Amateur de sport télévisé ou plus généralement de contenus en streaming, vous cherchez probablement à regarder RTS en France. Et vous êtes au bon endroit car on vous explique tout.
La RTS est un peu à la Suisse ce que la RTBF est à la Belgique : une chaîne nationale gratuite permettant aux francophones de ces pays d’accéder à énormément de contenus. Des séries, des films, des documentaires, des dessins animés jeune public, des spectacles, mais c’est surtout pour ses contenus sportifs que la chaîne RTS est connue en France.
Et pour cause, nombreux sont les amateurs de sport à se tourner vers RTS pour profiter, par exemple, de la F1, de la MotoGP ou encore de certains grands tournois de tennis comme Wimbledon et l’US Open qui ne sont pas diffusés gratuitement en France.
La raison du blocage de RTS en France
En vous connectant à la plateforme de streaming Play de RTS, vous verrez le message “Ce contenu n’est accessible que depuis la Suisse” affiché sur chaque fenêtre de lecture des flux vidéos. Pourquoi un tel blocage et comment contourner cette restriction facilement ?
La réponse se trouve du côté des règles qui régissent la diffusion des œuvres et contenus audiovisuels. Les licences et droits TV sont accordés par les producteurs à certaines chaînes pour un périmètre géographique bien défini (quasi systématiquement à l’échelle d’un pays). Comprenez que, sauf exception, les contenus acquis par les chaînes françaises sont verrouillés à l’étranger et que les contenus étrangers ne peuvent être lus en France…
Les contenus géo-restreints sont donc monnaie courante et pas exclusifs à la RTS ou à son Play. Vous rencontrerez les mêmes difficultés pour regarder TF1/TF1+ à l’étranger. Pour limiter la diffusion des contenus à une certaine zone géographique, les services IPTV analysent l’emplacement de chaque internaute en s’appuyant sur leur adresse IP.
Quand RTS Play identifie un internaute en provenance de France (ou de tout autre territoire que la Suisse), elle bloque purement et simplement la lecture des directs ou des replays.
La solution pour regarder RTS en France
La meilleure solution pour regarder les chaînes de RTS en direct depuis la France est de modifier son adresse IP à l’aide d’un VPN fiable comme NordVPN. Les réseaux privés virtuels dignes de ce nom ont en effet la faculté de masquer l’adresse IP réelle de l’utilisateur en la remplaçant par celle d’un des serveurs auxquels il est connecté.
Dans le cas de RTS, il suffit de sélectionner un VPN disposant de serveurs en Suisse pour y simuler une présence depuis n’importe où dans le monde. Berné par l’adresse IP qui envoie l’information d’une localisation sur le territoire, Play RTS ne peut plus vous interdire de voir ses contenus en replay ou en direct.
Tous les fournisseurs de VPN ne se valent pas (loin de là) et nous avons donc fait une sélection des VPN efficaces pour regarder la RTS depuis la France.
Les meilleurs VPN pour profiter des chaînes de la RTS en France
Initialement destinés à préserver la confidentialité et l’anonymat des internautes dans un contexte de cyber-menaces, les VPN sont dorénavant plutôt utilisés pour contourner les géo-restrictions. Voici les plus recommandables pour voir RTS en France.
1. NordVPN
Aucun autre VPN ne surpasse celui de l’éditeur basé au Panama qui est robuste, facile à utiliser et très rapide.
Disposant d’une infrastructure de 6 400 serveurs dans 111 pays du globe, NordVPN permet de simuler une présence sur tous les continents et parfois dans plusieurs villes d’un même pays. Vous comprenez bien qu’obtenir une adresse IP en Suisse pour regarder RTS en France n’est qu’une formalité avec ce logiciel.
Plus d’une centaine de serveurs ultra rapides se trouvent sur le territoire helvète. Ils sont tous compatibles avec le protocole NordLynx qui permet de bénéficier de ce qui se fait de mieux en matière de vitesses de connexion grâce à des débits hors normes. Cet aspect est loin d’être négligeable puisqu’il garantit de profiter pleinement des contenus de RTS depuis la France.
Grâce aux 10 connexions simultanées par abonnement, NordVPN se distingue également en permettant à tout votre entourage de découvrir les avantages d’un VPN haut de gamme. L’application multi-plateforme est un régal ; mention spéciale pour le planisphère interactif qui permet de naviguer jusqu’à choisir la localisation désirée (sinon, la liste déroulante sur la gauche fonctionne aussi très bien).
Pour vous permettre de tester NordVPN par vous-même avant de vous engager durablement, l’éditeur fait le choix d’intégrer une garantie “satisfait ou remboursé” de 30 jours à toutes ses offres. Si vous veniez à être déçu (très improbable vu la qualité du service), vous n’avez qu’à contacter le support client, par mail ou message instantané, pour être remboursé intégralement sous 3 jours.
