. NordVPN
Nos tests (actualisés récemment) révèlent que NordVPN surclasse tous ses concurrents, y compris pour regarder le Tournoi des 6 Nations. Grâce à plus de 7 150 serveurs répartis dans 118 pays, l’éditeur de logiciel garantit de bénéficier de toujours trouver le serveur adéquat pour déjouer les blocages en ligne. Sa catégorie “serveurs obfusqués” permet d’ailleurs de reproduire les signes d’une connexion standard (sans VPN) afin de conserver une discrétion absolue.
NordVPN est également le VPN le plus rapide. L’explication est à trouver du côté de ses serveurs haut de gamme et de son protocole maison NordLynx, plus léger sans rien concéder sur le plan de la cybersécurité. Car oui, NordVPN dispose d’un arsenal complet dédié à la confidentialité et à l’anonymat (chiffrement fort AES-256 bits, serveurs Double VPN et Onion Over VPN, Surveillance Dark Web, etc.).
Pour couronner le tout, une seule souscription autorise jusqu’à 10 connexions simultanées et chacune d’elle intègre automatiquement une garantie “satisfait ou remboursé” de 30 jours afin de vous laisser tester le service premium avant de vous engager.
2. ExpressVPN
A ce jour, le seul VPN susceptible d’opposer de la résistance à NordVPN a choisi un nom explicite : ExpressVPN. Notre avis ExpressVPN confirme la vélocité du dispositif qui s’appuie, lui aussi, sur un protocole propriétaire (il s’agit ici de Lightway). L’infrastructure est moins fournie mais 105 pays sont couverts et les blocages géographiques sont facilement effacés.
L’application du VPN est compatible avec tous les appareils populaires : Windows, Mac, Linux, Android, iOS, Smart TV, boîtiers multimédia et même directement sur routeur. Avec ExpressVPN, vous pouvez installer l’application sur un nombre illimité d’équipements et l’activer en même temps sur 8 appareils. L’algorithme utilisé pour chiffrer votre connexion de bout en bout est un réel atout pour assurer votre sécurité sur internet.
Les mesures prises par ExpressVPN sont d’ailleurs auditées régulièrement par des cabinets d’audits tels que PwC. Au moindre souci, notamment pour regarder le Tournoi des 6 Nations, vous pouvez vous tourner vers le service client joignable 24h/24, 7j/7 par messagerie instantanée.
Tester ExpressVPN sans engagement
3. CyberGhost
La solution la moins chère pour voir le Tournoi des 6 Nations à l’étranger est à chercher du côté de CyberGhost. Malgré des débits légèrement plus faibles, son VPN ne fait qu’une bouchée des géo-restrictions. Ce service est particulièrement apprécié pour sa simplicité d’utilisation et pour ses serveurs dédiés au streaming : regarder la télévision française depuis l’étranger n’a jamais été aussi simple.
Pour profiter du premier gros tournoi de rugby de l’année, il suffit de sélectionner le serveur optimisé pour France TV depuis l’interface ergonomique de l’application. Vous empruntez instantanément une adresse IP française capable de libérer l’accès au lecteur média de la plateforme de streaming france.tv.
Au total, ce sont 12 000+ serveurs dans une centaine de pays pour répondre à tous les usages. Ne craignez plus pour votre liberté ni pour votre protection sur la toile. Malgré ses prix imbattables, CyberGhost accorde une garantie de remboursement de 45 jours à tous les nouveaux utilisateurs !
Tester CyberGhost pendant 45 jours
Calendrier des rencontres du Tournoi des 6 Nations 2025
Pour rappel, la compétition se déroule sur environ 6 semaines avec un match d’ouverture le 31 janvier et un match de clôture le 15 mars 2025. Pour que vous ne manquiez aucune des rencontres du Tournoi des 6 Nations, voici le programme des 15 matchs avec les horaires (heure française, GMT+1).
- 31 janvier à 21h15 au Stade de France : France – Pays de Galles
- 1er février à 15h15 : Écosse – Italie
- 1er février à 17h45 : Irlande – Angleterre
- 8 février à 15h15 : Italie – Pays de Galles
- 8 février à 17h45 : Angleterre – France
- 9 février à 16h : Écosse – Irlande
- 22 février à 15h15 : Pays de Galles – Irlande
- 22 février à 17h45 : Angleterre – Écosse
- 23 février à 16h : Italie – France
- 8 mars à 15h15 : Irlande – France
- 8 mars à 17h45 : Écosse – Pays de Galles
- 9 mars à 16h00 : Angleterre – Italie
- 15 mars à 15h15 : Italie – Irlande
- 15 mars à 17h15 : Pays de Galles – Angleterre
- 15 mars à 21h00 au Stade de France : France – Écosse
A l’image de la France qui jouera ses matchs d’ouverture et de clôture au Stade de France, chaque sélection nationale aura l’honneur de jouer dans le stade emblématique de son pays pour au moins deux rencontres.