2. ExpressVPN
L’autre VPN premium à considérer pour regarder RTS à l’étranger n’est autre qu’ExpressVPN.
Commençons par dire qu’il porte plutôt bien son nom : les débits très élevés permis par son protocole Lightway garantissent des vitesses de très haut niveau et une expérience agréable pour voir les chaînes RTS sans latence.
L’infrastructure, plus modeste que chez NordVPN, est malgré tout impressionnante : 160 localisations couvertes dans 105 pays par plus de 3 000 serveurs. Là aussi, des dizaines de serveurs se trouvent en Suisse pour simuler facilement une présence dans le pays. ExpressVPN réussit à contourner les géo-restrictions sans encombre, que ce soit sur RTS ou sur d’autres plateformes de streaming.
L’application se télécharge sur tous les smartphones et ordinateurs (fixes ou portables) ainsi que sur les consoles de jeu et même les boîtiers multimédia permettant aux télévisions d’être connectées. Ici, ce sont 8 appareils que l’on peut équiper et connecter en même temps pour en faire profiter les personnes autour de vous.
La sécurité n’est pas laissée de côté : la politique no-log de l’entreprise est auditée régulièrement par de grands cabinets indépendants et l’algorithme de chiffrement AES-256 bits chiffre toutes les données pour ne permettre aucune fuite sur internet. Kill Switch et Split Tunneling apportent une sécurité supplémentaire et une flexibilité dans l’usge du VPN.
Véritable fournisseur haut de gamme, ExpressVPN propose aussi 30 jours de période probatoire avec une garantie de remboursement afin de vous assurer que son application vous permet bien de regarder RTS depuis la France.
3. CyberGhost
Avec son logo en forme de fantôme, CyberGhost est une alternative sympathique à NordVPN et ExpressVPN pour ne rien manquer des programmes de RTS.
CyberGhost ne peut se targuer de pouvoir simuler une présence dans autant de pays que les autres mais c’est tout de même 100 pays qui sont couverts par ses 12 000 serveurs ! Et les destinations les plus “courantes” font bien partie des localisations offertes.
En Suisse en particulier, l’éditeur possède des dizaines de serveurs permettant d’obtenir une adresse IP suisse et de se défaire des géo-blocages instaurés par la RTS. Que vous soyez plutôt branché cyclisme ou sports mécaniques, vous ne louperez plus les meilleurs événements en regardant la RTS depuis la France (ou ailleurs).
Chez CyberGhost, il n’y a pas de protocole maison. L’éditeur se contente du très bon WireGuard qui offre des performances légèrement en dessous des 2 autres protagonistes de notre classement. Les vitesses sont néanmoins largement suffisantes et on le doit probablement à ses serveurs dédiés pour le téléchargement et le streaming.
L’affichage du taux d’utilisation permet aussi de se réserver les meilleurs débits en sélectionnant une localisation peu encombrée… malin.
L’application se télécharge facilement sur Windows, Mac, iOS, Android, etc. avec toujours une bonne ergonomie. L’interface est simple mais complète pour sélectionner un serveur suisse en 2 clics et accéder aux contenus exclusifs de RTS.
Les 7 connexions simultanées offrent la possibilité d’équiper tous les appareils de la maison pour rester toujours en sécurité et profiter des meilleurs événements sportifs de RTS sur le grand écran de la télé connectée ou sur le smartphone en mobilité.
CyberGhost fait parfois des envieux avec sa garantie “satisfait ou remboursé” qui est 50 % plus longue qu’ailleurs : jusqu’à 45 jours pour tester 100 % des fonctionnalités et demander (ou non) son remboursement au support client.
En résumé
Pour accéder aux programmes en direct ou en replay des chaînes RTS depuis la France, il faut être un peu astucieux. L’accès à ces contenus est habituellement restreint hors du pays de diffusion, à savoir la Suisse. Heureusement, l’utilisation d’un VPN suffit à déjouer les blocages en 2 clics.
En optant pour un VPN tel que NordVPN, ExpressVPN ou CyberGhost, qui disposent d’une multitude de serveurs situés en Suisse, les internautes peuvent “emprunter” temporairement une adresse IP suisse et déjouer les restrictions géographiques. Cette technique offre également un avantage significatif en termes de sécurité, protégeant vos données personnelles contre les fuites.
Les fournisseurs de VPN proposent des périodes “satisfait ou remboursé” de durées variables, vous permettant de les tester pour visionner gratuitement la RTS en France avant de prendre une décision. Cette phase de test vous donnera également l’occasion de découvrir d’autres avantages liés à l’usage des VPN.